jeudi 13 juin 2013

Legend de Marie Lu

 Coup de coeur


--------------------
Auteur : Marie Lu
Nombre de pages : 288
Édition : Castelmore 
Prix : 15,20
-------------------

Résumé June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


Mon avis :  Ce livre était dans ma wish-list depuis pas mal de temps mais j'avoue qu'il était pas du tout dans mes priorités. Mais fin mai quand je suis allée à Gibert Jospeh j'avais envie de ce genre de livre : une bonne dystopie avec de l'action, pas trop longue. Autant vous dire que ce livre a été bien au-delà de mes espérances. 

   Bon certes il est court donc je m'attendais à ce que ça ne soit pas très développer mais je me suis bien plantée. L'auteure arrive à nous transporter dès le début dans ce monde futuriste. En gros l'action se passe aux Etats-Unis enfin ce qu'il en reste. Désormais le pays est divisée entre la République dont vient June et les Colonies leurs ennemis héréditaires. Dans ce roman on ne sais pas encore vraiment ce qu'il s'est passé et pourquoi les deux se font la guerre mais je pense que les réponses arriveront dans le second tome. En tout cas dans celui-ci toute l'action se passe dans la République et nous permet de bien nous imprégner de leurs manières, leurs façons de penser. On a tout le loisir de découvrir une face de ce nouveau monde. Très tôt par exemple, à travers les déconvenues de June on apprend que la République est en fait une dictature. Bon petit bémol quand même concernant cette révélation justement. June est un prodige d'accord mais elle n'a que 15 ans et j'ai trouvé qu'elle se mettait à douter un peu trop facilement comme si elle s'y attendait déjà ce qui n'est pas le cas. Enfin une jeune fille de cet âge ça m'étonnerait qu'elle accepte que tout son monde soit remis en question aussi rapidement. Mais bon à vrai dire sur le coup ça ne m'a pas vraiment gêner.

   Après l'intrigue en elle-même m'a complètement transportée. Day est une jeune homme qui m'a énormément fait penser à Robin des bois. C’est un hors-lal-loi qui essaye d'améliorer la vie des plus pauvres de la République qui sont totalement laisser pour compte par la société. De plus il a souvent tendance à faire passer les autorités pour des incapables. Bref évidemment ça ne leurs plait pas et il est alors devenu l'ennemi numéro 1 alors qu'il n'est pas un meurtrier ou un violeur. Déjà ça montre les intérêts de la République. Lors d'une de ses missions tout ne se passe pas comme prévu. Le grand frère de June est tué. C'est là qu'entre en jeux June. Elle est une prodige. En gros elle a fait le score parfait au test que chaque jeune doit passer à 10 ou 12 ans je sais plus et qui détermine quel rang et quel métier on exercera. Elle est convaincue que la mort de son frère a été provoqué par Day et se lance donc à sa poursuite. Sans rien vous dévoiler je peux vous dire que bien sûr rien ne se passe comme prévu. Elle va découvrir un secret que lui a transmis son frère. Elle découvre es quartier pauvre et leur délabrement. Elle se pose des questions quant au rôle de l'état dans toute cette misère et les maladies qui extermine ces populations. En bref June grandit. Elle commence à réfléchir par elle-même et non pas comme la société le voudrait. Moi ça m'a bien plu. Mais comme dit plus haut ce n'est pas toujours très réaliste. De plus, j'avais déjà deviné les grandes lignes de tous les mystères présent dans ce tome. C'est peut-être parce que je suis un peu plus vieille que le public visé, je sais pas trop. Ca peut gêner certaine personnes car du coup il n'y a pas de suspense. Cependant cette absence est largement compensé par le rythme donné au livre

   Les personnages eux m'ont carrément trop plu ! June est une jeune fille téméraire, très forte, elle le sait d'ailleurs mais n'en fait pas étalage. Sa vie n'a pas été toute rose étant donné qu'elle a perdu ses parents étant jeune et qu'elle vient de perdre son frère aussi. Son chagrin la pousse a chercher à se venger. Cependant elle ne reste pas buter et parvient à ouvrir les yeux et a donner sa confiance aux autres. Mon préféré c'est quand même Day. Comme je le disais il me faisait penser à Robin des bois, personnage que j'adore. Il a a comme elle un grand cœur. Mais chez lui ça s'accompagne d'une certaine nonchalance, d'un grand mépris pour l'état et surtout d'une grande dose d'humour. Le tout donne un mélange assez explosif qui à le don de rendre le livre super drôle et intense. 

   Au final comme vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman. Je suis vraiment super pressée que paraisse la suite car ça finit à un moment stratégique. Il y a des petits défauts dans ce livre, pour certains j'en suis sûr ça sera vraiment gênant, mais me concernant ça ne m'a pas empêcher de vraiment apprécié cette lecture. Donc là je vous dis à vous de voir si vous pourrez passer outre ces défauts ou pas.

14 commentaires:

  1. Ce fut un coup de coeur pour moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente. Surtout que je vois des avis assez partager dessus. Y a des petits défauts c'est sur mais franchement tout les bons côtés sont bien plus importants.

      Supprimer
  2. Malgré ton avis, je ne pense pas le lire. L'histoire ne me tente pas spécialement...

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente vraiment, je l'ajoute à ma wish list ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je suis contente que mon avis te donnes envie. Je vais jouer les bon petit diable et te tenter avec toutes mes lectures lol. En même temps c'est souvent tes avis qui me donnes aussi envie donc ce n'est que justice !

      Supprimer
  4. faut que je le lise celui là! il me tente depuis pas mal de temps mais j'ai jamais pris la peine de l'acheter (son prix surement!)

    RépondreSupprimer
  5. Il circule beaucoup sur la blogo celui là, souvent avec des avis positifs d'ailleurs ^^ Mais malgré tout le bien que tu en dis, ça ne m'emballe pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente vraiment bien depuis sa sortie :D

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais la couverture me dit vaguement quelque chose. Par contre, malgré ton avis positif, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Je le lirais avec plaisir si j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce livre également :)

    RépondreSupprimer
  10. Il me fait envie ce livre ^^ Je compte me le procurer mais après l'été parce que là... niveau PAL c'est monstrueux --"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'ai plus qu'a te souhaiter bonne chance pour réussir a faire baisser cette PAL titanesque.

      Supprimer
  11. Le résumé est plutot original, j'aime bien, alors pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer