dimanche 9 juin 2013

Traqué tome 1 d'Andrew Fukuda


--------------------
Auteur : Andrew Fukuda 
Nombre de pages : 349
Edition : Michel Laffon
Prix : 15,95
--------------------

Résumé : Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ?Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?


Mon avis :  J'ai lu ce livre il y a deux ou trois semaine donc pardonnez-moi si certains prénoms ne me reviennent pas. Malgré ce laps de temps je peux vous dire que ce livre m'a vraiment marqué et en bien. Je ne regrette absolument pas mon achat. J'aurais même préféré ne pas le lire tout de suite pour pouvoir enchainer quand le tome 2 sortira. Mais bon malheureusement il me reste plus qu'a attendre bien sagement.

   Comme dans toute bonne dystopie nous avons ici droit à un monde totalement bouleversé. J'avoue que dans ce tome on ne découvre pas grand chose au pourquoi du comment. Mais ce n’est bizarrement pas gênant du tout (on a bien d'autres éléments qui retiennent notre attention). En fait on voit tout du point de vue de Gene et celui-ci n'est pas constamment en train de se demander ce qui a pu advenir de l'humanité. En fait il pense être le seul être vivant : « À dire vrai, je ne pense pas qu’il reste un seul d’entre nous. À part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L’espèce s’éteint. » 

   Du coup, comme lui tout ce qui nous intéresse c'est survivre. Survivre c'est bien le mot pour représenter ce livre. Son quotidien est très intéressant à suivre. Chaque jour il suit un rituel précis que lui a inculqué son père, afin de se fondre dans la masse : se raser tout le corps, se mettre une énorme couche d'onguent pour pas prendre de coup de soleil, ne pas être trop intelligent ou le cacher... Certes on attend la chasse mais cette première partie est tout aussi intéressante. On sait que les humains ont quasiment tous disparus et que d'autres créatures domines notre monde. Dès le départ tout est très mystérieux, ce qui fait qu'on est forcément impliqué. On veut comprendre. Ici la planète n'a pas était détruite. Les maisons sont toujours habités, il y a un gouvernement tout ça. Bref toutes les infrastructures sont toujours là. Au moins on a pas de mal à s'imaginer le cadre. Pourtant dès la première phrase on sait que l'humanité à disparue au bénéfices d'autres dont on ne sait pas vraiment le nom. En lisant le résumé je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre concernant ces prédateurs. Et je dois dire que j'ai était totalement surprise car je ne m'attendais pas à ça. Mais je ne vais rien vous révéler. En fait, et c'est un gros point positif, on met beaucoup de temps à découvrir qui ils sont. Ça ajoute du suspense et de la tension. On voit que Gene en a peur. Si sa couverture est dévoilé il sait que c'ets la mort assurer. Et nous on est là à ce demander mais qui sont ces créatures ?! C'est la première fois que je voit un livre où les méchants ne sont pas clairement définis dès le début. Ça a changé ma vision de l'action et j'ai adoré. Et même une fois le secret dévoilé je me suis dis whaou, qu'elle adresse de la part de cet auteur. Il a une vision de ces prédateurs qui m'a beaucoup plu. 

   Ensuite le roman suit bien évidemment la chasse dont parle le résumé. Je ne vais pas extrapoler car comme c'est l'essentiel du roman je ne voudrais pas spoiler. Mais que dire à part quel suspense là aussi. Il y a vraiment beaucoup de tension et beaucoup d'action aussi. le fait que contrairement aux prédateurs on sache qui est vraiment Gene fait qu'on a peur pour lui, on prie avec lui pour qu'il ne se fasse pas remarquer, qu'il arrive à survivre. De plus de cette partie on a aussi droit à beaucoup de révélations et surtout beaucoup de questions pour le second tomes. Bref l'intrigue est bien menée avec au début la découverte de notre monde transformé et des efforts de Gene pour s'intégrer et ensuite la chasse en elle-même avec son lot d'action, de révélations et surtout une tension tout du long. 

   Comme je le disais l'ensemble du roman est suivie du point de vue de Gene. Ce jeune homme m'a plu dès les premières pages. Il est très lucide sur son monde. C'est quelqu'un qui a vécu beaucoup de chose difficile. Pourtant il ne perd pas l'envie de vivre et de se battre. Il est aussi très intelligent. Du coup parfois il m'a fait rire avec des répliques pleines d'humour noir qui montre la lutte interne entre son espérance et son côté terre à terre. A côté de lui on découvre de nombreux autres personnages. Mais bon on ne les connais presque pas en fait. On ne sais pas ce qu'ils pensent ou leu passé. Mais tout ça es très logique. Étant donné qu'il est un homiféré déguisé en "eux" il a plutôt tendance à être discret, dans son coin. Ne pas se faire d'amis est pour lui le seul moyen de ne pas se faire remarquer donc survivre un jour de plus. Il sait très bien que les autres sont des ennemis et qu'il ne peut pas leur faire confiance. Il leur donne d'ailleurs des noms qui m'ont vraiment beaucoup fait rire : abdos, lèvres écarlates, sportif, sinistre. Ils correspondent à la première chose qu'il remarque chez eux quand il les rencontres. Bref pas super engageant surtout qu'il sais qu'il va devoir cohabiter avec eux. La seule qui soit vraiment importante dans ce tome avec Gene c'est Ashley June. La surprise la concernant n'en a pas vraiment été une mais bon je ne trouve pas ça dramatique. Cette rencontre va amener un peu de changement. Désormais Gene évolue. Il ne sait pas s'il doit lui faire confiance ou pas. Et puis ça apporte aussi une autre vision que celle de Gene et c'est pas mal. D'ailleurs j'ai adoré voir le mal que Gene avait à se comporter comme un homiferé et pas comme les autres. Il se "cache" lui-même depuis tellement longtemps que même avec d'autres homiferés il agit comme les prédateurs. Il se pense même supérieur à eux. C'est pas très glorieux mais au niveau de l'intrigue je trouve ça plus vraisemblable.

   Au final je voudrais vraiment vous pousser à lire ce livre. cette dystopie a vraiment tout pour plaire : un héros attachants, une intrigue prenante, avec beaucoup d'action et de suspense et des touches d'humour qui rendent le tout vraiment addictif. Ah oui et puis la couverture est juste magnifique. Elle représente vraiment bien le ton donné au roman.


  

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah il faudra me tenir au courant alors. J'ai hâte de voir si tu vas autant aimé que moi.

      Supprimer
  2. Je suis du même avis que toi, c'est un bon livre, l'histoire est elle aussi originale. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal au départ, mais au final, j'en resors avec un très bon avis.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment pas mal, il me tente ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL et vu ton avis il me tarde de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment bien ce livre, ton avis me donne envie :D

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma Wish-Lit et ton avis me donne vraiment envie de le lire ! *o*

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente énormément ^^ Ton avis me donne vraiment envie de me le procurer =P

    RépondreSupprimer
  8. En lisant le résumé, le fil de l'histoire me fait un peu penser à Hunger Games... Par contre, même si la lecture doit être très poignante, je ne m'y aventurerai pas.

    RépondreSupprimer
  9. Ah ça y est, je peux commenter :D

    Tu me donnes vraiment envie donc je vais l'ajouter à ma longue liste en espérant l'en sortir un jour :D J'aime beaucoup la couverture en plus

    RépondreSupprimer