mercredi 3 juillet 2013

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie de Roald dahl 

 

--------------------
Auteur : Roald Dahl 
Nombre de pages : 224
Édition : Folio junior
Prix : 6,45
--------------------

Résumé : Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous le temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !L'extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent…


Mon avis :  J'ai lu ce livre dans le cadre de notre lecture mensuelle pour le groupe le temps d'un livre. Le sujet portait pour la cuisine et le chocolat y a évidemment une grande place. J'étais ravie de lire ce roman pour deux raisons. Tout d'abord j'avais déjà lu James à la grosse pêche et le style et l'inventivité de Roald Dahl m'avait comblée. Sinon c'est aussi à cause du film de Tim Burton avec Jonnhy Depp. je l'ai vu une fois ou deux et j'avais adoré cet univers farfelue et pleins de couleurs. J’espérais retrouvé un peu de tout ça dans ce roman ce qui a été le cas heureusement pour moi.

   Concernant l'histoire et l'inventivité de l'auteur je l'ai tout à fait retrouvé ici. Nous suivons donc au départ un jeune garçon nommé Charlie Buckett. Sa famille est très pauvre. Il a donc très souvent faim. Et l'un des trucs qu'il aime le plus c'est le chocolat que ses parents lui achète une fois à son anniversaire. Mais cette année est spécial car Mr Willy Wonka le célèbre chocolatier décide d'offrir cinq chance représenté par des tickets d'or, à de jeunes enfants de venir visiter son usine. Pour Charlie ce serait le rêve. A ce moment là on assiste vraiment à une débandade grandeur nature. Les plus riche en achète des milliers. Tout le monde veut son ticket d'or. Évidemment Charlie en a un sinon y aurait pas d'histoire. Accompagné de son grand-père il découvre alors les mystères que renferme l'usine. Là s'est vraiment exerçait l'esprit imaginatif de l'auteur. Il nous offre des tas de salles et de machines toutes plus farfelues les unes que les autres. Je pense à la cascade de chocolat, au bateau en chocolat... C'est un monde fascinant et délirant qui nous est offert. je pense que petite j'aurais adoré cette histoire. En même temps, c'est très bien décrit ce qui permet vraiment aux enfants ou aux adultes de s'imaginer dans les moindre détails ce dont parle l'auteur. Les dessins de Quentin Blake sont aussi une sacré aide d'ailleurs. Ils sont très beaux soi-disant passant.

   Les personnages sont à la hauteur de l'histoire déjantés. Enfin la je parle surtout pour Willy Wonka. je suis bluffés car à ce niveau le film reprend bien la caractéristique physique et gestuelle décrite dans le livre. Wonka est un chocolatier pleins de tiques qui m'ont fait sourire. Il veut toujours aller très très vite. Parle un peu à tort et à travers. En même temps on sent aussi que c'ets un génie du chocolat et des bonbons en tout genre. Un savant fou quoi !
Charlie quand à lui m'a vraiment émue. C'est un petit garçon facile à vivre, compréhensif, intelligent. Il a une vie très dure mais il supporte tout sans se plaindre. Alors son ticket d'or pour lui c'est l'opportunité de s'amuser comme jamais auparavant. Et puis état un peu l'enfant modèle il fait contre-poids face à Wonka mais aussi aux autres enfants. Ces derniers sont un peu voire carrément caricaturés mais c'est drôle à suivre. On a le glouton, la mâcheuse de chewing-gum, la pimbêche, le fou de télé. C'est un peu restrictif mais ils permettent de vraiment mettre en avant Charlie et surtout sont les sujets de rebondissement qui font sourire voire rire pour les plus jeunes.

   Au final ce roman jeunesse m'a totalement embarqué dans son monde plein de bonbons, de chocolats, pleins de douceurs en fait. Je suis vraiment retournée en enfance le temps de ma lecture. Je pense que ce roman comblera autant les enfants que les adultes.


11 commentaires:

  1. Je n'ai pas choisi ce livre pour la lecture du mois ; j'ai pris Ensemble, c'est tout d'Anna Galvalda... Malheureusement, j'ai pris un peu de retard dans ma lecture... En tout cas, ton avis est très positif par rapport à un autre du groupe! J'adore le film de Tim Burton donc, je le lirai p-e bien un jour :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le film de Tim Burton, mais je ne vois pas l'intérêt à lire le livre :/

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais lu le livre ni vu le film ça ne m'a jamais attirer plus que ça

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette histoire mais je ne l'ai jamais lu. Le film est magnifique avec ses personnages hauts en couleur et ses décors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi ce que j'aime dans le film et ça reprend très bien le livre en plus. Rien que le personnage de Willy Wonka est exubérant et pleins de couleurs !

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé le film, mais je ne pense pas lire le livre par contre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu ce livre, une honte ! ^^ c'est tout de même un classique ! ;) en revanche j'ai vu le film étant plus petite, et je me souviens avoir aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah t'inquiète pas si y avait pas eu le groupe de lecture je ne l'aurait toujours pas lu ^^ et je suis plus vieille donc c'ets encore pire !

      Supprimer
  7. J'adore cet auteur, faudrait que je relise la trilogie :3

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il y a très longtemps, au moins 6 ans ^^ Et j'ai adoré ! Faudra que je le relise, vu que j'ai grandi, pour voir si ça me plait toujours autant

    RépondreSupprimer