vendredi 28 juin 2013

Les anges mordent aussi de Sophie Jomain

 

--------------------
Auteur : Sophie Jomain
Nombre de pages : 300
Édition : Rebelle
Prix : 18
---------------------

Résumé : « J'ai vraiment pas de bol, il aura suffi d'une morsure, d'une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu'il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s'enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d avant, tranquille et... ennuyeuse à mourir. » Sauf qu'en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu on en attire d'autres... à plumes.


Mon avis :  Cette lecture c'est grâce à la webmiss de hook-and-the-book que je l'ai faites. Elle me tentait énormément en en parlant dans sa chronique. Et puis un jour j'ai eu envie de l'acheter ainsi que d'autres romans de petites maisons d'édition. Ça me faisait plaisir de me dire qu'en l'achetant et en faisant un article j'allais contribuer à faire connaître ce roman et cette maison d'édition (rebelle). Dans le contexte actuel je trouve ça courageux de se lancer dans cette entreprise. Et puis je tiens à les saluer à propos de ce livre. Il est très beau (j'ai adoré lé couverture dès le début), la mise en page est agréable. Certes je le trouve un peu cher mais bon de temps en temps c'est pas la mort. 

   Mais bon, parlons du roman en lui-même. Autant vous le dire tout de suite, sans être un coup de cœur ce livre a été vraiment génial. J'ai aimé cette histoire parfois loufoque et toujours très drôle. L'auteure manie très bien l'humour noir ou toute autre sorte d'humour d'ailleurs. On y retrouve des quiproquos, des petites piques que ne cessent de s'envoyer à la figure les différents protagonistes. J'avoue avoir eu l'impression d'être en plein milieu de duels verbaux. Ca pourrait être lassant à la longue mais pas du tout. J'ai ri du début à la fin sans interruption. L'écriture de Sophie Jomain est drôle, rafraichissante et prenante.

   L'humour en fait, tient surtout à Félicity notre héroïne. Comme indiqué dans le résumé sa vie prend dès les premières pages un tournant infernal et pourtant à mourir de rire. Désormais les nouveaux-nés vampires qui commencent à s'accumuler semble prendre Félicity pour leur mère et tiennent et venir s'entasser chez elle, ce qui n'est ni rassurant, ni pratique. Dès lors elle va chercher à virer ce beau monde de chez elle en comprenant qu'est-ce qui peut les attirer et qui les a transformer. Bref en plus d'être drôle ce roman de bit-lit (française) a aussi une intrigue. Bon celle-ci n'est pas l'intrigue du siècle mais j'avoue mettre totalement prise au jeu. Et puis l'apparition des deux jeunes hommes pas tout à fait humain va apporter son lot de surprise et de piment à toute cette histoire.

   Outre l'humour et l'intrigue ce qui m'a le plus plu ce sont les personnages. C'est un gros point fort de l'auteure pour moi. Félicity est une jeune femme de 25 ans. Elle a une vie bien réglée pas forcement très mouvementée mais qui lui plait jusqu'au début du livre. Elle se définit comme une bonne poire et j'ai aimé ça. Je trouvais que c'était drôle et que ça changeait des héroïnes de bit-lit toujours ultra-forte etc.. Enfin ça ne veut pas dire que Félicity soit du genre naïve et qui ne fait rien bien au contraire. Concernant tous les autres notamment les deux nouvelles connaissances de félicity je dois dire whaou ! je les adore tous les deux. Ils sont sacrément différents. J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qui va bien pouvoir encore arriver à Félicity. Et surtout pour voir encore un fois nos deux "héros".

   Au final je peux vous dire que cette lecture a était une très belle découverte. Je ne m'attendais pas a apprécier autant je dois dire. L'intrigue sans être hors du commun fonctionne très bien. Et surtout les personnages, leurs interactivités et l'humour qui s'en dégage valent tout à fait un achat. Je vous le conseille fortement.

12 commentaires:

  1. Peut-être un jour, si l'envie me prend :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment très sympa à découvrir, ton avis me donne bien envie :) Je dois avouer qu'il m'a tjrs intrigué depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  3. Tes avis donnent toujours envie de découvrir les livres...! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère que tu aura l'occasion de le découvrir un de ces jours.

      Supprimer
  4. Ton avis donne envie de le lire, de plus j'en entend que du bien, je pense me laisser tenter un jour ou l'autre par ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne envie de découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup tenter cette auteure, je n'en entend que du bien et son livre a l'air génial :D

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis me donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  8. Il a vraiment l'air agréable à découvrir! Je ne sais pas si je l'achèterais, mais je le lirais volontiers :)

    RépondreSupprimer