mardi 21 mai 2013

Delirium

Delirium de Lauren Oliver

 

--------------------
Auteur : Lauren Oliver 
Nombre de pages : 480
Édition :  Le livre de poche jeunesse 
Prix : 7,90 
--------------------

Résumé : Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?


Mon avis :  Ah j'ai mis le temps mais j'ai enfin acheté ce premier tome. Sérieux cette saga doit être sur ma wish-list depuis 1 ou 2 ans. Malheureusement ce livre est loin d'être le coup de cœur que j'attendais. Ça vient peut-être du fait que j'attendais depuis tellement longtemps que j'ai placer la barre trop haut. Je n'ai pas détesté mais c'est pas ce que j'avais imaginé. 

   Alors je vais déjà vous donner les points qui m'ont paru positif. L'idée déjà est super originale. Franchement faire passer l'amour pour une maladie fallait y penser. D'ailleurs c'est très détaillé. L'auteure s'est vraiment investit dans ce qu'elle a créer pour le rendre le plus crédible possible. A chaque chapitre on suit des extraits de livres qui passent tous l'amour pour un fléau. Par exemple l'histoire d'Adam et Eve est déformée de manière a incriminer l'amour. J'ai trouvé que c'était bien fait, comme la liste des symptômes de quelqu'un atteint d'amor deliria nervosa. A côté de ça on ne sais rien de ce qui a amené le gouvernement fermé ses frontières et traiter l'amour comme une maladie. L'idée de départ est bien mais on ne sais rien de l'univers autre que celui de la vie de Lena. On est un peu enfermé et j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui c'était passé et qui avait créer cette société très particulière. Ca tient peut-être au fait que dans ce tome Lena est pendant très longtemps dominé par le gouvernement qui observe le moindre faits et gestes. Du coup comme elle on a une vision biaisée de la réalité. J'espère quand même avoir quelques réponses dans la suite. En tout cas l'endoctrinement de la population est très très bien rendu. Les enfants vulnérables autrement dit ce qui n'ont pas subis le protocole sont très surveiller. Les filles et les garçons sont séparés etc...On découvre aussi les milices et leurs contrôles plus que violent, la prison aussi et le sort réservé à ceux qui luttent contre le gouvernement. Bref c'est un monde très bien construit que nous offre Lauren Oliver, j'aurais juste aimé avec les détails du pourquoi d'une telle société. 
J'ai adoré l'histoire de la mère de Lena. Je ne vais pas trop vous en parler pour pas spoiler mais j'ai trouvé que ça apportait beaucoup au personnage de Lena. Ça l'a rendue plus faible et en même temps plus forte. Et puis les nombreuses découvertes qu'on fait sur sa mère ajoute pas mal d'action et de questions.

   Après, voici les points négatifs à des degrés divers bien sûr (si tout était affreux je vous l'aurais dis dès le début. Déjà je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas accroché avec Lena. Pas que je la trouve poule mouillée. Au contraire je comprends qu'elle ait peur vu son passé. Mais bon parfois elle m'énervait sans raison. Sa meilleure amie Hana par contre elle m'a bien plu, dommage qu'on ne la suive pas plus. Alex lui bah j'ai pas vraiment ressentie grand chose avec lui. Heureusement qu'il a un passé qui m'intrigue sinon je me serais ennuyée. D'ailleurs c'est arrivé. Le début est assez long à se mettre en place. Parfois ça me gêne pas mais là si. Il faut attendre au moins une centaine de pages avant que l'action et surtout le remise en question de son gouvernement commence à prendre de l'ampleur. Et puis en fait dans ce tome 1 il ne se passe pas grand chose à part à la fin. On a plus de questions que de réponses en fait.

  Au final je dirais que ce premier tome est en demi-teinte. Il y a du bon notamment l'histoire personnelle de Lena, l'idée du monde créer par l'auteur ou l'amour est interdit. Mais après ça les personnages ne m'ont pas marqué et puis la lecture était parfois vraiment lente. Cependant avec une telle fin je dois dire que j'ai quand même hâte de lire cette suite. Et j'espère que certains points négatifs seront corrigés dans le deuxième tome.

Avis d'escape-the-pain

11 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma liseuse donc je compte bien le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL ainsi que hana et le tome 2

    RépondreSupprimer
  3. Je pense le lire en VO, je ne suis pas sure d'apprécier alors autant que cette lecture soit "utile" si jamais !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, trop hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Les avis que je vois me donnent envie de le découvrir à mon tour.. mais je ne pense pas l'acheter. Je préférais l'emprunter.

    RépondreSupprimer
  6. je vais bientot le sortir de ma pal, j'espère qu'il me plaira!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas trop accroché, du coup je n'ai pas lu la suite...
    http://livre-esse.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé le premier tome plus que les autres

    RépondreSupprimer
  9. Ce premier tome m'a plu, mais il n'a rien d'exceptionnel ! A part que l'univers est extrêmement crédible, on y croit vraiment à cette maladie de l'amour !

    RépondreSupprimer
  10. Il faut vraiment que je m'y mette ! Mais VRAIMENT ! xD

    RépondreSupprimer