vendredi 12 avril 2013

La machine infernale de Jean Cocteau


Résumé : Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.


Mon avis :  J'ai acheté cette pièce de théâtre après avoir vu la chronique de la webmiss de baldeslivresfous. Moi qui aime bien le théâtre je n'avais jamais lu cette du mythe d’œdipe, surtout parce que je connaissais déjà l'histoire. Mais ici il s'agit d'un traitement contemporain et donc je me suis dis pourquoi pas. J'ai bien aimé même si je ne suis pas sûre qu'elle restera gravée dans ma mémoire.

   Bon pour l'histoire je vais vous faire court, tout le monde connais. Oedipe est un jeune enfant dont l'oracle de Delphes a prédit qu'il tuerait son père pour ensuite se marier avec se mère. Celle-ci l'abandonne donc mais il est recueillis par un berger puis confier au roi de Corinthe. Au final la prévision de l'oracle est réalisée. L'histoire en elle-même est assez divergente de celle de Sophocle. C'est plutôt dans le traitement qu'il y a une vraie recherche. Déjà j'ai remarqué la place que prenne les didascalies. cela nous donne une idée très précise de l'endroit où se jouait la scène. Pour une fois, on a un cadre précis. de plus contrairement au théâtre classique, on ne trouve que quatre actes et pas de scènes. ces actes sont des parties bien définies : le fantôme de Laïus, le père d'oedipe, tente de prévenir du danger, oedipe et le sphinx, la nuit de noce et enfin la révélation du secret. cette construction qui m'a semblait bizarre au début est finalement pas mal du tout. Le fait qu'il n'y ai pas de scène casse moins le rythme je trouve. 

   Les personnages sont ici moyennement nombreux. Bref pas de quoi s'ennuyer de voir les mêmes mais pas de quoi non plus se perdre dans les noms. Oedipe est bien sûr celui que l'on suit le plus. Il m'a pas vraiment plu. En effet c'ets un jeune homme de 19 ans fougueux et trop sûr de lui, quitte à ne pas écouter les avertissement qu'on lui donne. D'ailleurs même vieux il ne change pas. On se rend compte que s'il avais écouté Tirésias peut-être que rien ne serait arrivé. Ça donne un côté tragique à la pièce. On y sent surtout très bien la force du destin, comme si chaque geste était de toute manière prémédité par les dieux. Ce sont eux les instigateurs de la machine infernale qui va broyer la vie de Laïus, d’œdipe et de Jocaste. Nous qui connaissons l'histoire nous voyons les signes avant-coureurs de la chute mais on reste impuissant. Tout semble inéluctable. L'écriture assez simple dans son langage ajoute aussi à cette force du destin. En effet les vers sont simples et donc plus frappant pour le lecteur. On se sent plus proche des personnages. Du même coup on ressent mieux leurs interrogations, leur douleur.

   Au final j'ai bien aimé cette pièce et je la conseille à tous. L'histoire est vraiment un classique à lire une fois. de plus le traitement qu'en fait Jean Cocteau est très intéressant. Surtout il n'y a aucune difficulté dans le langage donc n'ayez pas peur. Cette pièce vaut le coup.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais que de nom ce livre et ton avis me donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de pièces de théâtre, je ne suis donc pas forcément tentée. Celle-ci a l'air bien, mais je ne sais pas si je la lirais.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu l'aies lu ! ^^ Tu me donnes presque envie de la relire !

    RépondreSupprimer