vendredi 7 juin 2013

Dévoile-moi de Sylvia Day

 

--------------------
Auteur : Sylvia Day 
Nombre de pages : 416
Édition : J'ai lu
Prix : 13 
--------------------

Résumé : Lorsqu’il est entré dans ma vie, je ne savais rien de Gideon Cross sinon qu’il exerçait sur moi une attraction violente, si intense que j’en fus ébranlée.
J’ignorais encore tout de sa force et de ses failles, de ce besoin qu’il avait de posséder et de dominer, de l’abîme au bord duquel il oscillait.
Je n’imaginais pas que chacun de nous deviendrait le miroir de l’autre – un miroir dans lequel se refléteraient les blessures intimes et les désirs vertigineux qui nous habitaient.
Je ne mesurais pas encore la profondeur de l’amour qui allait nous unir.


Mon avis :  Ça y est j'ai enfin lu une romance érotique, genre à la mode ne ce moment, comme vous l'aurez remarqué c'est sur. Au départ j'étais tenté par Fifty Shades mais plusieurs avis m'ont plutôt refroidie et donc je suis partie sur la série crossfire. Bon j'avoue que son prix m'a aussi attirée. Je me disais "si j'aime pas j'aurais pas dépenser 20 euro au moins". Et puis j'adorais le résumé qui ne parlais pas seulement de sexe mais aussi de failles entres nos deux héros. Bref ça promettait au moins une histoire plus poussée. Et puis il y a aussi cete couverture à la fois simple et en même temps très belle. J'adore les couleurs qui se dégagent de là. 

   Bon mais je vais pas que vous parler de ce qui m'a plu au premier abord mais aussi les bons et mauvais côté du livre. Sinon ça serait pas vraiment une chroniques ^^. 
Je vais commencer avec les bons points. Déjà ça commence avec les personnages et leurs problèmes. Comme le sous-entends le résumé Gidéon Cross a des failles. Pendant toute la lecture je me demandais qu'est-ce qui avait pu le rendre aussi possessif et en même temps aussi "faible". Gideon c'est le genre de personnage qui parait très fort d'extérieur mais qui en vrai est bien plus que cela. J'ai aimé ce côté-là car ça le rend plus humain à mes yeux. On sent qu'il a un lourd passé derrière lui qui forcément impact sa vie actuelle. Et puis ça offre aux lecteurs un peu de suspense. On échafaudes des théories sur le pourquoi du comment. D'ailleurs Gidéon n’est pas le seul a avoir eu des problèmes par le passé, Eva, notre héroïne et protagoniste n'a pas non plu eu une vie simple. certes avec elle pas vraiment de secret, on sait très rapidement ce qu'il lui est arrivé. Mais en fait l'essentiel c'est de savoir si elle pourra aider Gidéon alors qu'elle a elle-même de mal à s'aider. J'ai trouvé cette thématique très bien mise en scène et bien recherchée. Tout n'est pas rose entre eux. Ils doivent apprendre à se faire confiance, ne pas être trop possessif, lutter contre leur passé. Bref y a de quoi faire pendant tout le roman. 
Outre leur passé c'est aussi l'ensemble du caractère des personnage que j'ai aimé. Eva Tramell est une jeune fille forte et volontaire, avec aussi pas mal d'humour et de courage. Bref pas une potiche comme dans Fifty shades. Gidéon bah comme je l'ai dis c'est l'homme d'affaire magnifique, charismatique mais qui cache aussi beaucoup plus. Et je tiens à parler du meilleur ami gay et coloc d'Eva : Cary. Alors lui c'est la touche d'humour et de follitude (ou je sais que ça n'existe pas). Bon jusque là c'est assez classique mais heureusement c'est aussi le meilleur ami sensé qui aide notre héroïne quand elle en a besoin. C'est vraiment l'un des piliers qui soutient Eva et j'ai trouvé cette amitié super.
Un autre point positif pour moi, c'est l'écriture de Sylvia Day. Elle est vraiment très fluide. Et puis sans être simpliste elle arrive à être agréable et rapide à lire. Elle ne se perd pas dans des descriptions anormalement longue mais reste percutante. 

   Malheureusement pour moi il y a eu des points négatifs aussi. On va commencer par le but même du livre. C'est une romance érotique, pas de doutes, ils couchent ensemble très très souvent. Mais je ne sais pas, j'arrivais pas a entrer dans ces scènes. Pas que je sois prude parce que dans beaucoup de bit-lit que je lis on a des scènes de ce genre et je trouve qu'elles sont généralement plus vivante. Enfin j'accrochais mais là pas du tout. Je ne ressentais rien du tout pendant ces moments-là. Or je crois pas que ce soit le but. Ça ne veut pas dire que c'ets mal écrit. Mais je crois pas être sensible à sa plume pour les scènes de sexe. Pour un roman de bit-lit ça serait pas trop gênant mais là, vu que l'on est dans l'érotisme ça gâche forcément la lecture. Les scènes de sexe sont l'essentiel du roman. Donc en gros j'ai pas accroché à la majorité du livre. Ce n'est qu'un point négatif face à trois positifs mais un gros.

   Au fianl ma lecture est en demi-teinte. Très bon pour le personnages principaux et leur histoire, pour les personnages secondaires aussi d'ailleurs. L'écriture est fluide. Mais voilà les scènes de sexe ne m'ont pas accrocher un seul instant. Dommage. je conseille quand même ce livre à ceux que ce genre pourrait intéresser, aux curieux. En plus ici pas de SM donc pour moi c'est un avantage.

8 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal, il me plairait bien de le découvrir par curiosité :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tentée par ce genre littéraire, mais si jamais je finis par ce livre cette saga (ou celle de Fifty shades), ce sera simplement par curiosité.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu 50 shades et j'en suis ressortie avec un avis mitigé... Je ne pense pas relire un livre érotique avant quelques temps, même si je pense qu'à cause de ma lecture précédente j'ai forcément des préjugés sur les autres. A voir donc :)
    en tout cas très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Et si c'était vrai reste mon livre favori de Levy de tous les temps :)
    je n'ai pas encore lu Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, mais il est dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, j'ai acheté le coffret de Fifty Shade donc, on verra bien si me plait ce genre de lecture ou pas ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai voulu me lancer...un jours, il y a fort longtemps...
    Mais finalement j'en ai jamais eu envie plus que ça ^^

    RépondreSupprimer