dimanche 29 décembre 2013

Sacrées sorcières de Roald Dahl

Sacrées sorcières de Roald Dahl

 

--------------------
Auteur : Roald  Dahl 
Nombre de pages : 201
Édition : Folio junior
Prix : 7,90
--------------------

Résumé : Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni balais volants. La vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Il faut savoir qu’une sorcière peut très bien être votre voisine ou la meilleure amie de votre mère et si on ajoute à cela qu’elle passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier et vous comprenez pourquoi ce livre vous est indispensable !


Mon avis :  J'ai finis ce livre il y a deux jours et j'en ressors vraiment satisfaites. Cela fait au moins six mois qu'il trainait dans ma bibliothèque. Après la couleur des sentiments j'avais envie de quelque chose de léger, d'enfantin et quoi de mieux qu'un livre du célèbre Roald Dahl pour cela. De plus, j'ai décidé de prendre l'option littérature jeunesse au second semestre et ce livre est un classique du genre. Bref il allie plaisir personnel et utilité. 

   Le résumé et surtout le titre promettait une histoire de sorcières et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. Le mythe a été très bien revisité par l'auteur je trouve. Ici son sujet c'est les "vraies sorcières" celles qu'il est presque impossible de détecter et qui vivent parmi nous à notre insu.
Le roman ce divise en deux parties, la première étant une sorte d'introduction à la seconde. Dans cette partie on fait la connaissance de notre héros dont on ne connait pas le nom, âgé de huit ans. Le point de vue interne est bien car je pense qu'il permet au plus jeune (comme au moins jeune) de ressentir plus intensément l'histoire. Et le fait de ne pas savoir le nom du héros n’est pas gênant le moins du monde. Je ne m'en suis aperçue qu'à la fin en fait. Là encore je pense que c'est une manière pour l'auteur de permettre aux jeunes lecteurs de se sentir plus proche du héros voire de s'imaginer vivre à sa place toute cette aventure. J'aime beaucoup cette idée en tout cas. Cela aurait pu être gênant mais comme je l'air dit plus haut pour moi ça n'a pas été le cas.

   Dans cette première partie en plus de découvrir le héros nous découvrons aussi sa grand-mère. C'est elle qui va initier notre jeune héros au monde des sorcières. Elle vit en Norvège, terre dit-elle où la magie et les sorcières sont connues de tous. C'est l'occasion pour l'auteur de mettre sa patte au mythe plus que connu des sorcières. A travers la grand-mère il imagine toutes les habitudes et les moyens de reconnaître presque à coup sûr une sorcière d'une femme normale. Et le moins qu'on puisse dire c'est que Roald Dahl est imaginatif. J'ai vraiment adoré. Ce qui me plaît c'est aussi qu'il ne cherche pas a cacher l'horreur qu'elles représentent et leurs haine des enfants. Il fait un peu comme les contes qui sont parfois très cruels. Ce n’est pas comme aujourd'hui ou tout ce qui touche les enfants est conditionné. Il ne faut plus être trop ceci ou trop cela. Je ne dis pas qu'il est volontairement affreux, loin de là mais il ne cache pas que les sorcières et à travers elle, certains adultes sont méchants. Il y a donc une certaine morale derrière tout ça.

   Le deuxième partie est la plus grosse parle de la rencontre de notre héros avec les sorcières. Alors qu'il est en vacances dans un hôtel avec sa grand-mère, rien ne va se passer comme prévu et cet enchainement d'action est vraiment très intéressant. Je pense que là encore les enfants seront ravis et les adultes aussi. Moi je l'ai lu en une soirée parce que je voulais savoir comment ça allait se passer. Certes les adultes on sait que ça va se finir bien mais là l'important c'est plutôt comment. Je ne vais pas vous raconter comment il rencontre les sorcières ni ce qui lui arrive à lui car ça gâcherais le suspense mais je peux vous dire que tout y est : l'action comme je l'ai dis. Mais il y a aussi une grosse dose d'humour. On se prend facilement à s'imaginer être le héros et essayer d'être aussi courageux que lui. 

   Bien sûr je ne peux parler de ce livre sans parler des dessins absolument magnifiques de Quentin Blake. Il est le dessinateur attitré de Roald Dahl avec qui il a collaboré pour tous ses ouvrages publiés chez folio junior. Et il ne fais pas que la couverture mais insère pleins de dessins à l'intérieur des pages. Moi je trouve ça très agréable. D'autant que c'est aussi voulu par l'auteur. Ça aère le livre et le rend plus attractif pour les plus jeune. Et puis ça leur permet d'imaginer un peu mieux les différentes scènes.

   Au final que dire à part : génial ! J'aime Roald Dahl et ses histoires farfelues et en même temps drôles. J'aime les dessins de Quentin Blake. Autant vous dire que mon histoire avec ces deux là n'est pas finis. Il me reste encore pleins de livres d'eux à découvrir. Et je ne peux que vous conseiller d'essayer vous-même.

23 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman quand j'étais plus jeune, et j'en garde un excellent souvenir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur, même dans mon enfance :o je pense lire celui-ci, moi qui aime bien les histoires de sorcières. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas aimé. Moi j'ai adoré surtout les manières qu'il a imaginé pour les démasquer. Très original et puis ça se lit tout seul et c'est idéal pour penser à autre chose quand on est plongé dans les cours.

      Supprimer
  3. Comme Marie, je l'ai lu il y a longtemps et comme bien d'autres Roald Dahl, j'ai beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer
  4. Si je m'en rappelle bien, ma prof de CE1 ou CE2 nous l'avait lu (On avait le droit à 30 minutes de lecture à la fin de la journée :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance nous on avait pas ça à mon école. Mais on lisais beaucoup pour nous même pour en parler après avec les autres élèves. C'était pas mal non plus ^^.

      Supprimer
  5. OH !!! Je l'ai lu et relu et encore encore relu quand j'étais plus petite :0
    Un livre que j'avais vraiment adorée !! Je me demande où il est aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui je pense que je le relirais un jour à l'occasion. Enfin pour l'instant je compte lire tous ses autres livres !
      J'espère que tu vas le retrouver un jour ou l'autre et peut-être le relire une énième fois lol.

      Supprimer
  6. Roald Dahl fait de très bons livres pour enfants! Je pense que je me laisserai une fois tentée par ses ouvrages ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que "Matilda" de cet auteur, mais j'en garde un agréable souvenir. Je pense lire les histoires de Roald Dahl durant l'été :D

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, mais pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Au fait je voulais encore plus m'excuser auprès de toi, vu qu'on est partenaire. Donc voilà je suis désolée de ne pas avoir donner de nouvelles pendant tant de mois. Mais je vais essayer de revenir aussi souvent que possible et je continuerais évidemment à mettre les liens pour les chroniques qu'on a en commun.

    > Il n'y a aucun souci, ça arrive à tout le monde et je ne t'en veux pas du tout ! :) Je suis impatiente de lire tes nouvelles chroniques et surtout celles de nos livres communs, c'est génial être partenaire avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adorerais découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  11. il me plairait bien de relire des livres de cet auteur :D

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour/Bonsoir,

    Je vous retrouve avec une chronique j'ai publié il y a quelques jours déjà
    * http://booksand-tea.skyrock.com/3202682121-Traque-de-Andrew-Fukuda.html

    Ma nouvelle lecture en cours
    * http://booksand-tea.skyrock.com/3198117013-Ma-lecture-du-moment.html

    Bonne semaine,
    Victoria

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour/Bonsoir,

    Je vous retrouve avec une chronique d'un petit livre
    * http://booksand-tea.skyrock.com/3203008127-Les-Heures-souterraines-de-Delphine-de-Vigan.html

    Mes deux nouvelles lectures en cours (dont l'une est pour les cours)
    * http://booksand-tea.skyrock.com/3198117013-Ma-lecture-du-moment.html

    Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai changé la déco de mes chroniques, j'espère que ça vous plait :)
    J'attends vos commentaires,
    Victoria (vous pouvez me retrouver ici aussi: https://www.facebook.com/pages/Booksand-tea/467756526678264?ref=hl )

    RépondreSupprimer
  14. Ce qui est sûr, c'est qu'un jour je lirai du Roald Dahl, je suis curieuse de découvrir son univers !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup Roald Dahl mais je ne lis plus ce genre de livres : peut-être un jour, car je pense que je l'ai, mais rien n'est plus sûr

    RépondreSupprimer
  16. Salut salut !

    Dis-moi, tu viens de poster en commentaire une newsletter qui fait 3 km de long sur l'un de mes derniers articles concernant les sorties littéraires qui me tentent... Euh... il ne me semble pas m'être abonnée à ta newsletter, d'autant plus que je ne connaissais pas ton blog avant ton commentaire ^^'

    Peux-tu m'expliquer ? :p

    Bises,
    Chloé

    RépondreSupprimer
  17. Je te réponds ici pour être sûre que tu vois mon commentaire :

    Il n'y a aucun souci ! ;) C'est vrai que je ne m'abonne à aucune newsletter car quand quelque chose m'intéresse je vais le lire de moi-même, donc cela m'a vraiment étonnée ^^ Par contre, je ne me souviens pas de toi sur Skyrock, mais ce n'est pas bien grave ^^

    Je viens de lire ta chronique sur Le pays des contes et je suis très touchée d'y avoir été citée :)

    Je te remercie de ton passage en tout cas, ça me fait plaisir de voir que tu aimes mon blog, je suis ravie d'avoir découvert le tien !

    Bises,
    Chloé

    RépondreSupprimer
  18. J'adore cet auteur :D il faudrait que je relise ses livres :)

    RépondreSupprimer