lundi 20 mai 2013

Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald

COUP DE COEUR

--------------------
Auteur : F. Scott Fitzgerald 
Nombre de pages : 221
Édition : Pocket
Prix : 2,90
--------------------

Résumé : New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier.


Mon avis :  J'ai lu ce roman dans l'optique du film qui est sortie mercredi dernier. Le film est réalisé par Baz Luhrman que j'aime beaucoup. Mais bon comme beaucoup je préfère lire le livre d'abord pour connaître déjà l'histoire et surtout m'imaginer les personnages comme je le souhaite, quoique là j'avais déjà la tête de Dicaprio pour Gatsby. Et quel chef d’œuvre ! Whaou j'en suis ressortie pas transformée mais presque. Je comprends son succès au États-Unis (succès qu'il n'a connu qu'après la mort de son auteur malheureusement).

   Le seul point négatif pour moi ça a été le début car oui je n'ai pas aimé dès le début. C'est un coup de cœur mais progressif. En fait au départ nous suivons (enfin on le suit pendant tout le livre) Nick Carraway qui viens s'installer à New York pour travailler dans le milieu boursier. Mais le problème c'est qu'on ne découvre pas tout de suite qui il est, ni son nom. Et moi ça me perturbe. J'aime que ce soit clair dès le début, au moins le nom des personnages. Là il faut un certain temps avant de connaitre son nom. Du coup je ne me suis pas immédiatement sentie proche du narrateur. Je dirais même que je n'étais pas spécialement proche de lui tout le long du livre. Mais je crois que c'était la volonté de l'auteur. De plus dès le début on enchaine la découverte de Daisy sa cousine, de son mari et ses amis. On assiste à plusieurs rencontre entre eux tous. mais malgré moi je voyais pas où voulais en venir l'auteur. Je me suis beaucoup ennuyée pendant cette partie, qui représente quand même 1/3 sur 200 pages. Pour les critiques ce livre nous propose un aperçu des fêtes des années 20 et une critique mais bon moi ça ne me touchais pas du tout et je n'ai pas vraiment compris le message de l'auteur. 

   Mais heureusement ce point négatif ne dure pas. En fait dès lors qu'on découvre Gatsby le roman prend un tournant et devient nettement plus intéressant. Ce personnage vaut le coup d’œil à lui seul. En fait c'est entièrement grâce à lui que ce livre est un coup de cœur. Cette fois-ci la fête pleine de démesure auquel assiste Nick pour la première fois m'a plu. Là j'y ai sentie l'ambiance de ces années folles. Là je me suis imaginée la vie à cette époque, ses hauts et ses bas. Et puis les descriptions de l'auteur rendaient la fête vraiment vivante.

   Comme je le disais en fait ce qui m'a le plus marqué c'est Gatsby lui-même. A travers les yeux de Nick, son voisin, on découvre ce personnage haut en couleur. On voit les nombreuses questions que se posent les gens à son sujet. Il est un peu fantasque et quand bien même tout le gratin social est invité et adorent ses fêtes ce sont aussi eux qui n'arrêtent pas de raconter des ragots sur lui. Bref Fitzgerald nous offre un aperçu aussi de l'hypocrisie de cette société. Heureusement Nick ne prêtent pas beaucoup attention à tout ce qui se dit mais n’empêche de comme lui on aimerait découvrir la vérité sur Gatsby. Ce personnage est vraiment très secret et ça m'a beaucoup intrigué. Au final c'est un personnage fascinant, plein de nuance, très généreux, bien plus gentil qu'il n'en a l'air. Au départ je m'imaginais comme Nick un homme fantasque mais sûr de lui et totalement arrogant. Et là c'est la surprise puisqu'il n'est pas du tout arrogant mais plutôt timide. On découvre a chaque pages de nouvelles choses sur Gatsby et il est tellement passionnant que ça suffit à rendre le livre intéressant. Mais ce n'est pas tout car on a aussi droit à une histoire d'amour à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Elle est belle et tragique comme pouvaient l'être celles de cette époque quand il y avait des disparités entre les niveaux de vie. J'ai vraiment était bouleverser à la fin car je m'attendais pas du tout à ce que ça se termine comme ça, quoiqu'en y réfléchissant ça me semble presque logique. Je ne veux pas trop vous en dire pour laisser le suspense.

   Au final j'ai été totalement sous le charme de cet ouvrage. Certes le début a été difficile mais il faut tenir le coup et poursuivre car tout le reste est hypnotique. On est soudain embarqué dans les années folles à New York. On suit la vie pas banale de Gatsby un personnage fascinant. je peux maintenant dire que Gatsby est mon personnage de romans préférés. Il est d'une complexité qui fais qu'on a l'impression de vraiment suivre quelqu'un qui a existé. Ce roman est un classique et je vous conjure de le lire lol !!

9 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup le lire, il me semble qu'il va y avoir un film... Donc raison de plus pour s'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui il va y avoir un film il était en ouverture du festival de Cannes. Et là aussi je te conseille de lire ce livre. le début est un peu difficile mais après c'est juste une merveilleuse découverte livresque.

      Supprimer
  2. Tu me donnes tellement envie ! :D Bon ce sera un de mes prochains achats !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment bien, je ne connaissais pas avant la sortie du film :)

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit justement de ma dernière lecture et je suis en tout points d'accord avec toi! Il faut endurer le début et poursuivre notre lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie de le lire, surtout pour aller voir le film :) C'est ma prochaine lecture ^^

    RépondreSupprimer
  6. voilà encore un livre qui fait parler de lui en ce moment (normal) et qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer