vendredi 12 avril 2013

Sors de ce corps, William ! de David Safier



Résumé : Deux dans un corps, c'est un de trop ! Rosa n'en revient toujours pas : comment un homme aussi beau et intelligent que Jan a-t-il bien pu tomber amoureux d'elle, une institutrice sans charme particulier, moyenne à tous les niveaux ? Pour se rassurer sur son potentiel de séduction, elle accepte les avances d'un jeune homme rencontré lors d'une fête. Malheureusement, Jan surprend les deux tourtereaux d'un soir et, profondément blessé, quitte Rosa. Quelques années plus tard, Jan est sur le point d'épouser la parfaite Olivia. Toujours amoureuse de lui mais manquant terriblement de confiance en elle, Rosa décide d'avoir recours aux services de Prospero, un magicien se disant capable de faire voyager les gens dans le passé. Mais celui-ci pose une condition : Rosa ne pourra réintégrer son époque qu'une fois qu'elle aura vraiment découvert ce qu'est l'amour. Et voilà comment la jeune femme se réveille dans la peau... du grand William Shakespeare !


Mon avis :  J'ai découvert ce livre sur le blog d'une amie dont j'ai oubliée le nom du blog désolé, et de suite en lisant le résumé ça a fait tilt. Il me le fallait. Je trouvais le concept originale et drôle. Et je ressors de cette lecture comblée, bien plus que ce que je pensais.

   Bon l'histoire est donc assez simple a première vue, quoiqu'un peu farfelue. Une jeune femme Rosa veut reconquérir son ex et pour cela fais appel à un spécialiste des voyages dans le temps. Sauf qu'il y a un petit problème quand elle reprend connaissance dans le corps de William Shakespeare. D'ailleurs ça se passe à un moment assez cocasse ^^. Ce que j'ai aimais c'est que William est toujours "présent" dans son sorps. Ca donne des moments très comiques. Surtout que pour que lui l'entende il faut que Rosa parle à voix haute et donc on dirait qu'elle parle toute seule. De plus l'autre point positif c'est qu'il y a une contrainte à son retour : découvrir le véritable amour. Ça rend ce voyage plus intéressant et donne aussi une fin vraiment belle et philosophique, comme une sorte de morale. L'humour est aussi très présent tout le long du livre. Il m'arrivait de me mettre à rire toute seule notamment pour la scène des toilettes avec la reine (alala celle-là elle est culte pour moi ^^). L'auteur a su placer le personnage de Rosa/William dans des positions pas possibles, hilarante et pourtant réaliste. Ce qui fais qu'on est pas toujours en train de ce dire : pff c'est pas possible ça et surtout qu'on ri à chaque pages. Il met aussi très bien en scène les différents sentiments amoureux et la réaction des gens quand ils le sont. Ça donne des moments très émouvants. 

   Mais ce qui fais la force de ce roman avec l'histoire ce sont bien sûr les personnages. Rosa est une jeune femme classique, attachante car elle nous ressemble. Elle est drôle, un peu grande gueule et manque cruellement de confiance en soi. Moi je l'ai adoré dès le début quand elle essaye de revoir son ex. William au début m'a un peu énervé. C'est un jolie cœur qui prend tout ce qui passe sans se soucier de quoi que ce soit. Heureusement petit à petit on apprend que ce n'était qu'une façade et qu'il est bien plus sensible que ça. Surtout l'auteur l'a doté d'un humour communicatif. Et alors, les moments où il partage leurs corps c'est vraiment le meilleur. La pauvre Rosa qui se retrouve dans une Londres puant, sale sans trop comprendre ce qui lui arrive. elle est très déstabilisée et ça se ressent. On  voit très bien dans les dialogues le décalage des époques. William, lui aussi a du mal à comprendre les réactions de Rosa. la cohabitation entre les deux est d'abord source de problème avant d'évoluer pour mon plus grand plaisir.

   Au final je vous conseille à tous très fortement ce livre. Il est assez court, très facile à lire. Surtout l'idée du roman est originale, très bien mise en scène et bourrée d'humour et de passages émouvants. Il est vraiment idéal pour se détendre en lisant un bon roman et pour oublier les tracas du quotidien.

5 commentaires: