mardi 18 juin 2013

Le marquis mis à nu de Sally MacKenzie


--------------------
Auteur : Sally MacKenzie
Nombre de pages : 384
Édition : Milady Romance (Pemberley)
Prix : 7,60
--------------------

Résumé : À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s'en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête... Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s'il veut convaincre la belle rebelle de l'épouser.


Mon avis :  Ce livre est le second de la collection et j'avoue qu'après le coup de cœur pour le premier j'en attendais beaucoup. Il a été plutôt bon dans l'ensemble. J'ai passée un bon moment en le lisant. Néanmoins, pour lui ce ne sera pas un coup de cœur.

   Comme indiqué dans le résumé Charles devient l'héritier de la famille Draysmith. Dès lors il devient marquis ce qui impose de nombreux changement dans sa vie, qu'il n’est vraiment pas prêt à faire. Déjà il devient un partie important et donc attire toutes les mères avides de marier leurs filles. De plus il devient aussi le tuteur de ses nièces. Lui qui mené la belle vie, faites d'escapades à Londres ou ailleurs, ne peut désormais plus s’absenter comme bon lui semble. Son rang lui impose aussi une ligne de conduite pleine de restriction bref loin de la liberté qu'il avait. On sent très bien tout ce que ce changement engendre. L'auteure c'est vraiment bien renseigné et ça se ressent. On sent qu'il a peur et qu'il ne parvient pas a accepter d'être enchainer à ce nouveau statue. 

   C'est là qu'il recroise pour la première fois depuis des années Emma Peterson, son ancienne amie d'enfance. De suite lui ressent un violent désir face à elle. C'est aussi à ce moment qu'il décide d'en faire son épouse. Mais comme le dis le résumé ça ne se passe évidemment pas sans mal et ce pour notre plus grand plaisir. Pendant tout le roman on se demande comment il va réussir à la convaincre. Parce que la première demande qu'il a faites manqué totalement de tact et depuis elle se méfie. 

   Mais bon si ça ne tenait qu'à ça l'intrigue aurait était assez simple et ennuyeuse. Heureusement pour nous, Charles est obligée d'inviter toutes les jeunes filles à marier et leurs parents des environs. C'est la coutume qui veut ça. Et dès lors on a droit et de aux nombreuses pics entre les rivales, stratégies pour gagner le cœur ou moins le rang de marquise. Franchement ça ajoute des intéret en plus qui contredise souvent ceux de Charles. Et puis ça ajoute aussi une bonne dose d'humour. J'ai franchement beaucoup ri pendant ma lecture que ce soit à cause des rivales d'Emma, de la mère de Charles ou même des nièces de celui-ci chacun à pour but d'organiser un futur mariage. Au milieu de toutes ces intrigues Charles et Emma ne sont pas en reste. Charles m'a fait rire car il sort des tas de vérités à la tête d'Emma, seulement ce sont souvent des choses qui ne se font pas, qui gêne l'interlocuteur. Parfois il le sais et s'en amuse et parfois non et nous on rigole devant son manque de tact. Quant à Emma, son innocence lui joue pas mal de tours. 

   Malgré tout ce roman ne sera pas un coup de cœur comme le précédent. Il manquait un petit quelque chose. D'une part j'ai moins apprécié nos deux héros. Certes ils m'ont fait rire mais ils m'ont moins charmés. Et heureusement qu'il y avait d'autres personnages autour d'eux car parfois leur jeu du cat et de la sourie avait tendance a être lassant. Enfin il y a une intrigue annexe au mariage de Charles. Un des personnages n'est pas celui qu'il prétend être. Cela aurait pu ajouter encore un peu plus de suspense sauf que dès les premières lignes le concernant je l'avais percé à jour. Bref un point qui aurait pu être bon mais qui tourne court.

   Au final cette lecture à était divertissante, très drôle par certains passages. Ça ne restera pas gravé dans ma mémoire mais je suis tout de même très contente de l'avoir lu.

13 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette série... Mais ça peut être une chouette saga à lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je ne connais que les deux premier tomes mais j'avoue que c'est une bonne saga. Drôle, divertissante et bien renseigner concernant l'époque et ses usages.

      Supprimer
  2. il ne me tente pas
    sissilecture

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très tentée, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  4. le premier tome vient d'attérrir dans ma pal et je vais le lire en lecture commune cette été

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome, donc hâte de lire ce second, j'espère qu'il me fera autant rire que le précédent xD ! Sinon, on parle parfois des deux personnages du un? ( vu qu'ils sont amis )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh y a de grande chance pour que tu rigole autant qu'avec le 1 et oui on retrouve aussi les personnages du premier tome.

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air fort sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Une lecture qui nous fait rigoler fait tjrs du bien! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les trois premiers dans ma PAL, on verra bien :-) En tous cas la série me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Cette saga me tente beaucoup ^^ Elle est dans ma Wish-List =)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout mais je le garde en tête ^^

    RépondreSupprimer