lundi 1 juillet 2013

Incarceron de Catherine Fisher 

 


--------------------
Auteur : Catherine Fisher 
Nombre de pages : 498
Édition : Pocket jeunesse 
Prix : 14,50
--------------------

Résumé : "Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre… et qui doit mourir." "Rien ne peut lui échapper"
Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.


Mon avis :  J'ai entendu parler de ce livre via divers blogs. Je ne l'avais jamais vu en librairie et je me demande bien pourquoi. Au départ ce qui m'a intrigué c'est la couverture : sombre et en même temps magnifique avec cette clé très ouvragée en plein milieu. Et puis le titre aussi m'a interpellé. Je me disais incarceron pour incarcérer ou alors ça n'a aucun rapport. Bref je cherchais. Et puis le résumé et paf  j'étais trop intéressée. Comme le dis le résumé Incarceron c'est le nom de la prison. Mais celle-ci est très loin d'être normale puisqu'elle est vivante ! Elle pense, elle parle et surtout elle agit sur ses prisonniers. Moi rien que pour ça ça m'a emballée. 

   Nous entrons donc avec ce livre dans un univers steampunk. En gros du fantastique où la société s'est arrêtée au règne de Victoria. Toutes les habitudes, le langage, les vêtements, les constructions, tout se réfère au Londres victorien. J'ai déjà lu deux autres séries dans ce genre et j'aime beaucoup. Ici on apprend que c'est le roi lui-même qui a décidé de figer son propre monde dans cet univers ancien. Dès lors ne pas se conformer à cette vie victorienne est considérer comme un crime. Pour le moment on ne sait pas exactement ce qui a pousser ce roi a condamner son peuple de cette manière. Enfin tout ce que j'ai compris c'est qu'il y avait eu une guerre et que le société un peu comme le notre commencer à faire du gros n'importe quoi. Bref le pourquoi d'un tel monde n'est pas encore très exploiter mais le peu que j'en sais n'a rien de vraiment originale. Un monde décadent qui décide de faire un retour en arrière afin de se sauver c'est souvent repris. Mais le plus originale tient à l'univers de la prison dans lequel évolue Finn. C'est un monde froid ou tout est fait de métal. Il n'existe pas de ciel, pas d'étoiles, ni de soleil. C'est un monde entier et clos qui fait vraiment froid dans le dos. Je dois saluer l'auteure pour cette partie car franchement les descriptions sont tellement précises qu'on a l'impression d'y être, de se sentir observer et enfermer. Bref on a un monde intérieur fascinant et celui de l'extérieur plus classique et peu original.

   D'ailleurs le fait que notre héroïne : Claudia n'accepte pas de vivre figée  n'a rien n'ont plus d'original. Toutes les héroïnes ou héros finissent toujours par se rebeller contre leur société. Mais même si change pas du format classique je dois dire qu'ici c'est vraiment bien mené. Claudia est une jeune fille très intelligente. Depuis toute petite son père lui a donner les meilleures professeurs et surtout un qui sera un peu son mentor. Dès le début de l'histoire elle se pose des questions, pourquoi son père chercher tant à la rendre aussi douée ? Mais aussi et surtout pourquoi est-il si cruel avec elle ? En effet on peut pas dire que son père soit vraiment un homme sentimental. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'une autre facette de Claudia  s'est développer. Elle est devenue par dépit assez froide, distante et très observatrice. Dans une société où chaque geste est codifier ou en plus son père est cruel et exigeant Claudia a du apprendre a se forger une carapace et aussi a réfléchir par elle-même, en pas se laisser embobiner facilement. C'est vraiment une héroïne complexe et intéressante. Comme je l'ai dis elle est loin d'être parfaite. Elle sait aussi manipuler les gens. Avouez quand même que c'est assez originale ce type d’héroïne et encore plus dans les romans jeunesses.

   L'intrigue en elle-même commence quand le père de Claudia, toujours absent revient brusquement et avec le futur mari de Claudia. Pour celle-ci c'est le pot aux roses. Elle n'accepte pas de se voir obliger par la reine et son père à un mariage arrangé, qui plus est avec le fils de la reine, gros fainéant et coureur de jupon. C'est là qu'elle découvre la clé et découvre par la même occasion Incarceron et tous les complots l'entourant. Je dois vous le dire pour les amateurs de suspense, tous les ingrédients sont là dans ce roman. Le fait de suivre à la fois Claudia à l'extérieur et Finn à l'intérieur rend tout ça encore plus intense. On a chaque seconde peur pour eux deux. Pour Claudia c'est de son père et de la reine qu'elle doit se méfier et pour Finn c'est la prison elle-même sans pitié qu'il doit vaincre. Le fait d'alterner la narration permet aussi de découvrir deux visions différentes du monde. Et puis moi ça me "forcer" aussi a continuer. Chaque fin de chapitre avait son lot de rebondissements et l'on était obliger de lire la suite pour en apprendre plus.

   Au final je retient de ce livre une intrigue complexe avec du suspense et de l'action des premières pages jusqu'à la fin de ce premier tome. Je remarque aussi que les personnages même s'ils sont jeunes sont très nuancés. Ils ont tous leurs mauvais côtés. Tous essaye plus ou moins de convaincre les autres. Je suis épatée parce que généralement en littérature jeunesse le comportement des personnages n'est pas toujours très réaliste. Je retiens aussi le manque d'originalité pour ce qui est du monde extérieur. Mais c'est largement compenser par la prison elle-même. Ce roman vaut tout à fait le coup d’œil. Je pense que jeune ou pas n'importe qui pourrait être immergés dans cette histoire.

15 commentaires:

  1. Ca me donne envie de le lire *.* Il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre... L'histoire ne me tente pas énormément...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ton avis donne vraiment très envie de lire ce livre! Ce n'est pas mon genre et je ne lis jamais de suspense, mais je pense qu'il en vaudrait la peine :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu le tome 1 après l'avoir laissé de côté mais bon, même si en le reprenant j'avais bien aimé, je n'ai jamais lu le second tome que ton avis me donnerait envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. il me tente depuis un moment mais j'ai toujours pas sauté le pas et tu me tente quand même!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais il a l'aair pas mal

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais je ne sais pas si je me laisserai tenter

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ton avis me donne bien envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas non plus ! Pourtant le titre me dit vaguement quelque chose... Il faudrait que je le lise, comme toi le résumé m'intrigue beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y le résumé est tout à fait à la hauteur du livre.

      Supprimer
  10. Tiens je ne connaissais pas mais il me tente beaucoup, surtout le résumé !

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me tnete déjà depuis un petit temps :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la couverture et il a l'ai plutôt bien ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il m'intrigue beaucoup mais ne m'attire pas plus que ça ^^ Je le lirais si jamais je le trouve en bibliothèque

    RépondreSupprimer
  14. Je serais curieuse de le découvrir

    RépondreSupprimer