vendredi 7 juin 2013

Sauve-moi de Guillaume Musso


--------------------
Auteur : Guillaume Musso 
Nombre de pages : 416
Édition : Pocket
Prix : 7,20
--------------------

Résumé : Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L'espace d'un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l'autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu'elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l'accompagne à l'aéroport. C'est l'instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n'osent prononcer les mots qu'il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l'avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir. Mais il ignore que leur histoire est loin d'être terminée...


Mon avis :  ma chronique va être un peu dure à écrire car voilà tout est là pour me plaire. D'ailleurs ça m'a plu mais voilà je reste quand même avec un avis bon-moyen on va dire. En gros c'ets bien mais sans plus. On est loin du coup de cœur. J'avais largement préféré que serais-je sans toi.

   Bon le gros point positif c'est cette intrigue. On sais dès le résumé que l'avion de Juliette va exploser mais on sais aussi que le roman ne peut pas s'arrêter là. Va alors s'ensuivre une série de problèmes, quiproquos, rencontres étranges qui vont venir pimenter le tout. D'ailleurs ça permet à l'auteur un autre tour de force : nous rendre accro. A chaque pages on a de nouvelles révélations qui pourtant amènent d'autres questions. Et nous bah on est happés et on veut toujours en savoir plus. J'ai lu ce roman en deux jours ! J'aurais pu aller plus vite mis j'avais des choses à faire, des dossiers pour la fac et je ne pouvais pas lire autant que je voulais. Pourtant c'est pas l'envie qui m'en manquait. de plus cette intrigue à l'avantage d'être rapide. On à pas dès le départ une longue mise en route. C'est très rythmé comme lecture. Il n'y a pas de temps mort. de plus l'intrigue ne tourne pas seulement autour de Juliette et Sam. D'autres personnages entre en jeu qui ne sont pas juste des personnages secondaires destinés à enrichir le texte. Ils sont aussi importants que les autres. 
D'ailleurs c'est bien les personnages qui sont aussi très très positifs dans ce roman. On sent dès le début que l'auteur a voulu leur donné une âme, quelques chose de complexe, qui les rend attachants et surtout vrais. On découvre aussi leur passé, certaines anecdotes sur eux. Tous ont une ampleur importante qui fait qu'on s’attache à eux du début à la fin. Pour une des personnage d'ailleurs mais je ne dirais pas qui, ont a une certaine évolution. Au départ je la trouvais antipathique. J'avais peur de ce qu'elle devait faire. Mais elle change au fil des pages et j'en suis venue à l'apprécier. Bref nos héros ne reste pas statique durant tout le roman. Ils leurs arrivent des tas de choses qui les font grandir et j'ai aimé ressentir ça.

   Après pour moi il y a eu des petits points négatifs mais très légers (même si ça empêche pas que j'ai moyennement aimé seulement). Déjà j'avais deviné la fin bien avant la fin. Et ça enlève vraiment toute la magie de ce livre. La fin est censé être en apothéose mais là ça a pas fonctionné.
De plus même si y a du rythme et du suspense le dernier quart du livre m'a semblait long à lire. Un peu plus brouillon que le reste même. En gros c'était peut-être même trop rapide. Une scène aussi ne m'a pas parue réaliste du tout c'est le sauvetage de la jeune fille dont j'ai oublié le nom. Bon déjà comment elle a était embarqué là-dedans m'a pas trop plu même si ça peut être vrai. Mais son sauvetage est beaucoup trop rapide je trouve. Du coup ce passage qui lui est pas réaliste m'a cassé dans ma lecture.

   Au final, malgré tout je suis contente d'avoir lu ce Musso qui me faisait de l’œil depuis longtemps. D'ailleurs je remercie Escape-the-pain de me l'avoir proposé en LC. Je crois que sinon il attendrais encore sagement dans ma PAL. Certes il y a du négatif mais c'est du négatif qui ne tient qu'à moi, à me perception donc c'est pas dis que pour vous ce soit la cas aussi. C'est pour ça que je vous encourage à la lire. Il vaut le coup !

LC avec escape-the-pain : voici son avis.

13 commentaires:

  1. Premier Musso que j'ai lu et véritable coup de cœur ! J'espère avoir le temps de le relire cet été :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un des premiers Musso que j'ai lu, et j'avais beaucoup aimé. Contrairement à toi, j'ai détesté, même pire, "que serais-je sans toi?".

    RépondreSupprimer
  3. Voilà sans doute l'un des Musso que j'ai le moins aimé (avec l'appel de l'ange). Quant aux autres, ils sont formidables, mais il me manque un petit quelque chose dans celui-là....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. En faisant ma chronique je me disais en fait y a pleins de bonnes choses mais pourtant j'ai pas totalement adhéré. Mais impossible de savoir qu'est-ce qui m'a déplu exactement.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ton encouragement miss :)
    ce qui me désespère le plus, c'est le retard incroyable qui s'accumule dans mes chroniques ! ^^'
    Mais bon, les études avant tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le retard tu le rattraperas plus tard mais tes études c'est maintenant donc bon le choix se pose pas ^^.

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup apprécié ce roman qui était ma première lecture de Guillaume Musso. Depuis, je ne sais plus m'en passer de cet auteur :-)

    RépondreSupprimer
  6. Musso ! un de mes auteurs préférés.
    Ce livre est dans ma PAL, il ne reste plus qu'a l'en sortir !

    RépondreSupprimer