mercredi 2 avril 2014

Les Hauts-Conteurs 3

Les Hauts-Conteurs : Cœur de Lune de McSpare et Peru 

 

 ------------------- 
Auteurs : Oliver Peru et Patrick McSpare
Nombres de pages : 330
Edition : Scrinéo Jeunesse
Prix : 14,90
--------------------

Résumé : Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-Conteurs, Roland Cœur de Lion et Mathilde la patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros…A Cœur de Lune, Cœur de Lion ! 


Mon avis :  Ce livre est le troisième de la série donc je m’excuse d'abord de ne pas vous avoir fait la chronique des deux premiers mais ce n’est pas tellement grave puisqu'il s'agit d'histoire différentes à chaque fois. Bref passons au livre en lui-même. Il était dans ma PAL depuis octobre attendant d'être lu et comme d'habitude j'en suis ressortie en me demandant pourquoi je ne l'avais pas lu avant. La réponse est claire : les cours ! Mais il y a deux semaines j'ai eu une période plus calme et hop une fois entamée, en deux jours il était terminé. Il est vraiment excellent comme les deux premier de cette série. 

   Nous suivons Roland un jeune adolescent de 13 ou 14 ans je me souviens plus exactement. Il est anglais et se passionne pour la vie des Haut-Conteurs. Ce sont des hommes et femmes qui parcourt le monde récoltant des contes et légendes qui retranscrive et raconte ensuite aux public à chaque déplacement. Mais ils sont aussi appeler pour des affaires étranges : meurtres sanglant, maladie bizarres bref tout ce que l'homme ne peut résoudre seul. Sans vous spoiler tout Roland devient à son tour un Haut-Conteur le plus jeune de l'histoire. Et nous allons donc suivre ses aventures à travers mille et un pays. J'oubliais que les romans se passe au moyen-âge à l'époque des croisades. Pour ceux qui aime cette période vous ne serez pas déçue. Et pour ceux qui n'y connaisse pas grand chose je dois saluer là le talent des deux auteurs. On sent pas mal de recherche derrière chaque roman. Les villes qui existent sont bien présentées, les rois de l'époque sont en arrière-plan mais présent, le mode de vie médiéval est respecté. Bref le contexte est très très bien fait, précis sans être lourd. Il permet à l'imagination de fonctionner à plein régime sans être ni dans le flou ni dans le trop de description. 

   J'avais peur en commençant ce tome de ne plus me souvenir de grand chose de celui d'avant. Heureusement les auteurs ont fait un bref récapitulatif intégré au premier chapitre qui m'a tout remis en place. C'était super ! J'aurais loupé quelques éléments sans ça. 
Dans ce tome-ci Roland et ses amis se retrouve en Allemagne au château de Ravengen, lieu qui m'a fait froid dans le dos en l'imaginant. La Dame de celui-ci a été tué avec son beau-fils. Et de manière épouvantable. Une affaire pour des Hauts-Conteurs sauf qu'eux ne sont pas là pour ça et que lorsqu'ils commencent à mettre le nez dans cette intrigue ce n'est pas au goût de tous. Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce roman. Il y a déjà cette histoire de château maudit et les meurtres à résoudre, une étrange maladie qui se propage et le seigneur Othon qui est vraiment prêt à tout pour faire fuir Roland et qu'ils ne découvrent pas ses noirs secret. Tout cela ensemble ça donne du suspense, de l'action, de l'héroïsme (peut-être un peu trop simpliste et encore moi c’est ce que j'attendais donc pas déçue du tout). Je ne sais pas trop quoi vous dire sur tout ce qui se passe sans vous spoiler. Mais cette série mériterait d'être plus connue parce que des séries jeunesses française aussi bien y en a pas des tonnes. 

   A côté de l'intrigue qui est excellente il y a bien sûr les personnages. Je m'identifie toujours facilement à Roland. C’est un jeune garçon plein de bonne volonté, de courage et d'humour. Bref le compagnon idéal pour une aventure de ce genre. Ne vous imaginez pas un personnage ultra profond mais moi j'avoue que ce côté archétype du héros m'a beaucoup plu car c’est bien amené, simple et efficace. En plus il est loin d'être toujours parfait non plus rassurez-vous. Et j'ai aimé son questionnement sur les filles. C'était très drôle et apportait une touche de légèreté. Mathilde m'a toujours autant plu également. Elle est patiente comme son nom l'indique et elle arrive à gardé la tête froide quand il le faut. Bref c'est le pivot et la leader du groupe. Et ses pointes d'ironie bien sentie sont vraiment très drôle. Bouche-Goulue c'est un nouveau hauts-conteurs que j'espère recroiser, sa gentillesse, sa goinfrerie et en même temps sa grande maîtrise des combat en fond un super personnage.

   Une dernière chose que j'aimerais souligner c’est déjà la beauté de l'objet livre. Ce sont les auteurs eux-mêmes qui les dessinent toutes. Ils faisaient de la BD avant. Roland et le château sont magnifiques. Puis j'adore la quatrième de couverture aussi avec la police d'écriture qui fait comme un message écrit à la plume. A l'intérieure aussi de superbes dessins viennent orner le livre. Moi je sais pas vous mais j'adore. Et les auteurs ont ajoutés également un glossaire des différents personnages et créatures de la série. Pas mal pour se remettre tout en tête. 

   Au final ce roman sans être un coup de cœur mais de justesse, est un livre qui mériterait d'être plus connu que ça. Le contexte historique et génial. L'idée de hauts-conteurs est super également. Les personnages sont variés, drôles pour certains mais toujours intéressant. Le suspense et l'action sont présent à chaque tome, aucun n'a eu de moment chiant jusqu'à maintenant. Bref je ne sais pas qu'est-ce qu'il faudrait ajouter de plus =) Lisez les Hauts-Conteurs !

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas le genre de livre qui me plairait malgré ton avis... (Evasion-litteraire)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'intrigue beaucoup :) peut-être qu'un jour je me lancerais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille. C'est vraiment une très bonne série jeunesse.

      Supprimer
  3. Je n'étais pas tellement tentée, mais ton avis donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bcp lire cette série !

    RépondreSupprimer