lundi 22 avril 2013

Lune Mauve : la disparue de Marilou Aznar



Résumé : Un seul coup d’œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une sourie lâchée dans un enclos de chats affamés ! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration. Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.
Son destin est plus grand
que notre monde.

Mon avis : Encore un livre que j'ai acheté sur un coup de tête. J'avais vu de superbes chroniques dessus et je l'ais mis de suite sur ma wish-list. Mais généralement j'attends encore quelques mois avant d'acheter les nouveautés, souvent parce que j'ai d'autres livres plus vieux a prendre. Là ça n'a pas été le cas. Dès que je l'ai vu à la fnac je n'arrivais plus a penser à un autre livre donc j'ai capitulé et je l'ai pris. heureusement pour moi je suis très satisfaite de cette lecture. 

   Nous entrons avec Lune mauve dans l'univers bien particulier et en même temps totalement réaliste de Séléné Savel une jeune bretonne venue faire sa seconde à Paris. Bon déjà je tiens a signaler que ce roman est français, qu'il se passe en France ce qui change pas mal. J'ai adoré avoir les descriptions de sa maison bretonne, de la lande autour. Et puis quand elle est arrivé à Paris j'ai adoré car je reconnaissais certains endroits cités. ca ajoute un petit plus au livre. Je me suis sentie vraiment concerné. Le début ne comporte rien de fantastique. L'auteure prend le temps de bien nous décrire les personnages. ce n'est que petit à petit que l'intrigue, le fantastique apparait par petites touches. Le suspense se mêle superbement bien à la vie de lycéenne banale de Séléné. J'ai trouvé le tout très bien calibré, notamment pour ceux qui n'apprécient pas trop le fantastique. On se pose avec Séléné de nombreuses questions et le fait qu'on soit au même niveau qu'elle est un plus. heureusement dans ce roman on a des réponses dès le premier tome. Bien sûr on ne sait pas tout mais une partie du mystère tournant autour de Séléné, de sa mère et d'autres personnages est dévoilé. C'est à la fois super et en même temps ça nous donne pleins d'autres questions. Bref contrairement à Parallon ou d'autres ce premier tome est déjà pleins d'actions et ne laisse pas totalement frustrée. 
Surtout ce qui m'a plu en dehors de l'histoire en elle-même c'est qu'on sent que Marilou Aznar a vraiment fait des recherches pour son livre. Ici même le fantastique s'appuie sur une base concrète : l'époque mésopotamienne. 

   Les personnages quant à eux m'ont vraiment bien plu. Bon Séléné m'a totalement convaincue. C'est une fille forte et en même temps fragile car ne voulant pas être caser dans le même moule que tout le monde elle est souvent rejeté. C'est aussi une élève très brillante mais qui est en même temps une jeune fille pleine de vie et qui profite des fêtes et autres sorties avec ses amis. J'ai adoré ses répliques. Elle est à la fois cynique et drôle. Ça ajoute une touche d'humour à ce roman. Ses deux amis au lycée sont eux aussi très creusés psychologiquement. Surtout l'auteur les met autant en lumière que Séléné et ils sont même le prétexte pour alerter sur certains comportement pouvant entrainer de graves séquelles (ceux qui ont lu le livre comprendront facilement à quoi je fais allusions, les autres chut je ne spoilerais pas). Ensuite il y a Laszlo. Alors lui comme Séléné je l'ai aimé dès le début. Déjà, perso rien que son nom j'adore. Ensuite la description est bien sûr super avantageuse ^^. Après son caractère bah à part mystérieux on ne sais pas grand chose sur lui. Mais c'est assez logique vu son rôle. D'ailleurs je ne m'attendais pas au début à cette fin. vers le milieu j'avais des soupçon mais l'auteure a su garder une pointe de suspense jusqu'à la toute fin.
   Au final ce livre vaut vraiment la peine d'être connu et lu.  L'histoire est vraiment super originale. De plus le fantastique est vraiment bien mené de façon a paraitre plus concret que dans beaucoup de livres. Les personnages sont vraiment attachants. ce pourrait tout à fait être vous ou moi. Bref ça rend l'histoire bien plus addictive. D'ailleurs j'ai lu ce livre en seulement deux jours. Et je peux vous dire que j'ai hâte d'avoir la suite. Vous pouvez y aller ce livre est vraiment très bon.


9 commentaires:

  1. J'adore le résumé, et ton avis me donne envie ! Je vais le rajouter à ma wish-list ;)
    Cécile du blog Livre-esse

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal et me fait de plus en plus de l'oeil ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente vraiment bien je dois avouer :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais encore besoin de ton aide à propos de blogpsot. Voilà c'est quel gadget que je dois choisir pour pouvoir afficher ma lecture en cours et où j'en suis. Et je voudrais aussi savoir si tu as des personnes de sky qui n'arrivent pas à te laisser de commentaires sur blogspot. Moi il y en a 5 et je ne sais pas quoi faire pour qu'ils puissent commenter. Merci beaucoup d'avance. Biz
    *****************
    alors pour la lecture en cours c'est juste le gadget image et moi qui met un montage, et non personne ne c'est plain qui ne pouvais pas laisser de message

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé me donne très envie, et ton avis ne fait qu'augmenter la tentation!
    Victoria du blog Wanderlus-t

    RépondreSupprimer
  6. A chaque fois que je le vois en librairie, j'ai l'impression qui m'appelle, "lis-moi, lis-moi", je crois que ça ne tardera pas ! ^^

    RépondreSupprimer