dimanche 28 avril 2013

"Cette pute me fera mourir" de St-Simon


 
Résumé : « Cette pute me fera mourir… » soupirait Marie-Thérèse, reine de France, épouse de Louis XIV, en regardant le Roi s’afficher avec la belle Montespan. Le duc de Saint-Simon, qui a tout vu et tout entendu, raconte Versailles et ses brillants acteurs. Témoin de la grandeur du règne, il en explore aussi les coulisses : intrigues, scandales et anecdotes se mêlent aux récits des morts illustres. À la fois véridiques et visionnaires, ses Mémoires nous font entrer au Château et partager la vie de la cour et du Grand Roi avec un esprit, une verve, un génie inégalés.


Mon avis :  Cette nouvelle collection : la lettre et la plume m'a tentée dès sa sortie. Avoir des mémoires ou des extraits de lettres, de journaux intimes de personnages historique l'idée me plaisait beaucoup. Ca permet de rentrer dans l'intimité de gens connus. 

   Les mémoires de St-Simon c'est l'occasion de découvrir la vie de la cour sous Louis XIV comme elle était et non comme on l'imagine. En plus j'étudiais ça à la fac quand je l'ai acheté (je l'ai quand même lu 1 ans plus tard ^^). Au final cette lecture a été longue, fastidieuse par moment mais bonne quand même. 
Bon déjà comme le titre l'indique les courtisant et autres  personnes de la famille royale étaient tout à fait humain avec leurs humeurs, parfois ils s'énervaient et pas de façon gracieuse. Enfin ils pouvaient être très malpolie. Quand je l'ai racontée à ma mère elle s'imaginait trop les nobles de nos jours qui sont très polie et très "comme il faut". En fait c'était pas du tout comme ça. Par ses mémoires, St-Simon nous montre leur langage parfois cru. J'ai aussi adoré voir les coups bas ou les simples farces qu'ils se faisaient entre eux. Le roi n'y participaient jamais mis ça l'empêchait pas d'en rire. Bref on découvre vraiment la vie à cette époque : les jeux, la bienséance, les alliances qui se font et se défont. J'ai aimais aussi découvrir plus en détail l'intimité du Roi, voir ses réactions. Ces mémoires sont une bonne façon de s'immerger dans ce qu'était vraiment vivre à Versailles.

   Bon par contre le point négatif pour moi ça tient au style de l'auteur. Certes il essaye d'être impartial et y arrive plus ou moins. Mais alors parfois il pousse ça trop loin. Enfin quand le portait physique et moral dure 20 pages pour un seul personnage, bah j'ai finie par lire en diagonale. Et en fait c'est la majeure partie de ce livre. Heureusement qu'il rajoute des anecdotes, qui elles sont vivantes, drôles et intéressantes. Je ne pense pas que ce livre puisse être lu par n'importe qui. Si vous aimez vraiment l'époque et si l'écriture du XVIIème siècle ne vous gêne pas, allez-y mais pour les autres je pense qu'il vaudrait mieux l'emprunter et voir juste les passages clé.

   Au final je dirais que je suis satisfaite de l'avoir lu même s'il m'a pris deux semaines et demi. J'y ai découvert la cour comme on ne l'imagine pas. J'ai souvent rit en lisant les farces qu'ils se faisaient. Après vers la moitié du livre beaucoup de gens meurent et St-Simon se met alors à les décrire eux entièrement et aussi la manière dont ils sont mort. Ce qui est intéressant mais bien trop long. 
Je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde, mais plutôt au fan d'histoire ou ceux que les phrases à rallonge ne gêne pas.

Je vais vous donner une des petites anecdotes qui m'a surprise et fait rire. Alors il y avait une dame de rang élevé mais qui n'était pas très aimée, enfin pas aimée du tout par la cours. Je crois qu'ils la traitait de harpie ^^. Un jour, alors que la cour viens d'arriver  à Marly celle-ci décide d'aller se coucher. Beaucoup de ceux qui ne l'aime pas attendent qu'elle dorme à poing fermé et rentre dans sa chambre. Ils se mettent tous autour de son lit, lui retire ses draps et lui balance de la neige jusqu'à ce qu'elle soit trempée.
Franchement j'aurais jamais imaginé une scène pareille ! Je ne sais pas sa réaction mais elle a pas du être très bonne.

  

5 commentaires:

  1. Coucou, j'aime beaucoup ton blog ! Tu es donc nominée :
    http://bookinettegirl.skyrock.com/3158691958-Liebster-Award.html

    RépondreSupprimer
  2. ça ne m'attire pas mais j'adore le titre!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une grand egrande fan d'histoire hélas mais je retiens quand même si jamais ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire ce livre qui parle de l'histoire française. Cette partie de l'histoire me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le titre XD !
    Il faudrait que je me remette à ce genre de livre ! :)

    RépondreSupprimer