lundi 20 mai 2013

La carte du temps de Felix J. Palma

 Perle livresque

--------------------
Auteur : Félix J. Palma 
Nombre de pages : 731
Édition : Pocket
Prix : 9,80
--------------------

Résumé : Londres, 1896. L'agence de voyages dans le temps Murray propose au public de découvrir «la quatrième dimension», précisément l'an 2000. Auteur de La Machine à remonter le temps, l'écrivain réputé H. G. Wells doute de la réalité d'un tel voyage, lequel demeure à ses yeux un sujet de science-fiction. Mais tout le monde ne partage pas son avis : Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par Jack l'Éventreur, voit là une façon d'empêcher ce crime odieux. La jeune Claire, quant à elle, se rêve un avenir passionné et échange une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...


Mon avisCe livre fais partie de mes perles livresques, en gros ce n'est pas forcément un coup de coeur mais c'est un roman qui m'a marqué à un moment ou u autre. Lui en fait totalement partie. déjà son achat est un gros coup de tête. Je ne trouvais pas les romans que je voulais à Gibert Jospeh quand je suis passée devant lui. En fait je suis passée trois fois devant. La première fois la couverture m'a subjuguée je sais pas pourquoi et le résumé légèrement surréaliste m'a marqué. La deuxième fois je me suis dis résiste à cet achat ! la troisième fois il allait avec moi à la caisse lol.

   Il est vraiment très très difficile à expliquer et a catégoriser aussi d'ailleurs. Il réunit toute sorte d'histoire : fantastique, enquête policière, romance, aventure et le tout dans un cadre historique très bien décrit. Bref ça semble à première vu fourre-tout mais que nenni l'ensemble est mené avec brio par l'auteur. D'ailleurs franchement, je lui dis bravo car ce roman a du être très complexe à écrire et quand on le lis on sent juste la finesse de son travail. Le fait qu'il réunisse tant de style différents fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Et pourtant avec 730 pages je me suis dis forcément il y aurait des petits passages un peu moins intéressants mais non. L'auteur a en fait divisé son roman en trois parties bien distinct mais toujours très liées entre elles. Du coup c'est plus facile à lire. Ce qui m'a fasciné c'est qu'a chaque fois malgré les différentes parties on voit vraiment que tout est imbriqué. Il faut comme dans un thriller ce souvenir de pas mal de détails. Et puis surtout à chaque fois la partie suivante change le regard qu'on avait sur la partie précédente. On découvre toujours de nouveaux rebondissements. chaque fois que je croyais avoir compris quelque chose, la seconde partie m'incitait à changé de point de vue. ce roman vaut le coup rien que pour ça. En lisant on a l'impression d'être sur des sables mouvants où tout peut changer à chaque seconde. C'est agréable car on réfléchit vraiment. Et même en se laissant porter on arrive à être constamment surpris.

   Le fil conducteur c'est bien sûr les voyages dans le temps et surtout H.G Wells qui est l'auteur de la machine a explorer le temps (ou la guerre des mondes sujet du film avec Tom Cruise). On découvre d'abord la société londonienne telle qu'elle existait en 1896. C'est l'époque de la naissance des ouvrages de science-fiction, celle de Jack l'éventreur aussi. L'auteur à très bien rendu l'ambiance de cette période à Londres : celle des club d'hommes fortunés mais aussi les bas quartiers. J'étais vraiment transportée en 1896. C'est pour l'auteur la date à laquelle une nouvelle entreprise voit le jour celle des voyages dans le temps. Tout le monde s'arrache les billets pour pouvoir aller jusqu'en an 2000. Ça m'a beaucoup fait rire de voir ce que les gens de l'époque aurait pu imaginer sur le futur, notre époque actuelle. Ces voyages sont au centre du livre. certains y croient d'autres non. Pour certain c'est l'occasion de rectifier le passé, de faire des rencontres impossible. Il y a aussi une belle machination a déjouer. Mais outre les différentes personnages qui s'entrecroisent, ce livre permet à l'auteur de poser de nombreuses questions sur le passé et le futur. Qu'est-ce qu'on ferait si on pouvait voyager dans le temps ? Changer le passé aura forcément des conséquence mais lesquelles ? Bref en même temps qu'on se divertit on réfléchit

   Et un autre truc qui m'a plu dans ce roman c'est découvrir de nombreux personnages ayant réellement exister. On découvre jack l'éventreur déjà. J'ai adoré suivre ce meurtrier. Ça m'a rappelé from hell. Surtout on découvre de nombreux auteurs : H.G Wells qui est un peu le héros du livre, m^me si le terme convient pas vraiment puisqu'il y a plusieurs histoires avec d'autres personnages. Mais c'est lui qu'on suit durant les trois partie. Felix J Palma a réussit à redonner vit à cet auteur. J'ai découvert de nombreuses choses sur sa vie que je ne connaissais pas. On y découvre Bram Stocker (Darcula) et Henry James aussi. J'aime les romans on l'auteur redonne vie comme ça a des personnages historique. je sais pas pourquoi mais j'aime ça et là c'ets très bien mené.

   Au final j'aurais encore des tonnes de trucs à vous dire sur ce livre pour vous donner envie mais ce serait trop long et je pense que je me perdrais un peu dans tout ça. j'espère juste que mon avis plus qu'enthousiaste arrivera a vous donner envie. Ça me ferais très plaisir. Surtout que ce livre n'est pas encore très présent sur la blogo alors qu'il le mérite. je sais que 730 pages peuvent rebuter mais ça se tourne tout seul. Et puis il y a trois parties donc rien ne vous empêche de entrecouper votre lecture à chaque partie.

4 commentaires:

  1. Waw' je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je suis ravie alors. En plus ce livre vaut le coup qu'on lui fasse de la pub. Il est pas super connu et pourtant quelle découverte ! J'espère que tu le lira et que tu aimera bien sûr.

      Supprimer
  2. va aller se renseigner un peu sur ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop tentée pour l'instant mais j'adore la couverture ! xD

    RépondreSupprimer