dimanche 9 juin 2013

La 5ème vague de Rick Yancey

Coup de Coeur

--------------------
Auteur : Rick Yancey 
Nombre de pages : 608 
Edition : R de Robert Laffon 
Prix : 18,50 
-------------------- 

Résumé : 1re Vague : extinction des feux ;2e Vague : déferlante ; 3e Vague : pandémie ; 4e Vague : silence
La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Mon avis :  Attention, attention ce livre est un énorme énorme coup de cœur. J'ai un peu peur en vous écrivant cette chronique, peur de ne pas savoir vous faire ressentir tout ce que m'a fait ressentir ce roman, peur de trop vous en dire ou pas assez. Donc je me lances en sachant très bien que ça ne rendras pas l'hommage qui est du à ce livre et que le seul moyen de remédier à cela et de vous y plonger aussi. Sérieusement ce roman c'est une bombe atomique lol. Je l'ai lu il y a plus de quinze jour et pourtant il m'arrive encore de penser à lui. De me dire tiens qu'est-ce qu'aurait fait Cassie ou Evans. 

   Bon je vais commencer par vous parler de la mise en page qui est juste superbe et originale. En effet les différentes parties sont séparées par des feuilles entièrement noires avec juste le titre de la partie en blanc. Ça tranche totalement avec les autres pages. De plus, il n'y a pas d'espace entre les chapitres. Bon c'est bizarre au départ mais on s'y habitue. Et puis ça fais moins de gaspillage. Ces chapitres sont assez nombreux donc il est facile de reposer le livre entre chacun. Pas obliger de lire chaque partie d'un coup, surtout que certaines sont très longues.

   Ensuite concernant l'écriture là encore un grand bravo. L'auteur à choisi de débuter son intrigue dès le début sans préambule concernant l'arrivée des extra-terrestres et des 4 premières vagues. On a de suite droit au meurtre d'un jeune homme. Du coup on est directement mis en pleine action et j'ai adoré. Heureusement pour notre compréhension l'auteur a souvent recours aux flash-back du passé de Cassie. Le début à été un peu laborieux j'avoue car se retrouvait plonger comme ça sans rien comprendre et avoir tout à coup un flash-back ça m'a fais peur. Mais passé une vingtaine de pages on s'y fait et hop on est pris par l'histoire.
Le fait qu'on suive plusieurs personnes est aussi un point fort de l'auteur. Ainsi on peut découvrir ce qui se passe à différents endroits en même temps. Et puis c'est très bien mené par l'auteur. On sent vraiment quand on passe d'un personnage à l'autre, quelque choses dans l'écriture change. Bref l'auteur adapte sa plume à la mentalité de son personnage. Peu d'auteurs y arrive et ici c'ets très réussit. 

   L'intrigue elle au départ est assez banale. Les extra-terrestre qui veulent nous exterminer et prendre notre planète. Mais l'auteur en a fais quelque chose d'exceptionnel. Je vous avoue que moi les extra-terrestre c'est pas du tout mon truc, enfin ça c'était avant ce roman. Déjà le fait qu'on entre directement à l'aube de la 5ème vague ça nous met de suite dans le bain. On sait tout de suite que plus 6,5 milliards de personnes sont déjà morte. On est donc avec les survivants. L'auteur nous montre comment ceux-ci essaye de survivre, s'ils arrivent à s'organiser ou pas. Et puis d'un point de psychologique on voit aussi les différentes réactions des survivants face à tout ce qu'ils ont perdus : leur famille, leur foyer, leur planète même. Grâce aux flash-back on suit bien sûr les quatre premières vagues. Cependant l'essentiel c'est vraiment la lutte pour protéger ce qui nous reste : pour Cassie son petit frère Sammy. C'est aussi la peur constante de a cinquième vague.
Dans le livre en gros c'ets à la fois : action, suspense et tension à tout bout de champ mais aussi et surtout beaucoup de questionnement. Que ferions-nous à leur place ? Serions-nous capables d'endurer tout ce qu'on vécu nos héros ? Pas sûr mais en tout cas en plus d'être addictif ce livre fait réfléchir.

   Concernant les personnages comme je l'ai dis on en suit plusieurs et c'est vraiment génial. Déjà ça diversifie nos points de vue. On en sait plus que nos héros eux-même. Bon on a Cassie, celle par qui le livre commence. Elle est un exemple de courage car malgré sa peur et le danger elle abandonne pas son frère.. Heureusement pour la crédibilité elle a aussi beaucoup de faiblesses comme tout nos héros. La "conquête" l'a beaucoup endurcie, quitte à ne plus faire confiance notamment à Evan mon chouchou avec elle. Certes il lui sauve la vie mais elle ne lui accorde pas sa confiance pour autant. La révélation le concernant ne m'a pas surprise mais je trouve que c'est une bonne idée qui promet plein de suspense par la suite. Leur relation et la figure du monde chaotique et très crédible. Ce petit bout de romance est un bon point pour faire contre-poids à l'horreur de leur situation sans envahir tout le roman. Sammy et Ben m'ont aussi beaucoup plu. Grâce à eux ont découvre un autre aspect de la "conquête" plus horrible encore. 

   Au final je retiendrais de ce livre qu'il m'a réconcilié avec les extra-terrestres. Il a su offrir à une idée banale un souffle vraiment fantastique. Ce livre m'a accompagné même quand je ne le lisais pas. J'étais plongeais dans l'intrigue constamment. Je ne peux que vous conseillez cet immense succès.


18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci. J’espérais vraiment réussir à donner envie et surtout retransmettre toutes les qualités que j'avais remarqué dans ce livre.

      Supprimer
  2. Eh bien ce que tu en dis ne peut que donner envie de le lire ! (Je suis trop heureuse de pouvoir enfin commenter ici ! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je suis contente que tout le monde puisse le faire sur mon nouveau blog. Ca faisait bizarre de devoir aller voir les commentaires de ceux blog sur mon ancien. En plus c'était vraiment d'une simplicité enfantine mais bon j'avais pas regarder au bon endroit avant.

      Supprimer
  3. J'en entends beaucoup de bien mais je ne me suis toujours pas décidé à le prendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère quand même que tu franchiras le pas un jour ou l'autre grâce à une chronique qui arriveras a te convaincre. Il est juste génial ce livre. Mais bon je comprend tout à fait que tu puisses ne pas être suffisamment décider pour l'acheter. Il vaut assez cher donc bon vaut mieux être sur de son achat.

      Supprimer
  4. Ce livre me donne juste trop envie depuis sa sortie *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala moi ça m'a fait pareil. Je l'ai vu dès mars ou avril sur le site et je me suis promis de l'acheter dès sa sortie. Ça m'a rappelé quand j'attendais fébrilement la parution du prochain Harry Potter. Bon certes l'histoire n'a rien avoir mais j'étais aussi presser d'avoir le livre en main.

      Supprimer
  5. Hé bien quand bien même je le voyais partout depuis un moment je n'avais jamais pris la peine de lire le résumé, si celui-ci ne me tente pas des masses, ton avis me donne juste trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah franchement je t'avoue que moi j'avais un peu peur avec les extra-terrestre. je me demandais dans quoi je m'embarquais mais le résumé m'avait trop intrigué et franchement je ne regrette pas du tout. On a pas ici les clichés habituels. En fait on est plus centré sur les survivants comment ils apprennent à survivre, comment ils espèrent survivre. Bref c'est génial.

      Supprimer
  6. On le voit vraiment partout en ce moment ! Alors jusqu'à maintenant je n'étais pas vraiment tentée, mais ton avis me pousse à le lire tu as l'art de donner envie de lire un livre xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fais plaisir. J'avais vraiment peur de pas avoir réussis à retranscrire tout ce que j'ai aimé dans ce livre. Donc merci beaucoup. J'espère t'avoir suffisamment convaincue pour que tu le rajoute à ta WL ^^.

      Supprimer
  7. Je le veux trop ce livre *.* Déjà avant sa sortie, il me faisait de l’œil, mais maintenant avec d'aussi bons avis qui circulent, je ne peux que le vouloir ! Se sera sans doute mon prochain achat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis sûre que tu ne le regretteras pas. Moi aussi je l'avais vu sur le site avant sa sortie et j'avais trop trop hâte. Je l'ai acheté dès sa sortie et je l'ai dévoré. Bon et puis sans te redire toute ma chronique tu as bien vu que j'ai adoré.

      Supprimer
  8. il ne me tente vraiment pas malgré les bon avis que je voie dessus

    RépondreSupprimer
  9. Le titre me dit quelque chose...
    A voir si je ne l'ai pas déjà dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer