lundi 20 janvier 2014

La bibliothèque de Poudlard de J.K Rowling

Les contes de Beedle le Barde 

 

 -------------------
Auteur : J.K Rowling
Nombre de pages : 124 pages
Edition : Folio junior
Prix : 6 euro
-------------------- 

Résumé Les «Contes de Beedle le Barde» sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera frissonner.• Le Sorcier et la marmite Sauteuse• La Fontaine de la Bonne Fortune• Le Sorcier au cœur velu• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait• Le Conte des trois frèresLes commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.


Mon avis :  Je tiens à remercier ma sœur qui m'a offert ce célèbre recueil de contes connus de tous les fans d'Harry Potter. J'étais vraiment pressée de découvrir ce recueil pour plusieurs raisons. D'une j’adore les contes. Et de deux qui est la principale ce sont les contes que l'on découvre en lisant Harry Potter. J'étais pressée de poursuivre l'ambiance magique des livres de cette saga et ça a largement été la cas. 

L'auteure a encore une fois une très belle plume. Certes les histoires ne sont pas toutes poussées très loin comme dans les derniers tomes et ne sont pas très longues. Mais évidemment ce sont des contes ils sont donc assez courts. En tout cas j'ai retrouvé l'univers si fantastique du monde des sorciers. J'ai aussi aimé que tous les contes ne soient pas un joyeux happy end comme cela est vrai pour les contes traditionnels (cf la petite sirène).

Dernier point positif c'est la morale qui se trouve dans chaque contes. Là encore ça respecte très bien le modèle des contes que J.K Rowling a choisit d'utiliser. Surtout cette morale est explicitée par Dumbledore en 2 ou 3 pages à la fin de chaque tome et j'étais totalement folle en m'imaginant Dumbledore écrire ces commentaires. D'ailleurs le ton est souvent humoristique ce qui est un point positif de plus. Et puis les anecdotes sont souvent drôlissimes.

Le quidditch à travers les âges de Kennilworthy Whisp 

--------------------
Auteur: J.K Rowling 
Nombre de pages : 118 pages 
Edition : Folio junior 
Prix : 6 euro
--------------------


Résumé : S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire «Le Quidditch à travers les âges».

Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de quidditch. 


Mon avis :  Alors celui-ci m'a aussi été offert par ma sœur ^^. C'est aussi mon second dans l'ordre de préférence, les contes de beedle le barde étant le premier. Comme son nom l'indique ce livre va parler de quidditch et c'est vraiment très réussit. J'avais peur que cela soit vite lassant mais absolument pas. En fait Kennilworthy Whisp commence d'abord son récit par les différent sport ayant contribué à créer le quidditch avec des passages parfois très drôles et même des extraits de journaux ou de lettres pour rendre son texte plus crédible. C’est vraiment très poussée et j'aime. 

On a ensuite les différentes règles du jeu qui sont très précises avec aussi toutes les fautes les plus couramment sanctionnées. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'auteure nous livres de nouvelles anecdotes notamment sur le premier match de coupe du monde qui avait été plus que mouvementé ^^.
Enfin la dernière partie passe en revue les grandes équipes de quidditch du Royaume-Uni ainsi que celle des grandes nations qui participent à la coupe du monde. J'étais vraiment immergé dans cette lecture et je dois dire que l'imagination de J.K Rowling ne cesse toujours pas de m'étonnée. Ah oui j'oubliais les nombreux mots et dessins laissés par Ron ou Harry sur ce livre faisant plus vrai encore et qui m'ont souvent fait rire (nombreuses mentions des canons de Chudley ^^ de la part de Ron).


Les animaux fantastiques de Newt Scamander

--------------------
Auteur : J.K Rowling 
Nombre de pages : 116 pages 
Édition : Folio junior
Prix : 6 euro
--------------------
 



Résumé : Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des «Animaux fantastiques». Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...
J. K. Rowling a écrit ce livre comme un ouvrage authentique sorti tout droit de la bibliothèque de Poudlard!



Mon avis :  C'est le deuxième que j'ai lu mais c'est celui que j'ai le moins aimé. Je vais d'ailleurs commencé par ce qui m'a déplu afin de garder le meilleur pour la fin.

Alors j'ai moins apprécié pour une chose très simple en fait. Contrairement au quidditch à travers les âges j'ai eu l'impression d'avoir une sorte de catalogue des animaux fantastiques dans les mains ce qui était un peu lassant à la fin malheureusement. Ça va que le livre est court sinon ça aurait vraiment pu être un gros point noir.

Mais il y a plus de points positifs ce qui fait que ce petit livre n'a pas été une déception. Déjà malgré que ce soit un catalogue, l'auteure à sur rendre cohérent et très approfondie la fiche biographique de chaque créature. C'était très réaliste : on a leurs habitats, leurs caractéristique, comment ils sont traités vis à vis du ministère... Et puis une chose toute simple mais qui m'a aussi plu c'est le petit signal utilisé pour indiqué la dangerosité des animaux. J'ai aussi aimé encore une fois les mentions comme pour les contes aux créatures que l'on découvre dans Harry Potter tel les hippogriffes, les strangulots, les dragons (on en découvre au moins quatre nouveaux ^^). Idéal pour se replonger dans cet univers et y parfaire nos connaissances.



Avis général : Dans l'ensemble je ressort totalement satisfaite de ces trois livres. J'ai plus qu'aimé pouvoir m'immerger dans le vie de tous les jours des étudiants de poudlard c'était super. C'est bien écrit sans casser des briques mais je souligne que la magie qui s'échappait de la mythique saga est toujours la même. Et c’est ça l'essentiel j'ai envie de dire. La preuve je les ai dévoré en 3 soirées au coin du feu (encore mieux comme ambiance lol). Pour tous les fans de la saga je recommande les trois livres ils vous raviront. Pour ceux qui n'aime pas Harry Potter ou qui ne l'ont jamais lu je vous conseille néanmoins les contes de Beedle le Barde.

15 commentaires:

  1. Je pense me procurer ce coffret dans les mois à venir car ça fait déjà un bon moment que j'ai envie de l'avoir .. Et ton avis m'en donne encore plus l'envie.

    ( PS : j'ai un peu hallucinant quand j'ai vu sur ta NL que tu avais 60 sagas en cours.. C'est hallucinant ! Tu t'en sors quand même ? x) )

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis contente de t'avoir encore plus donnée envie avec le coffret les lectures de Poudlard. Franchement il vaut le coup.
    Et concernant mes sagas en cours je sais pas si "je m'en sors" est la bonne expression à utiliser. Déjà je me rendais pas compte que j'en avais autant donc il me faut encore le temps que je me rende compte justement. C'est énorme. Et y en a tellement qui me tente. Mais bon il faut que ce chiffre diminue avant décembre 2014 ! C'est ma bonne résolution ^^.

    -> C'est une bonne résolution ! Je te souhaite bien du courage alors, car il t'en faudra pour arriver a diminuer ce nombre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis bien d'accord avec toi. Heureusement que toutes me plaise.

      Supprimer
  3. perso j'ai que le premier mais je l'ai pas encore lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille alors. Même si je pense qu'il vaut mieux que tu te concentres sur ton énormité de PAL ^^

      Supprimer
  4. Il pourrait être intéressant mais il me tente moins…

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai bcp lire ces contes :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas tentée par la lecture de ces trois livres.

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage pour finir toutes tes séries en cours.

    RépondreSupprimer
  8. Par contre je n'ai jamais aimé l'univers de Harry Potter :(

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu Harry Potter, alors je ne pense pas lire ces contes ! :/

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu que les Contes de Beedle mais les deux autres me tentent !
    En tout cas je partage ton avis sur le premier et j'ai adoré la "nouvelle traduction par Hermione Granger" :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh comme j'aimerais découvrir ces 3 petits livres ! :o l'univers de Harry Potter m'a toujours fascinée et grâce à toi je viens de découvrir qu'il existe un coffret de ces 3 petits + :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tentée, je me suis toujours imaginée comme étudiante à Poudlard alors j'ai bien envie de m'y plonger ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il me faut ce coffret absolument *.*

    RépondreSupprimer