samedi 4 mai 2013

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

                                                                    

COUP DE COEUR


Résumé : Dans la France du 17ème siècle, Cyrano de Bergerac, intrépide capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, est éperdument amoureux de sa cousine Roxane. Malheureusement, affublé d'un nez qui le rend très vilain, il n'ose lui déclarer sa flamme. Par amour pour elle, il accepte de protéger son rival, le beau Christian de Neuvillette, et va jusqu'à écrire des lettres pour l'aider à séduire la belle Roxane... 


Mon avis :  J'ai acheté cette pièce en brocante dans un piteux état j'avoue mais pas cher. J'aime le théâtre et Cyrano de Bergerac est un classique à lire, mais j'avais un peu peur de ce que j'allais lire. Je sais même pas pourquoi d'ailleurs. Déjà mon livre était assez gros avec 350 pages, alors que les pièces sont généralement plus courtes que ça. Ensuite c'est ni vraiment du tragique ni vraiment du comique. Bref je savais pas dans quoi je m'embarquais. Et j'en ressort plus que surprise, en bien. 

   Bon le résumé est assez explicite sur l'intrigue. Nous suivons donc Cyrano de Bergerac un militaire appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est profondément amoureux de sa cousine. Mais son physique avec son nez disproportionné l'empêche de lui avoué ses sentiments. En parallèle, Roxane elle est sous le charme d'un autre cadet : Christian qui lui est absolument magnifique. Le problème, il ne sait pas exprimer ses sentiments contrairement à Cyrano. Un étrange lien va donc se nouer afin de créer un être parfait à la fois beau et intelligent, mélange de Christian et de Cyrano. Évidemment je ne vous raconte pas tous, sinon plus de suspense, beaucoup d'autres éléments et personnages entre en jeu, créant des quiproquos, des situations comiques ou grave. 
Cette histoire m'a plu déjà car elle ne ressemble pas du tout au théâtre classique que je lis habituellement. Ici pas d'unité de temps et par conséquent l'histoire semble plus réaliste. Les actions ne s'enchainent pas trop vite. Et puis on a tout le temps de découvrir les personnages, comme dans la scène 1 assez bizarre mais très drôle sur scène et qui présente pas mal de gens. On a pas non plus d'unité de lieu. Du coup on se sent moins enfermer et là encore ça joue en faveur du réalisme. Surtout je pense que sur scène ça doit être encore plus parlant et très intéressant de voir évoluer nos personnages à travers divers lieu très différents.

   A propos des personnages c'est selon moi la vraie force de cette pièce. Étant donné qu'on les suit sur plusieurs jours et même années, ils prennent tous plus d'ampleur que dans les pièces de Molière ou de racine par exemple. Le meilleur c’est pour moi Cyrano. Je vous le dis, rien que pour lire ses répliques lisez le livre. C'est un personnage haut en couleur vraiment. Il a un côté fantasque et en très intelligent à la Jack Sparrow. On sent vraiment qu'il a une connaissance profonde. Je veux dire qu'il a un niveau de langage élevé (rassurez-vous c'est pas pour autant difficile à comprend). Surtout il arrive a développer ses propres idées à un point inimaginable. Certes il est laid mais il compense ça par une aisance de parole et une effronterie qui le rende très attachant. Franchement je crois que c'est le personnage de pièce de théâtre qui me plait le plus. Surtout malgré son effronterie qui lui attire de nombreux ennemis on voit qu'il peut être aussi très délicat. Bref un personnage tout en nuance, à la fois drôle et tendre. Roxane quant à elle est une jeune fille délicate et attentionnée. Elle est aussi très intelligente. Je en me suis pas vraiment sentie proche d'elle, plutôt de Cyrano. Malgré tout on peut tout à fait la trouvais attachante. En fait pour moi c’est arrivé à la fin quand elle découvre le pot aux roses. Sa réaction m'a plu car c'est celle que j’attendais. De nombreux autres personnages jalonnent cette pièce. Tous apportent quelque chose de plus à l'histoire : un problème qui complique encore la relation du trio, de l'humour, une certaine voix de la raison qui tempère le côté impétueux de Cyrano. J'avais vraiment l'impression de suivre une scène de vie au final, pas une pièce.

   Et cela existe aussi grâce à la plume d'Edmond Rostand. Franchement c’est une pièce à découvrir. Les longues tirades de Cyrano sont belles et mémorables, notamment celles du nez "c'ets un roc, un cap, que dis-je c'est une péninsule". Tout le monde connait ! Toute la pièce est comme ça, plein de vers à retenir. Surtout j'ai vraiment remarquée une différenciation de style entre chacun des personnages. Et vu le nombre de personnages ça n'a pas du être simple à écrire. En tout cas à lire c'est vraiment très réussit. 

   Au final vous devriez avoir compris que cette pièce est un coup de cœur. Vraiment tout m'a plu, autant l'écriture, que le déroulement de la pièce plus du tout à la mode classique et surtout Cyrano lui-même. Je comprends enfin pourquoi cette pièce a eut du succès. Je sais que beaucoup n'aime pas les classiques mais cette pièce outre ne pas donner de difficulté est vraiment passionnante. Des héros dans ce genre en théâtre c'est rare et franchement j'adore.

8 commentaires:

  1. Une très belle découverte pour moi aussi ! Et puis les tirades de Cyrano sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette pièce la première fois que je l'ai lue ! :)
    Pour ta réponse au Tag :
    Le basket, aaaah, j'adorais !
    Mulan ne coûte pas très cher, j'ai eu le DVD récemment pour 15E. :)
    L'irlande est un pays qui me tente beaucoup aussi ! :) Et l'Islande !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte me l'acheter en DVD ce mois-ci. J'en ai trop marre de le demander à tout le monde sans pouvoir le voir.
      C'est vrai que l'Islande ça doit être aussi très beau, très volcanique en plus j'adore. Et puis les sources chaudes ça dois être génial. J'y suis allée dans une en Turquie mais le cadre est pas pareil du tout ^^.

      Supprimer
  3. Il faudrait que je me lance dans la lecture d'une pièce de théâtre mais je n'ai pas encore trouver le courage lol

    RépondreSupprimer
  4. Mon amie n'a pas vraiment aimé cette pièce, du coup j'hésite à la lire :/

    RépondreSupprimer
  5. Un classique qui me tente bcp :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je me remette aux classiques !

    RépondreSupprimer