lundi 20 mai 2013

Une bouteille à la mer de Nicholas Sparks 

 

--------------------
Auteur : Nicholas Sparks 
Nombre de pages : 316
Édition : Pocket 
Prix : 5,80
---------------------

Résumé : Seul sur son bateau, un homme lance une bouteille à la mer. Au gré des vapes et du hasard, la bouteille aurait pu finir sa course n'importe où, et le message qu'elle enfermait ne jamais être lu... Mais elle a échoué sur une plage de Cape Cod. Et transformé la vie de la jeune femme qui se trouvait là. Theresa, journaliste et mère de famille divorcée, découvre, bouleversée, la plus belle lettre d'amour qu'elle ait jamais lue, la lettre d'un homme à la femme de sa vie, qui vient de mourir. Dès lors, elle ne pense plus qu'à retrouver l'auteur de cette lettre. Connaître son histoire, voir quel visage se cache derrière ces mots qui ont éveillé au plus profond d'elle-même un sentiment qu'elle n'ose pas encore nommer... Mais lui, saura-t-il de nouveau aimer et être aimé ? 


Mon avis :  Ce doit être le troisième Sparks que je lis. J'aime bien cet auteur. Je suis toujours facilement embarqué dans ces romans. J'ai déjà lu à tout jamais et la dernière chanson. Au final de ces trois-là je crois qu'une bouteille à la mer est le plus réussit et pour plusieurs raisons.

   La première raisons c'est l'idée de départ qui franchement m'a complètement embarquée. Trouver une bouteille rejetée par la mer, j'adore. J'ai toujours penser à ça chaque fois que j'étais en vacances à la mer. Bien sûr le plus logique c'est qu'une bouteille ne sera jamais trouvée. Mais bon on est dans un roman donc tout est possible du moment que ça parait un minimum plausible. Et c'est d'ailleurs la force de ce roman. L'auteur part d'une idée très intrigante et un peu farfelue. Comme de par hasard c'est Theresa qui va la trouver et qui tomber amoureuse de son auteur. Mais il arrive à faire qu'on y croit à fond pendant la lecture. 

   Ensuite la seconde raison qui fait que j'ai préféré ce roman-ci aux autre de l'auteur c'est les deux personnages principaux : Theresa et Garett. Sparks leurs a donné une vraie personnalité. On arrive totalement à les imaginer tant physiquement que dan leur façon d'être. Dès le début du roman par exemple on découvre a vie de Theresa, qui élève seule son fils après un divorce pas facile. On sent qu'elle a des blessures. Tout comme Garett totalement dévasté par la mort tragique de sa femme. Ils ont des nuances, un passé fort. Et pendant tout le long du roman on suit la progression de leur histoire qui se fait pas à pas. Tout est progressif comme j'aime. Beaucoup d'obstacles, de non-dits de mensonges vont venir pimenter le tout. On sent vraiment qu'on a affaire à une histoire d'adulte car elle est mature. Ils ont tout les deux des responsabilités qui complexifie encore ce qui leurs arrivent. J'avais peur de m'ennuyer à la longue mais pas du tout car comme je l'ai dis tout se fait petit à petit. On découvre toujours de nouvelles choses sur Theresa ou Garett.

   Ce qui fais aussi que j'ai adoré ce livre c'est sa fin. Bon j'ai remarqué que dans chaque Nicholas Sparks il y a un bouleversement à la fin et celui-ci ne fais pas exception (mais je vous dirais pas qu'est-ce que c'est ^^). je l'ai trouvé affreux sur le coup. J'étais en train limite de m'énerver contre l'auteur ! Je me disais qu'il pouvait pas nous faire ça. Au final je trouve que c'est une belle fin. Poignante mais juste ce qu'il faut. Il réussit tout le long, d'ailleurs, a nous faire ressentir une palette intense de sensations sans qu'on vire dans la pathos et la tragédie.

   Au final je dirais que ce roman, sans être un coup de cœur est une très belle histoire d'amour. Ce roman est vraiment facile à lire avec des héros très attachants, réalistes. Les sentiments sont très bien retranscrits. Bref je le conseille à tous. ce serait une belle lecture à faire au soleil (pas pour le moment vu le printemps pourri qu'on a mais pour cet été pourquoi pas).

8 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup le lire celui-ci, j'adore l'auteur =)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé le film et nicholas est un auteur que j'apprécie beaucoup donc quoi de plus normal que ce livre figure comme les autre dans ma WL

    RépondreSupprimer
  3. Cet auteur me tente énormément, j'espère pouvoir bientôt le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu un des ses livres, et je ne suis pas particulièrement tentée..

    RépondreSupprimer
  5. jamais lu cet auteur et il ne me tente pas

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le film mais je ne pense pas lire ce livre

    RépondreSupprimer
  7. Tu me motives à lire d'autres livres de l'auteur :)
    je n'ai lu pour le moment que A tout jamais que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime cet auteur alors...pourquoi !
    Je l'ajoute !

    RépondreSupprimer