dimanche 9 juin 2013

Divergent de Veronica Roth

 



--------------------
Auteur : Veronica Roth 
Nombre de pages : 435 
Édition :  Blast
Prix : 16,50
--------------------

Résumé : Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...


Mon avis : Je vous met la chronique de mon ancien blog car ce livre est un incontournable en ce moment et comme je lirais la suite il me le faut ici aussi. Je l'avais lu dans la cadre du groupe de lecture le temps d'un livre pour le mois d'avril. J'étais contente de ce choix car je voulais lire ce livre depuis sa sortie. Au final j'en suis ressortie plutôt satisfaite mais pas comblée.

   Je vais commencer par les points positifs. Déjà j'adore l'idée de départ de l'auteure. Le monde très fermé que Veronica Roth nous offre est vraiment réaliste. Comme le dit le résumé il s'agit d'une ville post-apocalyptique et ça se ressent très bien quand on lit le roman. On voit devant nous les routes détruites, les parcs à l'abandon, les immeubles éventrés. Ça instaure dès le départ une certaine tension.

   Et puis l'idée des cinq factions m'a beaucoup plus. Chacune à ses propres aptitudes, ses propres règles. Moi personnellement je n'aimerais absolument pas vivre dans un monde aussi cloisonné ^^. Mais j'ai totalement réussit à m'y immerger.
Ensuite j'ai aussi adoré l'action qu'il y avait dans ce roman. On enchaîne les évènements sans temps-morts. A chaque fois cela devient plus dur et plus affreux pour Tris et nous on suit tout ça avec elle, en se demandant qu'est-ce qui va encore arriver. J'ai vraiment dévoré ce roman et pour preuve je l'ai lu en deux jours !

   Pour l'écriture ce n'est ni positif ni négatif. A vrai dire elle est assez simple, sans fioritures et longues descriptions ce qui rend la lecture plus rapide et correspond tout à fait aux moments d'actions omniprésents.

   Bon maintenant pour moi il y a aussi des points négatifs. Tout d'abord il y a les personnages. Je ne me suis senti proche d'aucun d'eux même pas de Tris. Je les ai trouvé assez plat, sans relief et surtout les bons sont trop bons et les mauvais sont trop mauvais comme s'il n'y avait pas de nuance. Ça a tendance à ne pas trop me plaire.
Ensuite si je n'ai rien a dire sur l'écriture en elle-même j'ai parfois trouvé que l'histoire était un peu simplifiée. Il y a des moments où ça paraît trop simple, quelqu'un qui arrive pile poil quand Tris est en mauvaise posture et pleins d'autres moments comme ça. Au final j'étais un peu ennuyée.

   Au final c'est quand même un bon roman pour moi et je lirais certainement la suite mais bon c'est quand même loin d'être un coup de cœur. Ne pas se sentir proche des personnages c'est quand même un sacré handicap pour la lecture et si en plus tout n'est pas toujours très crédible pas c'est dommage.

Avis d'escape-the-pain

18 commentaires:

  1. Voilà un roman que j'ai qualifié de coup de coeur,bien que je savais qu'au moment de la lecture il me plairait, mais qu'a long terme j'en oublirais des détails. J'ai eu raison si bien qu'aujourd'hui je ne sais pas si je lirais la suite ^^
    enfin, ce fût un bon moment dystopique quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a des livres comme ça on adore et puis ils marquent pas sur le long terme. Moi j'avoue que des la première lecture ça n'a pas était le coup de cœur que beaucoup avait eut. Je compte quand même lire la suite. Il parait que c'est mieux.

      Supprimer
  2. je l'ai lu, et j'ai aimé mais sans plus, je m'attendais à mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi c'est pareil.Je l'ai lu au tout début mais il faisait déjà beaucoup de bruit comme quoi il était exceptionnel. Moi je suis loin de l'avoir trouvé aussi génial. Mais bon je lirais quand même la suite même si ce sera pas dans l'immédiat.

      Supprimer
  3. J'ai apparemment aimé plus que toi, l'idée générale est très bonne, j'ai réussi à apprécier quelques personnages et j'avais eu du mal à faire des pauses entre les chapitres.

    (Ps : je peux enfin te mettre des commentaires :D)

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à toi, ce livre fut un coup de coeur immense ! J'avais totalement adoré Quatre ! <3

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour moi le meilleur pour l'instant

    RépondreSupprimer
  6. De nouveau un livre qui me tente de trop, j'espère avoir bientôt l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, j'ai adoré Quatre (ou du moins j'ai adoré son nom haha), j'ai lu le second tome également mais j'ai dans le souvenir d'avoir moins, l'action prenait davantage de place et je ne suis pas forcément pro action, j'ai tout de même hâte de connaître le fin mot de cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je penses justement que je vais aimer car il y a plus d'action ^^ enfin j'espère parce que sinon je pense vraiment pas lire jusqu'au dernier tome.

      Supprimer
  8. Il est dans ma wish-list depuis sa sortie, mais j'attends de faire descendre ma PAL avant de me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
  9. Au fond, c'est toujours le cas je trouve : il y a toujours quelqu'un qui arrive au bon moment ^^ Disons que chez certain auteur, c'est plus subtile mais on ne peut pas faire tuer le héros ^^ !

    En tout cas, j'ai lu ce livre et je l'ai vraiment beaucoup aimé, sans être un coup de coeur pour autant ! J'ai hâte de savoir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que faire mourir le héros dès le premier tome d'une série ça jette un froid comme on dit ^^. Après certains hésite pas à la faire mais bon il faut d'autres personnages qui soient intéressant à suivre.
      En tout cas dans divergent j'ai pas trouver que c'était vraiment subtile. J'ai quand même hâte de lire la suite pour savoir ce qui va bien pouvoir advenir de Tris et Quatre.

      Supprimer