mercredi 15 janvier 2014

Le pays des contes de Chris Colfer

Le pays des contes de Chris Colfer

 

Perle livresque

--------------------
Auteur : Chris Colfer
Nombre de pages : 414
Édition : Michel Lafon
Prix : 16,95 euro
--------------------

Résumé Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.


Mon avis :  Je sais que beaucoup de monde parle  de ce livre en ce moment donc j'espère vous donnez encore plus envie de vous lancer dans cette lecture (petite sadique que je suis ^^). J'ai découvert ce livre sur plusieurs blog dont celui de LivreandCie et j'ai été attirée d'emblée par le titre qui promettait dans nous emmener dans le pays des contes, puis par le résumé plus qu'intrigant et enfin par cette couverture.
   
   Je dois avouer que comme beaucoup je trouve la VO est petit cran au-dessus, mais un petit minuscule. En tout cas Michel Lafon a vraiment fait du bon boulot. L'objet-livre est splendide. On y retrouve le Grand méchant loup, Boucle d'or et les diverses princesses que l'on croise dans le livre bref au moins il y a correspondance entre le texte et la couverture, ce qui n’est pas toujours la cas. Et puis j'adore les entrelacs qui ornent la titre et le nom de l'auteur. Enfin j'adore la carte du pays des contes que l'on trouve dans le rabats au début et à la fin. Je m'y référait souvent pour suivre le parcours des jumeaux. Ah oui et j'oubliais les très belles illustrations de chaque début de chapitre. Bref Michel Lafon a mis le paquet pour ce livre et ça fais plaisir à voir et à lire.

   Bien sûr si mon avis est positif ça ne tient pas qu'à l'esthétique parfaite du livre mais aussi au contenu qui est lui aussi de très bonne qualité. Je pense que tout le monde sait qui est Chris Colfer et son rôle dans la série Glee. Moi j'avoue qu'au début j'avais un peu peur que l'on fasse tant de bruit pas pour son récit mais plutôt parce que c'était lui qui l'avait écrit. Et si certain ont les mêmes doutes je vous rassure ce n'est pas la cas.
Nous suivons donc deux jumeaux Alex et Conner qui se retrouve propulsés dans le pays des contes et qui cherche alors un moyen de rentrer chez eux. Alex et Conner m'on tout de suite plu. Dès le début on remarque qu'ils sont vraiment très différent : Conner c'est le jeune homme qui ne travaille pas beaucoup en cours et préfère être dehors à jouer avec ces amis, il est vraiment très sociable et m'a souvent bien fait rire. Cependant j'ai aimé voir qu'il n'est pas juste le petit populaire dans son école mais qu'il a aussi beaucoup de doutes ce qui le rend plus vrai et qui pourra faire réfléchir les plus jeunes. Alex, elle est l'envers de son frère. Elle est plutôt associale, surtout car étant très bonne élève elle est mise à l'écart (là encore ça peut faire réfléchir n'importe qui). Elle est vraiment rêveuse et ce voyage dans le pays des mondes est alors pour elle une occasion en or. Elle prend plus d'ampleur, s'affirme enfin. Bref elle évolue au cours du livre. Conner aussi. Là encore un point positif.  

   Ensuite il y a toute la foule de personnages secondaires que l'on rencontre. Ils sont assez nombreux mais comme on les rencontre pas tous  d'un seul coup pas de peur à avoir. Que dire les concernant. J'étais totalement sous le charme. Chris Colfer écrit vraiment bien et rend toutes les princesses de notre enfance vraie, humaine avec des failles et des secrets. J'étais enchantée durant tout le texte, comme si je retombais en enfance et que par ce livre je vivais moi aussi l'aventure des jumeaux et que je pouvais visiter tous ses royaumes, côtoyer les personnages que je lisais quand j'étais petite. Ce livre est une petite perle rien que pour ça. Et je dois souligner que Chris a fait l'effort de respecter les contes originaux tout en donnant plus de profondeur à certains personnages comme la méchante reine de Blanche-neige et les sept nain. Là c’est tout à fait inventer et mon dieu j'ai trouvé cette idée super originale et belle (ahah j'espère vous rendre curieux ^^). 

   Quant à l'intrigue elle m'a elle aussi laissée sous le charme. En effet pour rentrer Alex et Conner doivent réunir huit objets ayant appartenu aux princesses célèbres. C'est pour eux l'occasion de parcourir les différents royaumes de ce pays des contes et nous avec eux. Surtout comme dans tout contes l'aventure ne se passe pas aussi calmement que prévue. Ainsi ils vont faire des tas de rencontres joyeuses ou terrifiante, drôle ou triste. Il y a aussi des ennemis dont le célèbre grand méchant loup de la couverture mais je ne vous en dis pas plus là-dessus. Concernant cette intrigue j'ai remarqué une certaine facilité. En effet les jumeaux aux termes de nombreuses péripéties finissent toujours par s'en sortir. Certes c’est un peu facile mais pour moi ce n'est pourtant pas un inconvénient. Déjà le livre est pour un public un peu plus jeune que moi. De plus il reprend aussi le schéma des contes traditionnel où généralement ça finit toujours bien. Et puis ça n'empêche pas un certain suspense.

   Au final je ressors ravie de ce livre. Ce n'est pas un coup de cœur néanmoins, notamment pour la fin qui ne m'a pas surprise du tout et  pour l'identité de l'homme du carnet que j'avais deviné dès qu'on l'a mentionné (au début). Mais ce ne sont que des détails très mineurs qui n'enlève pas grand chose à la qualité du roman. Et puis peut-être que vous vous serez surpris par cette fin pas comme moi.
En tout cas je vous incite à vous JETER DESSUS dès que vous le verrais ^^. Vous ne serez pas déçu.

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il doit être génial dans la langue d'origine. Mais quand je suis allée à la fnac il ne l'avait plus du coup j'ai pris celui en français avant qu'il n'y en ai plus non plus ^^.

      Supprimer
  2. je pense pas trop le lire.

    Alors comme ça tu en es à 60 saga lol, rassure toi j'en ai beaucouuuuuuuup plus mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui =) Non mais j'espère ne jamais t'égaler concernant le nombre de sagas ^^. Quand même moi qui te disais par commentaires que j'avais environ 45 sagas je me retrouve avec 15 de plus d'un coup. J'étais été un peu optimiste dans mon comptage lol. Du coup il faut d'autant plus que j'arrive à faire baisser ce chiffre.

      Supprimer
  3. Il ne me tente pas beaucoup non plus même si c'est vrai, je le vois partout sur la blogo en ce moment ! Concernant tes sagas *WOUHA* c'est juste énorme XD moi je n'en ai même pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune saga =D ce que je n'arriverais jamais à faire ^^.
      En tout cas en les comptant j'ai eu la même réaction que toi. Quoique j'ai même refais le comptage au cas où j'en aurais rajouter mais non. Je pensais pas atteindre ce stade un jour. Mais je vais réussir à en finir !

      Supprimer
  4. Il m'intéresse vraiment ce livre! J'aime beaucoup les contes! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympa, je pense suivre ton conseil et me jeter dessus quand je le verrai :D

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment top, j'ai beaucoup aimé cet univers !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en avais jamais entendu parler, il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  8. AAAAAAAH j'ai tellement envie de me jeter dessus comme tu dis ! j'ai failli le prendre l'autre jour et l'ai reposé pour un autre finalement. je regrette ! ^^'

    RépondreSupprimer
  9. C'est le genre de livres où j'utilise le futur sans hésiter ! Je le lirai ! Et le plus rapidement sera le mieux ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL et tu me donnes très envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  11. Tu me tentes beaucoup mais j'ai lu "Struck" du même auteur que j'ai trouvé vraiment ridicule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Struck me tente mais beaucoup moins que cette série. Le pays des contes est vraiment super. Mais comme ce sont des histoires très différentes peut-être que tu apprécieras plus celui-ci, ou pas ^^

      Supprimer