mardi 21 mai 2013

Quantic love de Sonia Fernàndez-Vidal


--------------------
Auteur : Sonia Fernandez-Vidal 
Nombre de pages : 288
Edition : Hachette Bloom
Prix : 14,50
--------------------

Résumé : L’été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève. La jeune Sévillane hésite entre des études de maths ou de physique et va donc tester sa vocation en se frottant au monde étrange des scientifiques de pointe. Et, pourquoi pas, nouer des amitiés ou trouver l’amour ? Car le CERN que Laïla découvre a tout d’une auberge espagnole ! Les rencontres les plus diverses et improbables y sont garanties. Il y a d’abord Angie, sa colocataire, une étudiante anglaise aussi jolie que délurée, en plus d’être une excellente scientifique. Il y aussi Alessandro, jeune journaliste suisse-italien et charmeur professionnel qui la drague dès son premier jour de travail. Et surtout il y a Brian, un brillant scientifique américain qui la fascine… Une chose est sûre : la Laïla qui a quitté l’Espagne pour la Suisse ne sera plus jamais la même.


Mon avis :  C'est le deuxième roman de la nouvelle collection bloom que je lis et je vous dis tout de suite que j'ai bien aimé. D'ailleurs pour l'instant les romances de cette collection m'ont toutes plu. 

   Alors nous suivons ici, Laïla une jeune espagnole de 18 ans vivant à Séville. Pour l'été elle a décidé d'envoyer sa candidature pour travailler au CERN à Genève. Par chance elle est prise en tant que serveuse. Pour elle c'est l'occasion de choisir entre deux matières pour la fac à la rentrée: physique ou maths. Et surtout cela lui permettra de se payer son année. Et j'ai adoré le fait qu'on voit bien les difficultés économique de l’Espagne actuelle. Ça ancre vraiment le récit dans le réel. Évidemment comme c'est une romance il va lui arriver bien plus qu'un simple travail. Malgré quelques stéréotypes du genre : triangle amoureux, la meilleure amie un peu foldingue, la jeune fille mal dans sa peau, le roman se dévore d'une traite, preuve qu'il est intéressant et addictif.

   Le personnage principale Laïla m'a beaucoup plu. Elle est assez timide mais en même temps très forte. Bref une ado ordinaire qui n'en fait pas des tonnes. On voit qu'elle a un peu de mal à s'intégrer au début. Certes elle est scientifique mais elle n'a pas du tout le même niveau que les génies du CERN du coup elle est un peu coupée du monde. J'ai trouvé ça touchant de la voir un peu perdue dans ce nouvel univers. Heureusement elle n'est pas perdue très longtemps et ce fait des amis et pas que des amis d'ailleurs. On voit qu'elle fait des efforts pour s'intégrer au milieu de ses grosses têtes et elle y arrive bien. C'est souvent l'occasion pour l'auteure de distiller quelques répliques bien sentie et toujours très drôles. Les autres personnages m'ont tous bien plu. Au final même si ce sont des génies ils s'éclatent comme des jeunes "normaux". Surtout celle qui m'a marqué c'est sa colocataire. C'est un génie mais aussi une jeune fille magnifique. D'ailleurs au début ça choque presque Laïla qui n'imagine pas une scientifique belle. Moi ça m'a fait rire. L'auteure réussit à casser les gros clichés qui entoure les scientifique. Mais outre être belle et intelligente on sent aussi qu'elle a des secrets notamment avec sa mère. Tout n'est pas rose dans sa vie et malgré tout elle garde le sourire. Bref elle m'a fais rire et m'a parue très attachante. Quant aux autres notamment Alessandro et Brian, bah là je dois dire qu'ils font vraiment trop stéréotypés. Le beau et l’intelligent comme s'ils ne pouvaient pas y avoir de nuance entre les deux. Heureusement ça n'a pas totalement gâché ma lecture.

    Un autre point qui moi m'a plu mais pourrait être négatif pour d'autres c'est les très nombreuses anecdotes qu'insère l'auteure. Je m'explique, pendant tout le long du roman, les différents personnages débattent sur des théories de physiques ou donnent des anecdotes sur les gens scientifiques. Pour certains ça pourrait devenir long à la fin mais j'avoue que moi j'ai adoré. Parfois c'est très bien expliqué du coup j'ai appris quelques trucs. D'autres fois il n'y a pas d'explications et là on ressent aussi bien que Laïla la gouffre entre ses connaissances et celles des jeunes du CERN. Et puis les petites anecdotes sur les scientifiques m'ont souvent fait rire, surtout qu'elles sont vraies. Là encore ça écorne l'image très froide et stricte des scientifiques. Mais je peux imaginer que ça gênera certains lecteurs. 

   Au final j'ai passé un bon moment avec ce livre. Je ne sais pas s'il restera dans les annales de ma mémoire livresque mais bon c'est pas forcément l'essentiel. Il y avait du bon comme le cadre, le personnage de Laïla et sa coloc ou encore toutes les explications scientifiques. Il y avait aussi du moins bon avec quelques situations traditionnelle comme le triangle amoureux et un manque de profondeur des deux amoureux. Dommage ! Mais ça ne gâche pas le plaisir de cette lecture détente et je le conseille à tout les fans du genre.

4 commentaires:

  1. Je l'ai également lu et j'avais bien aimé, super sympa et changeant de tout les livres jeunesses du genre qu'on peut lire, une pointe d'originalité agréable :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien à voir :)
    http://livre-esse.skyrock.com/

    RépondreSupprimer