vendredi 5 juillet 2013

Les confessions du Mr. Harrison

Les confessions de Mr. Harrison d'Elizabeth Gaskell 


---------------------
Auteur : Elizabeth Gaskell
Nombre de pages : 160
Édition : Points
Prix : 5,60
--------------------

Résumé :   L’arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met la gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thés, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d’impair, car le vent tourne vite à Duncombe, l’état de grâce ne dure jamais longtemps…

Mon avis : J'adore comme vous le savez surement les romans anglais du XIXème siècle et Elizabeth Gaskell en est une grande représentante. Je me suis donc dis que ce roman ne pouvait que me plaire. Et puis Nord et Sud de la même auteure avait été un coup de cœur. Le résumé aussi me plaisait évidemment. Il est très intrigant. Bref j'étais persuadé d'aimer et ça a été le cas. Ce ne sera pas un coup de cœur à cause de la longueur mais bon c'est presque le cas.

   Ce livre commence de manière assez étrange, enfin pas comme la plupart des romans en tout cas. En effet on débute directement avec un dialogue, sans préambule et sans savoir qui est qui. Un jeune homme Charles demande à son ami, pas vu depuis longtemps de lui raconter la rencontre entre sa femme et lui. C'est alors que Will lui répond et en gros tout son discours forme le roman. De temps en temps nous avons donc les interventions du médecin Will qui regarde avec plus de maturité les évènements qu'il raconte. J'ai trouvé cette façon de procédé très originale. Le fait d'avoir les évènements passés et les pensées du Will de maintenant mette en contraste toute l'action. Bref pour moi c'est un sacré bon point de départ.

   L'intrigue de ce très court  roman est assez simple mais drôle, ironique et captivante. Nous suivons donc le jeune Will (qui s'appelle plus tard John, l'auteure a fait paraitre ce roman en feuilleton et bah elle s'est plantée mais bon c'est pas dramatique ^^), tout frais de l'école de médecine. Cherchant un cabinet où exerçait il est mis en contact avec le docteur Mr. Morgan un ami éloigné de sa mère. Celui-ci lui propose alors un poste à Duncombe où il vit afin de prendre sa succession le moment venu. Will arrive alors à Duncombe où il découvre la vie d'un petit village campagnard. Lui habitué à la foule Londonienne va être quelque peu dépayser. Pou les habitants par contre c'est l'occasion d'organiser pique-nique, bals, thé, tout pour plaire à se jeune homme distingué et surtout célibataire. Bien sûr comme le dis le résumé tout na vas pas se passer exactement comme l'aurait souhaiter Will et Mr. Morgan. Les faux-pas et les quiproquos en tout genre vont venir perturber la vie ce ce village. Autant la première partie est vraiment joyeuse, avec pas mal de piques destiner à toutes ces familles prête à tout pour mettre la main sur Will. On assiste à une lutte acharnée vraiment ! Au milieu de tout ça le lecteur n'a qu'a se laisser porter et savourer la minauderie qui prévaut tout à coup sur la bienséance. La seconde partie est elle aussi drôle mais plutôt dans le genre ironique. Nous voyons le retournement de situation et l'hypocrisie de cette société. C'est aussi un régal à lire. Surtout que nous on sait que rien de ce qui est reprocher à Will Harrison n’est vrai. L'intrigue est donc pas vraiment origianle mais très réussie et bien menée. Surtout j'y ai retrouver la critique des attitudes des différentes familles que j'avais découvert dans Nord et Sud. C'est  à la fois drôle mais aussi très bien pensé. Ce qui ajoute tout de même un certain intéret. 

   Le seul reproche que j'aurais à donner c'est pour la longueur du récit. Franchement 100 ou 200 pages de plus aurait permis vraiment que l'histoire prenne de l'ampleur. Mais heureusement contrairement à ce que je m'imaginais je n'ai pas eu l'impression d'avoir quelques chose de non-finis ou bâclée. Son intrigue tient tout à fait en 160 pages. J'aurais juste aimer que ce soit plus long.

   Concernant les personnages je les ai beaucoup aimer. Nous en avons pas mal mais ils sont tous bien présenté et donc facilement identifiables. Tous ont des attendes dans la vie qui diverges et qui font qu'ils sont intéressants à suivre. Même les mères de famille ou sœurs qui espéraient des mariages et subissent l'ironie de l'auteure sont bien plus compliquées qu'il n'y parait. On se rend compte qu'elles ne sont pas là pour caser leur fille ou sœurs par amusement mais bien par nécessité comme ça se passait à l'époque. Néanmoins la plupart des ces protagonistes s'ils sont identifiables sont un peu léger niveau approfondissement de la psychologie. Mais ça a une cause simple à comprendre : les 160 pages du livre. Vu le nombres de personnages cela aurait pris au moins 1/3 du roman s'il avait fallu donner toute leur histoire depuis leurs naissances. Il n'y a que Will Harrison et Mr. Morgan qui se distinguent et ça tombent bien puisque se sont les plus important. 

   Au final je remarque dans ce livre de très bons points comme l'ironie, l'intrigue et le côté vraisemblable des relations. Mais j'ajoute que des pages en plus aurait permis d'avoir des personnages plus profonds et une histoire plus longue pour continuer cette belle histoire.
Ah oui et je tiens à dire que je trouve cette couverture tout simplement magnifique. J'adore les couleurs et les quelques éléments peu nombreux mais bien choisis.


11 commentaires:

  1. Je ne connais pas assez de livres de ce genre pour donner mon avis complet, mais il a l'air vraiment bien malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. E puis si tu ne connait pas trop les romans de ce genre, lui est vraiment idéal pour commencer. Très rapide, facile à lire, avec une bonne intrigue et drôle, bref quoi demander de plus ^^.

      Supprimer
  2. Encore un roman sur fond anglais, miam ! :D
    C'est vrai que 160 pages, ça paraît assez léger.. Néanmoins j'aimerais bien me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui j'adore les romans anglais du moins ceux de cette époque là. Et si tu aimes aussi bien sûr je te le conseille chaudement. C'est vraiment une belle lecture.

      Supprimer
  3. Malgré ton avis, le résumé de l'histoire ne me tente pas trop donc, je ne pense pas que je le lirai...

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. T'inquiète moi non plus je ne connaissais pas du tout avant de le voir sur les étalages à Gibert Joseph.

      Supprimer
  6. Il a l'air super ce livre ! Je le note dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bon, contrairement à toi j'ai du mal avec les romans anglais du XIXè siècle donc je vais passer mon tour ;)

    RépondreSupprimer