samedi 4 mai 2013

L'équation de l'amour et du hasard de Jennifer E. Smith



Résumé : Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d'Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?


Mon avis :  Après avoir lu pleins de classique j'ai au envie d'une romance à la fois détente mais belle et bien écrite. Ce livre était sortie peu de temps avant et le résumé m'avait tout de suite attirée. J'adore l'idée d'utiliser les lettres et les e-mails dans les romans comme dans quand souffle le vent du nord. Et puis là c'est la rencontre improbable entre une jeune fille ordinaire et un acteur, moi déjà ça m'a conquise. Je me demandais ce qui allais bien pouvoir se passer entre eux deux. En plus le côté mystérieux de la vie d'Ellie ajoute un peu de piment. J'avais toutefois peur que cette romance soit trop jeunesse donc trop rapide, trop cliché et niaise. De ce côté-là j'ai été vite rassurer. Donc si vous aviez peur de ça en lisant le résumé, vous pouvez vous lancer.

   J'ai aimé cette romance surtout parce que j'ai aimé les deux personnages principaux. Malgré leurs jeunes âges : 17 ans il me semble, ils ont tout les deux vécu des choses qui les ont fait grandir. Pour Graham c'est évidement la célébrité. L'auteure a selon moi, très bien retranscrit cet univers. Le personnage de son agent par exemple m'a beaucoup plu. Au début je le prenais pour un vautour qui profite de son jeune client. Mais finalement non, il a réussit à me faire rire. On voit bien l'importance qu'il a auprès de Graham, comment il gère en coulisse sa carrière. On découvre aussi l'horreur du monde des paparazzi. Moi personnellement c'est personne là me dégoute. Certes c’est leur travail mais parfois ils poussent le bouchon très très loin juste pour obtenir une photo qui va démolir la carrière d'une "star". A côté de ça on a Ellie qui parait banale et qui pourtant cache un lourd secret avec sa mère. On voit comment elle a du grandir avec ce poids. On se demande aussi quelle incidence ça va bien pouvoir avoir dans sa relation avec Graham. Leur histoire est loin d'être simple. On assiste à des hauts et à des bas. Bref la vie normale. Graham et Ellie m'ont tout les deux touchés. Je dévoré les pages en ayant hâte de voir ce qui allait leur advenir. La fin surtout m'a plu car tout en étant un happy end, elle reste ouverte et pas trop joyeuse. Par là je veux dire que chacun peut imaginer s'ils vont continuer ou pas. C'est une fin plus réaliste que le traditionnel ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. 

   Au final ce livre m'a vraiment beaucoup plu. L'histoire est très belle, prenante avec des personnages auxquels ont peut s'identifier facilement. Surtout le roman arrive à ne pas tomber dans le cliché des nombreuses romances jeunesses.

7 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup surtout après avoir lu ton avis! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ces temps-ci, je ne lis que des lectures jeunesse détentes, du coup celui-ci me tenterait bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, ton avis me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup :D merci de cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop quoi penser du résumé ni de ton avis. Je suis indécise xD Mais je le note quand même on sais jamais si je change d'avis ! xP

    RépondreSupprimer