vendredi 26 avril 2013

L'école des femmes de Molière



Résumé : L'École des femmes occupe une place à part dans l’œuvre de Molière : c'est une pièce charnière qui témoigne de sa volonté de renouveler le genre de la comédie. Pourtant son sujet n'est pas neuf : un homme, Arnolphe, cherche à se prémunir du cocuage en faisant élever une enfant, Agnès, selon ses principes dans l'espoir d en faire une femme à son goût. En vain, bien entendu...


Mon avis : J'avais cette pièce dans ma bibliothèque depuis le collège et je ne l'avais toujours pas lu. Oui c'est du n'importe quoi je sais ^^. Enfin, maintenant c'est fait et je suis très contente d'avoir pu découvrir une nouvelle comédie de Molière. 

   L'idée de départ m'a beaucoup plu. Arnolphe, un homme d'une quarantaine d'année a depuis son enfance élever une jeune fille : Agnès dans le but d'en faire son épouse. je trouve cette idée affreuse mais en même temps assez drôle et propice à pas mal de déconvenues. En tant que bourgeois il a un certain rang a tenir et a horreur de l'idée d'être cocu. Pour cela il imagine un stratagème : enfermer Agnès chez les bonnes sœurs mais avec pour règles de la rendre idiote plutôt que savante. Pour lui une femme intelligente c'est une femme libre et donc plus facilement apte à coucher à droite à gauche. Évidemment rien ne se passe comme prévu. Toute une série d’événements et de quiproquos vont venir tout mettre à plat pour mon plus grand bonheur. On assiste au fil des scènes à la désillusion d'Arnolphe. Lui qui voulait abrutir Agnès afin de pouvoir se marier sans danger, perd sur les deux tableaux. Il perd Agnès et surtout celle-ci finit par comprendre son ignorance et tout faire pour la changer. En plus d'être très drôle avec les différents types de comiques : de mots, de situations... on a aussi une certaine critique des maris. Molière nous présente le pouvoir que pouvait avoir les maris sur leur femmes. Celles-ci avaient une place bien moindre que maintenant. Il  propose l'idée que si elles aller chercher ailleurs c'était peut-être en parti à cause de leurs maris.

   Pour les personnages je n'ai pas grand chose à dire. Ici ils sont moins travailler que dans Dom Juan. s'ils sont un peu caricaturaux c'est surement pour que chacun puissent s'y identifier facilement. Évidemment nous avons encore des rôles de valets qui sans être très présent ajoute un côté burlesque à la pièce.

   Cette pièce ne sera pas ma préférée de Molière c'est sûr. Mais je suis très contente d'avoir pu la découvrir. Elle ne vas pas révolutionner le genre, néanmoins elle est très simple à comprendre, très drôle du début à la fin donc c'est que c'est bien réussit.

7 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de Molière et je ne sais pas si je me laisserais tenter un jour...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent entendu des avis mitigés sur cette pièce ^^ J'aimerai donc lire une autre pièce de Molière que j'aime bcp :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien découvrir Molière. J'ai un de ses oeuvres dans ma PAL donc je pense commencer par celle que j'ai.
    Wanderlus-t

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Molière mais cette pièce n'est pas dans mes priorités.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu une première fois où j'avais détesté puis une deuxième fois où j'ai adoré ! Complètement pas normale moi ! xD

    RépondreSupprimer