samedi 27 avril 2013

Vivants d'Isaac Marion 



 COUP DE COEUR


Résumé : R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


Mon avis :  Comme vous avez pu le voir ce livre est un coup de coeur. C'était la lecture du mois d'avril pour le groupe lecturescommunes. J'avais vu ce livre à sa sortie mais les zombies bah ça me tentait pas. Puis j'ai lu New Victoria et je me suis dis que finalement ça pouvait être intéressant. Finalement comme le film warm bodies allait sortir c'est le livre qui a était choisie et j'étais ravie. Et heureusement parce que je serais passer à côté d'un super roman. 

   J'avais super peur d'un truc : que l'histoire face un peu le clip de thriller genre zombies gros dégueulasses, qui n'ont plus rien d'humain, plus de sentiments tout ça. Je voulais pas que ça vire grosse boucherie en fait. Je dirais pas que ce roman est super gentillet parce que bon bah le héros et ses amis sont des zombies tout de même, mais c'est fait de manière travailler. On sait pourquoi ils font ça, on a des explications ce qui les rend plus humains. On a pas le traitement du genre les zombies sont mauvais, faut les exterminer point barre. Déjà ça tient au fait que pour une fois on soit du côté des zombies. C'est vraiment une super idée ! 

   Isaac Marion a créer un univers très concret. On suit les zombies sur les ruines de notre monde, plus spécifiquement dans un aéroport qui leurs sert de demeure. On entre tout doucement dans l'histoire en suivant le quotidien de R. On apprend leur mode de vie. On découvre le sentiment de faim et comment il se manifeste. On assiste aussi à leur absence de vie sociale. Ce que j'ai aimé c'est que Isaac Marion en a fait des vrais héros. Malgré le fait qu'ils ne parlent pas, n'ont plus de souvenir et presque pas de vraie vie.  Il ne s'en ai pas servie comme prétexte pour faire juste quelque chose de nouveau. J'ai réussit à être pleine de pitié pour eux alors que je ne pensais pas que ce serait possible au début.

   C'est surtout à cause d'un personnage : R. Bien sûr c'est le personnage principal donc c'est presque normal de l'apprécier, quoique parfois non. Mais ici, je l'ai plus que simplement apprécier. Isaac Marion a réussit à lui donner une âme complexe, à le rendre humain, pleins de nuances alors même qu'il est un zombies et n'a donc plus de souvenirs. C'est un zombie certes mais lui aspire à vivre de nouveau. J'ai trouvé ça très beau car on voudrait lui dire que c'est pas possible. En plus, on sent dès le début qu'il est différent. Déjà avec M, il arrive a articuler quelques syllables. De plus même si d'extérieur il n'a aucune expression et un physique "difficile" ^^ il réfléchit beaucoup, sur son monde, sur le vie. Et c'est l'occasion pour l'auteur de faire passer pas mal de messages que j'ai trouvé très beau. Il y a comme une morale derrière ce livre. Ce n'est pas juste un livre avec de l'action. Action qui n'arrive pas tout de suite d'ailleurs. Mais on ne s'ennuie pas car on apprend à découvrir leur monde, puis on fait la découverte de Julie. On suit l'apprentissage de la cohabitation entre R et Julie avec tous les problèmes que ça implique. Même s'il n'y pas as d'action à chaque pages, il y a a pas moins du suspense.
Concernant Julie, elle aussi m'a beaucoup plu. Il est d'abord effrayée comme n'importe qui. Puis elle apprend à voir au-delà des préjugés qu'on lui a inculquée. Elle se rend bien compte que R est différent mais au lieu de fuir sans y croire elle reste avec lui. Elle a même confiance en lui. Bref c'est une personne intelligente, plein de bonté et très drôle aussi. Tout les autres personnages m'ont bien plu et même s'ils sont un peu au second plan ils ajoutent des notes d'humour. 

   Au final vous devriez comprendre que ce livre a été un coup de cœur ! Je ne vous ai pas parler de tout ni de la fin pour vous laisser un peu de surprise au cas où ma chronique vous aurai donner envie. J'espère bien parce que ce livre en vaut largement le coup.
Pour moi les plus tienne au traitement à la fois réaliste et un peu plus humain des zombies. Ils tuent bien sûr mais pas avec envie. De plus rien que pour le personnage de R sa façon de penser il faut le lire. L’histoire d'amour est aussi très bien construite, sans précipitation. R et Julie apprennent à se connaître, deviennent amis et après plus. Et enfin surtout pour la plume de l'auteur. Moi et les zombies c'est pas une histoire d'amour mais il a réussit à m'embarquer totalement dans son monde. Il a un je ne sais quoi qui rend accro. Pour un premier roman je dis bravo !

9 commentaires:

  1. Il me fait de plus en plus de l'oeil et ton commentaire me fait encore plus envie

    RépondreSupprimer
  2. il me tente pas plus que cela, je ne suis pas fan des zombies dans les livres.

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé me fait un peu penser au film Warm Bodies qui est sorti il n'y a pas si longtemps...

    RépondreSupprimer
  4. ce livre ne me tente pas, je n'ai pas les zombies

    PS: Pourrais tu essayer d'enlever les validations car c'est vraiment chiant leur systeme en plus on voit (ben je vois) rien

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé ce livre :) il faut d'ailleurs que je fasse une chronique !

    PS : pourquoi sur ton blog il n'y a pas la possibilité de mettre un commentaire Nom/URL ? :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film donc du coup je ne sais pas si je lirai le roman, j'avais bcp aimé cette originalité en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  7. Rhaaa punaise il est dans ma PAL j'ai juste trop hate de l'avoir pour le lire :D Puis ton avis donne juste envie de l'avoir quoi !!

    RépondreSupprimer
  8. J'adorerais lire ce livre! Même le film a l'air pire que génial!

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai entendu parlé mais sans plus, je ne pense pas me renseigner dessus pour l'instant ! x)

    RépondreSupprimer