dimanche 29 décembre 2013

La couleur pourpre d'Alice Walker

La couleur pourpre d'Alice Walker 


-------------------- 
Auteur : Alice Walker 
Nombre de pages : 344
Édition :  Pavillons poche Robert Laffont
Prix : 9 euro
-------------------

Résumé : Abusée, engrossée deux fois par son beau-père, le cauchemar de Celie, quatorze ans, ne fait que commencer. Elle est vite mariée à Albert, qui cherche une domestique plus qu'une épouse... Dans ce ménage improbable, le mépris du mari va de pair avec les coups. Nettie, sa jeune soeur qui s'est installée avec eux, est chassée par Albert pour avoir refusé ses avances et réussit à partir pour l'Afrique. Ne sachant pas ou joindre sa soeur, Celie commence pourtant une correspondance avec celle-ci, et adresse ses lettres à ce « cher bon Dieu ». Même sans retour de courrier, c'est la seule solution que trouve Célie pour ne pas sombrer dans la folie. Elle se raconte, sans misérabilisme, décrivant le cauchemar de la violence et de l'isolement mais aussi l'espoir qui naîtra de sa rencontre avec la sensuelle Shug Avery, auprès de qui Celie apprivoisera son corps, apprendra l'estime de soi et connaîtra l'amour. 


Mon avis :  Eh non, vous ne rêvez pas Stéphanie est bien de retour. Je tiens d'ailleurs à m'excuser pour tout ceux qui aimait suivre mon blog et qui se sont retrouver avec un blog à l'abandon pendant de long mois. Cette période à été assez difficile. Je n'avais pas le temps et pas le moral et surtout très peu de lectures ç vous présenter. Mais j'ai décidé de me reprendre en main et de remettre ce blog à jour. J'espère que vous serez nombreux à continuer à me suivre. En tout cas je suis très heureuse de reprendre mes chroniques =) et j'espère que vous le serez aussi. 

   Enfin trêves de bavardages, passons à la chronique. J'ai décidé de passé directement aux livres que j'ai lu dernièrement parce que les autres sont trop lointain maintenant pour que je vous fasses une chronique digne de ce nom. Je commence donc avec la couleur pourpre que j'ai finis il y a quatre jour. J'ai entendu la première fois parler de ce livre sur le blog de lectures-de-livres que je remercie d'ailleurs pour tout son blog et pour cette découverte. Sans elle je serais passée à côté d'un roman absolument magnifique. Ce sera un livre dont je me souviendrais longtemps je pense. 

   Comme le dit le résumé le livre est entièrement constitué de lettres. Et pour ceux qui me suivent depuis quelques temps vous devez savoir que j'adore les romans épistolaires. C'était donc un sacré bon point pour moi. Ça ajoute une touche plus personnelle au roman je trouve. Dans ces lettres Celie se permet de dévoiler tout ce qu'elle pense véritablement et qu'elle n'ose pas dire. Et je ne sais pas pourquoi mais je trouve que c'est généralement plus beau sous cette forme que juste avoir le point de vue interne en suivant les monologues intérieurs des personnages. Et puis pour ceux que la forme épistolaire rebute ou fait peur je vous rassure tout de suite. L'auteure a su ajouter des dialogues à l'intérieur des lettres qui du même coup viennent dynamiser le récit, le rendre plus vrai et par là on découvre surtout tout les autres personnages. C'est aussi le moyen de comparer l'attitude de l'entourage de Celie avec ce qu'elle pense elle-même dans les lettres. Bref j'ai trouvé ce système très ingénieux car on a tous les ingrédients pour avoir un bon roman pas trop psychologique et en même temps concentré sur notre héroïne. 

   Concernant les personnages je tire mon chapeau bas à l'auteure. Ils sont assez nombreux cependant on ne les découvre pas tous en même temps ce qui nous laisse le temps de bien situer chacun d'eux, leur histoire et leur passé. J'ai beaucoup aimé. Et chacun d'eux est vraiment travaillé. Ils sont tous très différents. Je vais prendre l'exemple de Celie et Shug Avery. La première est très douce, pensive, assez passive et d'une gentillesse à toute épreuve. Shug Avery elle, est forte, ne se laisse pas marcher sur les pieds à une époque où les femmes sont tenus d'obéir à leurs mari, elle est aussi insouciante du moins le laisse croire et en même temps on sent toujours quelques failles percer. J'ai aimé suivre toute la troupe de personnages qui deviennent au fil des années une gigantesque famille unis à travers les épreuves

   Et oui parce que des épreuves ils vont en avoir. Déjà Celie l'héroïne. On en peut pas dire qu'elle ai une une enfance facile enfin presque pas d'enfance du tout. L'auteure a une telle plume qu'elle arrive à nous faire ressentir tout ce qu'a vécue Celie et sans avoir besoin de passer des chapitre et des chapitres entiers. A travers elle on y découvre les habitudes des populations noires des années 60. J'étais révoltée en voyant ce que lui a fait son père puis que son calvaire continu avec Albert. Mais ce que j'ai aussi apprécié c'est que Alice Walker ne fais pas d'un cas une généralité. Elle nous offre aussi, par les yeux de Celie, la vision de couple solide, qui s'aime et apprenne à ne pas agir comme le fait toute la société autour d'eux. Eux aussi traverse des épreuves et souvent bouleversante. Mais comme le dit mon résumé à moi (que je n'ai pas trouvé), l'humour n’est jamais bien loin. Encore une force du roman selon moi. Malgré les pires moments qu'ils traversent tous, on trouve toujours des répliques drôles, des moments tendres d'amour et d'amitiés. Bref ce roman n’est pas noir et c'ets ce que j'aime. Il est en demi-teinte comme la vie. 

   Au final vous l'aurez tous compris cette critique est élogieuse. Je suis passée par une palette de sentiment très large avec ce roman. J'y ai découvert les horreurs que pouvait subir les femmes à cette époques tant par les blancs que par leurs maris ou pères. Mais j'y ai aussi découvert une magnifique histoire d'amour, une double histoire d'amour. Une est avec Shug et une autre avec un autre personnage dont je n'ai pas parlé pour conserver du suspense. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Il se lit tout seul, n'est pas très long et ne coûte pas non plus très cher. Il existe aussi une version cinématographique réalisé par Spielberg que j'ai acheté en même temps et que je comme regarder d'ici une semaine je pense. J'en ai entendu parler beaucoup de bien par lectures-de-livres et mes parents.

17 commentaires:

  1. Ne t'en fais pas pour ton absence : les études avant tout ! :)
    Je ne crois pas me souvenir avoir entendu parler de ce livre.. Le résumé me paraît très dur et je ne pense pas le lire pour le moment, même avec les quelques marques de douceur (amour amitié) que tu décris. Ce n'est pas ce dont j'ai envie en ce moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'inquiète je comprends. Y a des moments comme ça ou un style de roman ne nous tente pas alors qu'à un autre se serait oui direct. Moi ça m'arrive trèèès souvent.
      Mais je te le conseille quand même pour plus tard. D'autant qu'en y réfléchissant bien, les côtés noirs et tristes sont pas forcément les plus nombreux du livre.

      Supprimer
  2. J'en ai entendu parler et il m'attire beaucoup ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire me tente pas mal maintenant, à voir s'il me plaira ou pas…

    RépondreSupprimer
  4. Coucou la miss, bonne année à toi aussi ! :D
    Oh ma pauvre, tu as dû tout nettoyer toute seule ! :o Peut-être que c'est un signe.. le signe que ça ne pourra pas être pire ? :D en tout cas c'est sûr que c'est un début d'année original !
    Bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère que ça ne pourras pas être pire, moi aussi ^^.

      Supprimer
  5. Ne t'en fais pas pour ton absence, ça nous arrive tous à certains moments. J'espère que tu te portes mieux.
    En tout cas, je suis contente de retrouver ton blog, j'aime beaucoup tes chroniques!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre-ci a l'air vraiment... sombre! J'en ai presque la chair de poule. J'aime aussi les romans épistolaires, alors si je le vois en librairie, je m'arrêterai c'est certain!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tellement heureuse de voir cette chronique sur ton blog ! Ca me fait super plaisir de voir que tu as aimé ce livre :D Il est vraiment très beau, bouleversant.. As-tu vu le film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala mais j'ai aimé encore plus que ça ^^.
      Non je l'ai pas encore vu mais je l'ai acheté. Je compte le voir quand je rentrerais à mon appartement à Tours. J'ai hâte de le voir. Tu en parlais tellement en bien !

      Supprimer
  8. Je suis tellement contente que tu sois de retour chère partenaire ! :) Je te souhaite une bonne année et j'espère de tout coeur que tu vas mieux !

    Concernant le livre, il a l'air très dur, mais je pense que j'aimerais le lire, car ce que tu en dis me donne l'impression que c'est un livre à ne pas manquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà les mots parfait ! Ce livre est effectivement à ne pas manquer. D'autant que l'auteure connaît vraiment son sujet et s'est battue pendant toute sa vie pour le droit des femmes. Ce n'est pas un sujet choisie au hasard ou juste parce qu'il lui plait, il lui tenait vraiment très très à cœur et ça se ressent en lisant le livre.

      Supprimer
  9. Il a l'air dur mais il m'attire bien !

    RépondreSupprimer
  10. Ton avis me donne vraiment envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  11. Ton envie est très enthousiaste mais ce n'est pas du tout mon style de lecture.
    Bon courage pour tes études !

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air très dur mais je le lirais peut être si j'en trouve le courage :)

    RépondreSupprimer