mardi 2 avril 2013

Parallon de Dee Shulman



Résumé : Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?


Mon avis :  C'est le deuxième roman de la collection R que je lis après les cendres de l'oubli. Déjà je tiens a souligner la beauté des couvertures de cette collection. Elles sont toutes superbes. Celle-ci ne fais pas défaut.  La lumière qui ressort de ce livre lui donne un côté magique.

   Pour ce qui est de le cadre de l'intrigue j'ai un avis assez mitigé. Le résumé est vraiment très attractif. Moi qui adore l'antiquité romaine je m'attendais à ce que l'auteure décrive l'univers de cette époque, leurs habitudes, tout ce qui fais une civilisation, de manière plus concrète. Mais non. Le cadre en 152 est très faible. J'ai même eu du mal à me l'imaginer. Le monde des arènes est pourtant intéressant. Il y a matière à développer un peu. Je ne voulais pas d'un cours d'histoire, mais avoir juste des détails en plus. En fait l'histoire aurait pu ce passer au moyen-âge que ça n'aurait rien changer. Au moins pour ce qui se passe en 2012 là ça va. L'école où atterrit Eva est globalement bien décrite, notamment les salles scientifiques qui m'ont données envie. Du coup ça compense un peu le manque de l'autre époque.

   Pour ce qui est de l'intrigue, c’est malheureusement pareil. Mon avis est mitigé. Le concept de suivre ces deux héros à deux époques différentes est intéressant. Déjà on apprend à les connaître séparément. Ensuite permet de mettre un peu de suspense. Forcément on attend le moment où ils vont être réunis. Ça c'est ce qui est positif. Ce qui m'a gêné est bien c'est de savoir très peu de chose sur Parallon. L'endroit totalement hors du temps est une bonne idée mais durant tout le livre on attend de savoir qu'est-ce que c'est, pourquoi les gens y sont, qu'est-ce qui dois se passer après. On découvre un personnage clé, qui semble en savoir beaucoup sur ce "monde" mais on a pas pour autant de réponse. Certes les suspense est là, mais pour le coup beaucoup trop de questions sont sans réponses. J'ai pas eu l'impression d'avoir découvert pleins de choses entre le début et la fin du livre. De plus le moment où Sethos et Eva se rencontre arrive trop tard. Ca créer de la longueur au début. Ensuite la fin parait presque précipitée. Les choses s'enchainent mais pas toujours logiquement. Bref l'intrigue est assez déséquilibrée. 

   Les personnages qu'en a eux ne m'ont pas déplus mais pas non plus accrochée autant que je l'espérais. Sethos est peut-être celui qui m'a le plus attirée. Son histoire est triste et ça se ressent à travers lui. Mais paradoxalement c’est aussi un personnage très fort mentalement. Eva, elle m'a laissée de marbre. Je n'arrivais pas à me sentir réellement concernée par ce qui lui arrivée. Pourtant il s'en passe des choses dans sa vie. Il y a quand même un moment où elle m'a franchement agacée, c’est à la fin. Lorsqu'elle découvre le secret de Seth (il faudra lire pour savoir lequel) elle s'enfuie et ne veut plus entendre parler de lui. Quand elle le recroise quelque jour après c’est l'inverse. Elle décide de se mettre en danger, lui aussi et tant pis. J'ai trouvé ce changement de comportement trop subit, totalement irresponsable et pas réaliste du tout. 

   Au final mon avis même si ici il semble assez noir et plutôt mitigé. Les lieux imaginé comme Parallon ou la Rome antique sont malheureusement trop peu décrit pour qu'on arrive à visualiser. Malgré tout l'autre moitié qui se passe à l'école est très bonne. L'intrigue elle est très intéressante, mais trop lente et avec trop peu de réponse. Les personnages eux sont assez moyens, ni nul ni super. L'écriture est un des seul point totalement positif du livre. Il se lit facilement, de manière fluide et sans difficulté. 
Bref un avis assez mitigé. Je pense quand même lire la suite. Elle sera pas dans mes priorités mais je la lirais. Qui sait peut-être qu'on en apprendra enfin plus sur Parallon et tout le mystère qui tourne autour.

 


7 commentaires:

  1. il ne me tente pas malgré sa magnifique couverture!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couverture mais je ne suis pas du tout tenter par ce livre ! Décidément xD

    RépondreSupprimer
  3. je ne lis pas ton avis au cas ou je doit l'attaqué après sortilège

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas lire ce livre. Il a l'air intéressant, mais j'ai déjà beaucoup d'autres livres à lire.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis mitigée devant ce livre après avoir lu ton avis...

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! :) je reprend du service sur la bloggo ! Ton petit message comme quoi tu as acheté Le comte de Monte-Cristo me fait plaisir. J'espère que tu seras aussi embarquée que moi ! ;-)
    Tiens-moi au courant ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me tentait. Notamment le fait que ça évoque l'époque romaine mais ton avis me refroidit sur ce point.

    RépondreSupprimer