samedi 6 avril 2013

Personal demons de Lisa Desrochers



Résumé : La vie de Frannie bascule le jour où un petit nouveau débarque au lycée. Elle était résolue à ne laisser aucun garçon l'approcher... mais Luc est sexy à se damner, impossible de lui résister ! Frannie ignore que ce séduisant jeune homme travaille pour le compte des Enfers, au service des Acquisitions des âmes, et qu'il est prêt à tout pour la conquérir. Mais Gabe, beau comme un ange descendu du Paradis, vient contrarier ses plans machiavéliques et protéger Frannie. Que cache-t-elle de si extraordinaire pour être soudain l'objet de tant d'attention ? 


Mon avis : J'ai acheté ce livre vraiment très rapidement. Enfin je veux dire par là qu'il n'est pas resté dans ma wish-list très longtemps. En fait à peine deux semaines et je l'achetais. J'avais vu de bons avis dessus et le résumé m'avait de suite plut. je n'ai d'ailleurs pas était démentie durant ma lecture.

   L'histoire peut paraître banale au premier abord. D'ailleurs je ne dirais pas qu'elle révolutionne le genre. cependant l'auteure à su la rendre captivante. Nous suivons donc une jeune lycéenne et ses deux meilleurs amies dans leur dernière année avec la fac. Le début est assez rapide. On entre directement dans le vif du sujet puisque le premier chapitre concerne Luc et son arrivée au lycée. Pour ce genre pas besoin de long prologue, l'histoire s'enchaine rapidement et c'est tant mieux. C'est donc dès le 1er chapitre qu'on découvre en premier lieu le fameux Luc. On sait qu'il n'est pas le jeune qu'il parait et même si le mystère n'est pas énorme, son caractère est lui très intrigant. Après leur première rencontre tout va s'enchainer. Le mystère s’épaissit. Pourquoi tout le monde en a après Frannie ? Quand va t-elle deviné qui sont Luc et Gabe ? Qu'est-ce que va choisir de faire Luc ? Bref autant de question qui font que l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages. Comme je le disais ce livre ne va pas bouleverser le genre young adult mais le suspense et là et l'écriture très efficace.

   En effet l'auteure a su doser avec soin ce qui fais son livre. Certes on a du paranormal mais pas au point d'en faire une overdose. Il est toujours contrebalancer par des évènements tout à fait classique dans la vie d'une lycéenne, je pense à la soirée entre jeune par exemple. Comme le dosage est bon du coup le paranormal parait plus réaliste en fait car il n'encombre pas tout. De plus en suivant aussi la vie de famille normale de Frannie on s'attache plus facilement à elle. On suit ses questions sur l'université, sur l'amour etc... En parlant d'amour je voudrais souligner que même s'il est assez présent, celui-ci n'est pas du tout dans le genre guimauve mais plus terre-à-terre, plus vrai. Et il ne pollue pas tout le livre. Tout ne tourne pas autour de ça. L'action et le suspense, ainsi que l'amitié sont très présent aussi.

   Pour les personnages j'ai totalement adhéré ^^. Frannie est une ado comme les autres, attachante, qu'on aurait presque envie de connaître. Elle est mûre mais se pose quand même beaucoup de questions de son âge. Elle est volontaire et surtout très gentille. Le plus selon moi c'est sa fêlure que l'on entrevoit de plus en plus au fil des pages. On sent qu'elle a vécu un drame sans trop savoir quoi. Cela le rend là encore plus humaine. Ses deux meilleures amies même si elles sont un peu au second plan apporte un peu de normalité et d'humour. Mais passons à Luc et Gabe. Forcément au physique avantageux, en même temps les démons c'est pour corrompre par la luxure et les anges ne peuvent pas décemment être laid ^^. Le schéma est assez classique mais ça ne m'a pas dérangé. De plus, plus Luc côtoie Frannie et plus on observe son évolution. L'auteur à bien réussit son coup de ce côté-là. Lui aussi est attachant comme Gabe. En même temps on aurait bien envie de se méfier des deux. Surtout Luc m'a fais rire par son charisme, son humour et sa désinvolture, très démoniaque comme attitude.

   Au final ce livre est assez simple dans le sens où l'auteure ne révolutionne rien, ni pour l'intrigue ni pour les personnages, ce qui ne l'empêche pas d'être très bon. Ce n'est pas un point négatif pour moi bien au contraire. Comme lecture détente il est parfait, pas prise de tête et prenant. Le suspense est bien maîtrisé. L'action aussi. Surtout l'auteure a su mêlé le paranormal et la réalité de façon a ce qu'aucun des deux n'empiète trop. La fin est quant à elle pleine de rebondissements et annonce un tome 2 très bon, que j'ai hâte d'acheter d'ailleurs. Je vous conseille à tous ce livre.

8 commentaires: