vendredi 29 mars 2013

Dom Juan de Molière 



Résumé : "L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus" : voilà comment Dom Juan se justifie auprès de son valet Sganarelle, scandalisé de voir son maître tromper tout le monde autour de lui, des femmes les plus naïves qu'il séduit sans vergogne aux hommes les plus nobles qu'il mène par le bout du nez sans se démonter. De fait, Dom Juan n'a qu'une ambition : jouir de tous les plaisirs, sans jamais céder aux sirènes de la morale. Il lui faut toutes les voluptés et il les obtient facilement en manipulant ses victimes avec des mots trompeurs. Seule la mort pourrait l'arrêter : n'est-ce pas elle justement qui vient le chercher, lorsque la statue du commandeur s'anime sous ses yeux ? 


Mon avis :  Ce livre est une relecture. Je l'ai lu la première fois en première pour mon BAC de français et j'avais adoré. Puis comme ça faisait cinq ans que je ne l'avais pas lu et qu'il était dans l'ultime challenge, je me suis dis qu'il était temps de m'y plonger à nouveau. Le charme opère toujours autant. 

    J'aime cette pièce déjà pour son sujet : très divertissant et en même temps posant beaucoup de questions sur l'époque de Molière. En effet nous suivons ici Dom Juan, un jeune noble qui ne se soucie ni des convenances, ni de la religion, ni même du mal qu'il fait. Il agit totalement selon son bon plaisir. Et cela le rend à la fois attachant et totalement abject. C'est un personnage fort dans le sens où Molière l'a vraiment travaillé bien plus que d'autres de ses personnages je trouve. Il est complexe et plus nuancé (ce qui est difficile a faire en théâtre je trouve). Molière c'est vraiment servis de lui comme un porte-parole. Il critique la religion à une époque où cela pouvez vous faire jeter en prison et il le fait avec humour. Je ne dirais pas que j'ai aimé Dom Juan, en fait en vrai je pense que je le détesterais. Mais il est vraiment fascinant. A côté nous avons aussi son valet Sganarelle, qui est ici plutôt le contraire des autres valets dans le sens où ce n'est pas lui qui est le plus malin et farceur. Molière nous le présente comme l'homme bons, respectueux des coutumes, respectueux de Dieu. Il essayera constamment de sauver Dom Juan un peu comme un conscience extérieure. Le pauvre il aura bien du mal avec son maître ! Les autres personnages sont tous plus ou moins les victimes de Dom Juan et ajoute une dynamique à la pièce.Molière arrive à nous faire avoir pitié d'eux. On voudrait les aider leur dire de se méfier, ce qui n'est évidemment pas possible.

   Enfin, pour moi l'autre force majeure à cette pièce, c'est son écriture. Ici l'absurde n'a pas vraiment sa place. Attention il y a quand même de l'humour. Après tout c'est la marque de fabrique de Molière. Mais je dirais que dans cette pièce il est plus diffus et plus "intelligent", moins farce. Il joue sur les différences sociales, sur le parler des classes basses... Le propos principal tiens aux différentes critiques que fais Dom Juan/Molière. On a droit à des monologues je dirais cultes. Lorsque Dom Juan parle de ses conquêtes c'est poétique en même temps qu'immorale. J'ai pris un vrai plaisir à suivre les pensées de Dom Juan, ses critiques, ses questionnements. En fait en le suivant, on a l'impression de suivre un homme libre, qui viens d'échapper à une prison dorée. Il réfléchit par lui-même et certaines tirades sont vraiment très actuelles pour l'époque. 

   Comme vous l'aurez compris cette pièce est un vrai coup de cœur. je la conseille à tous qu'il soit amateur de théâtre ou pas. Celle-ci n'est pas compliqué du tout mais vraiment intéressante. Sans être une tragédie Dom Juan est bien moins absurde que d'autres et est selon moi assez actuelle dans un monde où l'on est un peu conditionné par les médias etc... Et puis rien que pour Dom Juan ça vaut le coup.

  

10 commentaires:

  1. Hello, je suis LibrairieDuBonheur de Skyrock et j'aimerai être prévenue sur mon blog via skyrock, si c'est possible toute fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok. Bon, je vais maintenant te rajouter sur skyrock pour que j'y pense. En tout cas merci pour ton passage.

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, mais pas avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu ta chronique j'ai très envie de le sortir de ma PAL !
    Les pièces de Molières sont agréable à lire et ce lisent très vite alors autant en profiter :p

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu cette pièce de Molière et j'avoue qu'elle me tente assez :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette pièce est l'une de mes préférées de cet auteur, elle est un petit peu différente des autres et j'aime son côté un peu plus tragique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas encore lu toutes les pièces de Molières mais sur les cinq que j'ai lu c'est ma favorite. C'est moi aussi son côté plus tragique et moins burlesque qui m'a touché.

      Supprimer