lundi 22 avril 2013

Lettre d'une inconnue de Stephan Sweig


COUP DE COEUR


Résumé : Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout.


Mon avis :  J'ai eu ce livre dans le coffret que j'ai acheté il y a deux ans quand le livre de poche avait proposer à Christian Lacroix de dessiner les couvertures de certains livres. Bref il était dedans et ça faisait deux ans qu'il moisissait dans ma PAL. Mon mois classiques c'était l'occasion de le lire et surtout de découvrir le style de cet auteur très connu. Je peux vous dire que je regrette d'avoir tant tardé. 

   L'histoire est assez simple et en même temps belle, poignante et parfois désespérante. Il s'agit donc d'une jeune fille dont on ne connait pas le nom il me semble. Alors qu'elle a treize ans un nouveau voisin s'installe dans l'appartement d'en face. C'est un écrivain assez jeune et connu. Elle en tombe amoureuse et cela dure jusqu'à sa mort. Alors que son fils vient de mourir qu'elle sent sa propre mort proche elle décide enfin d'avouer, à travers une lettre, son amour inconditionnel à cet homme qui ne s'est jamais souvenu d'elle. Rien que de vous écrire ça je repense au livre et ça me fais ressentir tout les malheurs et petits moments de bonheurs qu'a eu cette jeune fille. cette histoire est vraiment bouleversante. Je comprend tout à fait le succès qu'il a eut et continue d'avoir.

   La grande force du roman c'est déjà le fait que ce soit une lettre. Pour ceux que suivait déjà avant mon arrivée sur blogspot vous savez que j'adore l'écriture épistolaire. Mais là, alors c'est mené avec une main de maître. Au début je me disais mais comment raconter toute une vie en une seule lettre. Et bien tout y est : son enfance, son adolescence, sa vie de femme. Le tout bien sûr avec un fil conducteur l'écrivain, qu'elle cherche, trouve, suit tout le temps. J'aime l'épistolaire car pour moi c'est une bonne manière de mettre en avant tout les sentiments des personnages. Et là ce n'est que ça. On passe par une palette de sentiments énormes. Tout est intense. Non franchement je crois que je suis tombé amoureuse de la plume de Stephan Sweig. Elle est magique. A la fois simple dans ses mots et en même temps avec une empreinte forte. Surtout mais qu'elle talent pour mettre en scène un amour aussi fort. Ses description sont toutes plus belles les unes que les autres. Il décrit chaque stade de l'évolution de l'amour de cette inconnue avec brio.

   Au final je me rend compte que mon avis est assez court mais je ne crois pas être capable de rendre honneur à ce texte. Le mieux c'ets de le lire vous-même. Je le vous recommande plus que fortement. ce roman c'est le genre de texte qui marque et qu'il faut prendre le temps de savourer. Ne vous dîtes surtout c'ets un classique c'est pas pour moi, au contraire essayez et j'espère que vous serez convaincu comme moi.

11 commentaires:

  1. Ton avis tendrait à me persuader de le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux que te conseiller de le faire. Ce livres est vraiment un chef d’œuvre.

      Supprimer
  2. Cet auteur me tente énormément, j'en entends bcp de bien, j'aimerai le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas comment on peut savoir si ton inscription à ma newsletter a marché... :/ Mais je viens de faire un nouvel article, tu peux vérifier si tu as été prévenue !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été prévenue mais je crois qu'il fallait que j'active je ne sais quoi sur ma messagerie gmail. Je viens de le faire donc peut-être que ça va fonctionner ce coup-ci.

      Supprimer
  4. J'avais commencé à le lire, mais j'avais dû m'arrêter. À chaque fois que je le vois, je regrette de ne pas l'avoir terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras un jour le finir parce qu'il en vaut le coup.

      Supprimer
  5. Je pense que ce livre pourrait me plaire, je l'ajoute à ma liste ! ;)

    RépondreSupprimer