vendredi 29 mars 2013

Insaisissable : Ne me touche pas de Tehereh Mafi



Résumé :  Je suis maudite. J'ai un don.
Je suis un monstre. Je suis plus forte qu'un homme.
Mon toucher est mortel. Mon toucher est pouvoir. 
Je veux qu'il me touche. Il ne doit pas m'approcher.
Je suis leur arme. je me vengerai.


Mon avis : J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. je n'avais vu qu'un seul avis dessus qui me donné assez envie. Mais surtout ce qui m'a attirée c'est ce résumé. Il m'a accroché dès le départ. Après c'est le livre en lui-même. Il est absolument magnifique. Le dessin est très beau et le toucher est très doux. Bref un très bel objet.

   Nous entrons dès le début dans cette histoire. Il ne faut pas attendre attendre un ou deux chapitre avant que l'action se mettent en place. Dès le début on se pose des questions. En effet qu'est-ce qu'une jeune fille de 17 ans fais dans une prison ? Pourquoi elle ne veut pas qu'on la touche ? Qu'est-ce qu'elle a de spéciale. Ce début m'a vraiment conquis. On apprend à connaître notre héroïne, le suspense se met en place. Mais voilà cette partie ne dure pas et malheureusement lorsqu'on rencontre enfin Warner je n'ai pas aimé. J'ai trouvé que cette partie était vraiment longue, sans que le suspense avance vraiment. Mais ce bémol ne dure pas car la fin arrive et avec elle : bouleversement, compréhension, course-poursuite : de l'action en fait. Et puis le secret de Juliette prend enfin de l'ampleur. On le voit à l’œuvre et pas que dans ses souvenirs. 

   Pour ce qui est des personnages il y a du bon comme du moins bon. Le positif c'est Juliette. C'est une héroïne comme je les aime, c'ets à dire avec des défauts, des peurs qui la rende humaine et non pas omnipotente. Je me suis sentie assez proche d'elle. Surtout dans la partie "prison" qui a été bien travaillé. On la sent sus un fil prête à basculer dans la folie. Elle est aussi réfléchie et pas du tout niaise. Adam quant à lui est assez simple, un peu stéréotypé sur les bords, genre l'homme idéal, qui viens sauver la princesse. En même temps on connais assez peu de choses sur lui donc peut-être que cela s'améliorera par la suite. Le négatif viens de Warner. C'est censé être le grand méchant du livre, selon l'auteure. mais voilà je trouve qu'elle a raté son coup. Je n'arrive pas du tout à le voir comme le monstre qui est décrit. Du coup tout ce qu'il fait perd un peu de crédibilité et c'ets vraiment dommage.

   Pour ce qui est de l'écriture il y a là aussi du positif et du négatif. ce que je n'ai pas du tout aimé ce sont les répétitions. Juliette pendant une bonne partie du livre est presque folle et elle essaye par tout les moyens de ne pas sombrer en se répétant inlassablement certaines phrases. Pour nous le rendre à l'écrit T. Mafi recopie plusieurs fois à la suite, souvent trois fois, la même chose. Une fois ça va mais après qu'est-ce que c'est lassant. Par contre le fait que certaines phrases soient raturées m'a beaucoup plu. On sent vraiment que Juliette est constamment obligé de dire le contraire de ce qu'elle pense, de se contrôler. ca apporte une dimension en plus au livre.

   Au final mon avis est mitigé. L'écriture est simple et m'a énervée pour les répétions. Cependant la recherche typographie et le raturage m'ont conquise. Dans le même temps on a une héroïne vraiment fascinante mais un méchant peu crédible. L'histoire en elle-même est assez déséquilibrée avec deux courtes parties (début et fin) passionnantes et le plus gros ennuyeux. Bref je ne vous dirais pas de ne pas lire ce livre car je pense que mes points négatifs peuvent plaire à d'autres. Et puis je compte tout de même lire la suite.

11 commentaires:

  1. Je vois beaucoup d'avis sur ce livre, bons certes mais moi il ne me tente pas.. De plus ton avis est mitigé donc :/ Je ne pense pas le lire !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est très belle. Le résumé et le titre me fait un peu penser à la saga "Ne jamais tomber amoureuse" de Melissa Marr...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu un peu de mal a le lire au départ à cause des phrases raturés et après je mis suis fait et j'ai adorée vivement le tome 2 jeudi prochain

    RépondreSupprimer
  4. J'entends beaucoup parler de ce livre, mais je ne sais pas s'il me plairait :/

    RépondreSupprimer
  5. j'ai aimé mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.

    RépondreSupprimer
  6. Tellement d'avis mitiger sur ce livre que j'hésite un peu à me lancer dedans..
    Heureusement que je l'ai en e-book et que je ne me suis pas ruinée pour l'avoir !
    J'espère que si tu liras le tome suivant tu l'apprécieras plus que celui là ;)

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien c'est vrai que si j'avais su je pense pas que je l'aurais acheté neuf. Il est bien mais sans plus. Heureusement pour toi que tu l'as pris en e-book. Ca te reviens moins cher et si tu es déçue tu auras au moins dépenser le minimum. J'espère quand même que tu apprécieras, après tout, j'ai vu de bons avis dessus.
    J'espère aussi apprécié le second tome mais vu la fin du 1, il devrait être mieux.

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue qu'il ne me déplairait pas de lire ce livre mais je ne me jetterai pas dessus non plus :)

    RépondreSupprimer
  9. Trop d'avis mitigés pour me tenter...
    (C'est Marianne, du blog BookinetteGirl sur sky :D)

    RépondreSupprimer