lundi 20 mai 2013

Le monde de Charlie de Stephen Chbowsky

COUP DE COEUR

--------------------
Auteur : Stephen Chbowsky 
Nombre de pages : 252
Édition : Sarbacane Exprim'
Prix : 13,50
--------------------

Résumé : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...


Mon avis :  Ce livre je l'ai lu juste parce que je comptais allais le voir au cinéma. Au final je n'ai pas pu y aller et j'ai mis au moins trois mois avant d'enfin l'acheter. Et je me dis pourquoi est-ce que j'ai autant attendue franchement, ce livre est génial. C'est encore un coup de cœur. A croire que ce mois-ci je vais lire que des livres géniaux. mais bon, je vais pas me plaindre.

   Comme le dis le résumé nous suivons donc un jeune garçon appelé Charlie. Celui-ci a 15 ans et il vient d'entrer au lycée. Le résumé nous dis aussi qu'il n’est "pas raccord" et c'est effectivement ce qu'on ressent dès le début de la lecture. J'ai tout de suite sentie que j'avais affaire à un jeune homme très sentimental, qui réfléchit beaucoup, peut-être trop, introvertie et qui ne sais pas trop comment gérer les codes sociaux comme parler avec d'autres ado... Il m'a plu d'emblée. Il a un côté fragile qu'on découvre aussi petit à petit et qui donne envie de le protéger. Heureusement qu'il arrive ensuite à se faire intégrer dans une bande d'ami. Pour lui c'est vraiment incroyable et ça ma faisait sourire de le voir heureux. Nous découvrons donc de nombreux autres personnages menés par Sam et Patrick, deux élèves de terminales. Ils sont vraiment mûres. Je me suis sentie assez proche d'eux deux. Ils réfléchissent a ce qu'ils veulent faire plus tard et en même temps profitent des derniers instant en tant que lycéen. Bon ils en profitent d'une manière qui m'a paru étrange : drogue, alcool. Mais en même temps je sais pas comment mais grâce à l'écriture de l'auteur j'arrivais pas à leur en vouloir. Et puis ils font beaucoup de bien à Charlie. Ils lui font découvrir la vraie vie. Ils lui montrent comment s'impliquer, avoir des amis... Un autre personnage que j'ai adoré c'est Bill son professeur de littérature. C'est un vrai prof quelqu'un qui aime ce qu'il fait et qui aide ceux qui en ont besoin comme Charlie. Lui aussi le prend sous son aile même si c'est d'une autre façon. Il lui fais lire des tas de classiques (que j'ai adoré découvrir) pour lui faire découvrir un autre univers, le faire réfléchir. je crois qu'en faite ils se font du bien mutuellement lui et Charlie.

   Ce roman c'est un peu l'image de la jeunesse des années 1990 que nous offre l'auteur à travers ce roman. D'ailleurs ça m'a fais sourire de les voir utiliser des cassette audio. Un autre truc que j'ai adoré c'est l'univers musical et des livres que j'adore. J'ai d'ailleurs écouter toute la playlist de Charlie pendant ma lecture. Ça donne l'ambiance que voulais l'auteur et ça ajoute plus d'impact au mots je trouve. L'auteur a vraiment voulu qu'on suive ce livre comme ça avec la musique de l'époque. Et puis j'ai aimé aussi la liste à la fin de tous les livres que Bill à fait lire à Charlie. J'en ai lu certains et d'autres ont été rajouté sur ma wish-list.

   J'allais oublié un truc : ce roman est sous forme épistolaire. je ne m'y attendais pas du tout mais moi qui adore j'étais plus que ravie. En fait on ne sais jamais à qui Charlie adresse ces lettres et je crois qu'on s'en fiche au final. L'avantage de ce genre c'est qu'on a la pensée profonde de Charlie. On le vois triste et peureux au début de l'année puis devenir heureux. On a l'évolution au fil des lettres. Mais on découvre aussi qu'il y a quelque chose qui cloche sans qu'on ne sache quoi avant la fin du roman. D'ailleurs je dis bravo à l'auteur pour son écriture. Il dépeint avec justesse les sentiments et bouleversements de Charlie mais aussi de ses amis. Tout le monde peut s'y retrouver. Surtout dans les moments triste il arrive toujours à dire les mots sans les dire vraiment. Là je parle pour la fin, pour ceux qui l'on lu. On comprend tout sans avoir à prononcer les mots difficiles. C'est vraiment une écriture particulière mais dans le très bon sens. J'ai a-do-ré tout simplement. Le mot qui convient le plus c'est vraiment justesse tout du long.

   Au final je vous conseille mais à tous de le lire : lycéen ou plus vous serez forcément envouter par ce roman et la plume de l'auteur.

13 commentaires:

  1. J'ai vu le film en VO et franchement j'ai beaucoup aimé donc j'aimerai beaucoup lire le livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le film tu vas encore plus adoré le livre. Donc je te dis fonce tu ne sera pas déçue.

      Supprimer
  2. j'ai vu le film assez complexe c'est pour ça que je ne lirais pas le livre

    DSL je ne mat que des com là ou j'ai des chose à dire car les code sont galère à taper a chaque si jamais tu pouvais les retiré ce serais cool
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL, je pense le lire bientôt, il me nargue haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi il me faisait cet effet-là et je suis vraiment trop contente de l'avoir lu.

      Supprimer
  4. Ce livre me tente de trop trop trop !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'a tellement fait vivre d'émotions.. Charlie est le personnage le plus adorable que j'ai connu de toute ma vie.

    RépondreSupprimer
  6. malgr tout les avis de tomber je ne pense pas lire ce livre

    RépondreSupprimer
  7. j'aimerai voir le film
    sissilecture (skyrock)

    RépondreSupprimer
  8. Au début ce livre ne me tentait pas, mais au final j'ai eu moi aussi un coup de coeur !!
    Cécile de Livre-esse.sky

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de le lire, et puis de voir le film ensuite ;) Il y a pas mal d'avis mitigés mais bon, il y en a aussi des positifs :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'entend que du bien de ce livre, il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas lu le livre j'ai juste vu le film, puis bah...pas trop emballée quoi ^^ On verra, il est sur une de mes listes..

    RépondreSupprimer