mercredi 3 juillet 2013

Sanditon


Sanditon de Jane Austen (roman achevé par une autre dame)




--------------------
Auteur : Jane Austen 
Nombre de pages : 408
Édition : Le livre de poche
Prix : 7,10
--------------------

Résumé : En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.


Mon avis :  Fan inconditionnelle de tous les romans de Jane Austen je ne pouvait pas passer à côté de celui-ci. Alors certes, il n'y a que le début qui est de la main de Jane Austen, tout le reste a été imaginé par une romancière actuelle. C'est quand même une très bonne idée je trouve, du moins quand c'est bien fait, ce qui est le cas ici. D'ailleurs à la toute fin du roman, la romancière dont on ne connait pas le nom nous explique le pourquoi de ce roman, comment elle a fait pour imaginer la suite... Bref tout est clair, précis et très instructif. 

   Bon commençons par le sujet même du roman. Nous suivons donc une jeune fille de 21 ou 22 ans Charlotte Heywood, de bonne famille sans être de grande noblesse, comme souvent dans les Jane Austen. Après que son père eut sauvé d'un accident Mr et Mme Parker, celle-ci est choisit pour les accompagner pendant tout l'été chez eux à Sanditon. Tout le cœur du roman repose sur cette ville de taille moyenne et dont Mr Parker essaye de changer en station balnéaire à la mode. C'est vraiment tout à fait dans l'époque de Jane Austen avec les débuts des bains de mers reconnus pour leurs nombreuses vertus sur la santé. Évidemment pour être à la mode il faut réussir à faire venir du monde. Et c'est ce qui va se passer. Charlotte la petite provinciale va dès lors se trouver au centre d'un très grand groupe de visiteur et habitants de Sanditon. Elle va y découvrir un nouveau mode de vie et assister aussi à plusieurs intrigues entremêlées. Le fait que l'histoire se passe au bord de la mer change agréablement des autres romans de Jane Austen. A travers Charlotte nous aussi on découvre des habitudes que les gens de village côtier sont les seuls à avoir. C'est très dépaysant. Mais rassurez-vous, néanmoins on y retrouve toujours les mêmes ingrédients qui font que les gens sont accros. Pour certains ce sera un défaut car beaucoup de choses sont prévisibles mais je pense que c'est aussi une force. Après tout c'est le 8ème roman de cette auteure que je lis et même si je devine qe qui va se passer, ça ne m'empêche pas de les dévorer encore et encore. 

   La force de ce roman et selon moi dans les personnages. Charlotte Heywood est une jeune fille intelligente, lucide et un point ironique. Par certains aspects elle m'a rappelé Elizabeth Bennet que j'adore particulièrement. Par exemple tout comme elle et même plus je dirais, elle est très observatrice. Elle passe sont temps à essayer de décrypter les pensées des gens, leurs caractères. Ça donne beaucoup de touche d'humour. En effet comme on suit ses pensées on la voit dire quelque chose de très gentil alors qu'intérieurement elle bout ou bien s'amuse aux dépens des gens avec qui elle discute. Pas qu'elle soit d'un caractère méchant bien sûr. Mais certaines personnes des son groupe de compagnons sont de gros manipulateurs qui essaye d'être discret mais avec charlotte ça ne prend jamais et j'ai adoré ces moments. On les voit essayer de la convaincre alors que nous on sait qu'elle n'est pas dupe du tout, ce que eux ignorent. Sinon, c'est aussi une jeune fille forte et très gentille, qui essaye de toujours aider ceux qui le mérite. Bref moi j'avoue l'avoir adoré. L'ensemble des autres protagonistes est comme dans tout Austen, très diversifié. On ne peut pas dire que tous se ressemblent. Au contraire chacun est différent avec des habitudes, des passe-temps, des manières d'être et de parler différentes. En lisant on peut vraiment se les imaginer physiquement et psychologiquement. Et vus le nombre de personnages c'est vraiment encore plus fascinant. En parlant de ces personnages justement ils sont assez nombreux mais heureusement Jane Austen et la romancière mystère ont fait du très bon travail. Le fait de ne pas les voir démarqués tous en même temps nous laisse suffisamment de temps pour qu'on imprime bien dans notre cerveau qui est qui. 

   Enfin, je voulais aussi faire un petit paragraphe rien que sur la romancière mystère. En lisant que le roman avait été achevé par une autre, j'avoue avoir eu une pointe de doute. J'avais peur que la plume si particulière et incisive de l'auteure ne soit pas là, que l'histoire parte dans un délire peu austenien. J'ai était tout à fait rassuré. Le langage de cette époque et la critique ironique qu'Austen place partout sont toujours bien présent. Bon j'avoue qu'on voit tout de même la différence mais c'est assez peu visible en fait. Cette romancière a fait un immense de travail de recherche sur le style de Jane Austen, son schéma type pour les romans. Le tout donne un récit très cohérent. Comme je le dis on voit assez peu qu'on a changé d'écrivain au cours du roman. Ça a dû être assez dure à mettre en pratique donc je dis bravo à cette dame et merci de nous avoir permis de découvrir la fin de cette histoire. Je suis sûre qu'une partie des péripéties auraient été différentes mais je ne doute pas que le fin écrite soit plus ou moins celle que voulais Jane Austen.

   Au final de ce roman je retiens une très belle histoire vraiment dans la veine des autres de l'auteure. Je retiens aussi le personnage de Charlotte Heywood qui m'a convaincue d'un bout à l'autre. Je retiens aussi la plume toujours aussi captivante de Jane Austen et de la romancière mystère. Pour tous les adeptes des Austen ou ceux qui veulent la découvrir ou même ceux qui aime les histoires d'amour pas plan-plan ce roman est pour vous.

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteur, mais j'en ai trois dans ma PAL (c'était trois livres pour le prix d'un alors!(:)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très tentée, je n'aime pas vraiment ce genre de livre...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les classiques anglais, donc forcément Jane Austen ! Je n'ai jamais essayé de lire un de ses romans inachevés, mais celui-ci me tente bien ! merci de la découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cette auteure me tente bcp mais je ne pense pas la découvrir en commençant par ce livre mais je le note quand même :D

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait vraiment que je le lise celui-la ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air bien mais j'aimerais d'abord lire son plus célèbre : Orgueil et préjugés pour me faire un avis sur l'écriture de l'auteur

    RépondreSupprimer