vendredi 5 juillet 2013

Lettre d'amour de 0 à 10

Lettre d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern 

Coup de cœur 

--------------------  
Auteur : Susie Morgenstern 
Nombre de pages : 210 
Édition : École des loisirs Neuf
Prix : 8,50
--------------------

Résumé : Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué... 


Mon avis :  Ce livre est tout simplement un coup de cœur. Je suis très heureuse de l'avoie enfin dans ma bibliothèque et d'avoir pu le relire. En effet tout comme Ernest le protagoniste, j'avais 10 ans et j'étais en CM2 quand j'ai lu pour la première fois lettre d'amour de 0 à 10. C'était une lecture scolaire. Et j'avais adoré. D'ailleurs elle m'avait marqué car depuis lors j'y pensais souvent de temps en temps me disant qu'il faudrait que je l'achète. maintenant c'est chose faite et je suis ravie. 

   Nous suivons donc un petit bonhomme : Ernest, 10 ans. Sa vie n'est pas toute rose, c'est même très loin de là. Il n'est pas malheureux et battu. Mais franchement sa vie est tout à fait morose. Quand j'étais petite j'avais simplement pitié mais maintenant c'est presque de la douleur que j'ai ressenti pour lui. Sa vie est réglé comme du papier à musique. Rien ne change jour après jour. Il déjeune seul, va a l'école, rentre manger le midi seul, retourne à l'école, rentre le soir, goûte (toujours la même chose), fait ses devoirs et seule distraction essaye de déchiffrer la lettre de son grand-père envoyée du front. Il n'a pas de jouets, pas de musique, pas de sorties. Il n'a même pas d'amis. Tout ce qu'il a c'est une grand-mère pas vaillante et la cuisinière qui est dans le même état. Il est aussi très doué à l'école, pour pouvoir un jour lire cette lettre. Et même ça ça m'a fait de la peine. Il est doué car c'est sa seule occupation. C'est assez triste. Mais très réaliste aussi et ça c'est un sacré avantage pour les plus jeune. Ce livre peut leur faire comprendre toute la chance qu'ils ont et aussi développer leur empathie. Ce livre est peut-être jeunesse mais il est loin de tomber dans les clichés.

   Heureusement pour Ernest l'année de son CM2 va marquer un tournant dans sa vie et pour son plus grand bien. En effet une jeune fille, Victoire, va d'autorité décider de devenir son amie. Avec elle c'est le tourbillon de la vie et de l'amitié qui va emporter le sage Ernest. Et là encore c'est très bien fait. On sent qu'Ernest a peur et en même temps meurt d'envie d'essayer d'être un vrai petit garçon de 10 ans. Il se pose des questions et se rend véritablement compte qu'il existe un autre mode de vie possible. Le voir hésiter ainsi fait plus vrai que s'il avait accepter tout, tout de suite. Victoire elle, c'est vraiment un feu d'artifice. Seule fille d'une fratrie de 12 ou 13 enfants, sa vie est très mouvementée, tout le contraire de celle d'Ernest. Elle est drôle, pleine de vie. Et aussi pleine de détermination ce qui m'a beaucoup plu. Dès le départ elle a prévu de sa marier avec Ernest et ça m'a fait sourire. Et puis ce que j'ai aimé c'est qu'ils s'aident mutuellement, ce n'est pas seulement Victoire qui "sauve" Ernest. Lui l'aide à l'école car elle est en difficulté et elle lui apprend la vie. Elle bouscule aussi la grand-mère d'Ernest et ce pour son plus grand bien aussi. En gros la famille d'Ernest revit grâce aux Montardent. 

   C'est donc un très beau roman avec un belle leçon de vie, un vrai message à donner au enfants. Et puis la beauté du livre vient aussi de la quête d'Ernest. Celui-ci a perdu sa mère, morte en lui donnant naissance ce que son père n'a pas supporter. Il sait que son père est vivant, quelque part. On le voit se questionner. Un moment il se dit même qu'il a du faire quelque chose de mal pour qu'il fuit de cette manière. J'ai trouvé ça tellement triste. Et grâce à Victoire et ses frères il va enfin oser faire le premier pas dans la recherche de ce père. Je ne vous dis pas comment ce se passe ni ce qu'il se passe évidemment, ça ce sera à vous de le découvrir.

   Au final un seul mot me vient pour ce roman, enfin deux : feux d'artifice.  C'est exactement ça.  Nous passons du calme de la vie morose d'Ernest à une vie chamboulée, pleine de joie, de rire, d'entraide et d'amitié. C'est très beau à lire. Moi je le classe tout à fait dans les livre capable de vous remonter le moral ! Et puis à ça s'ajoute cette quête familiale qui là aussi fera réfléchir petits et grands.  Enfin, vous l'aurez compris je vous conseille ce livre à tous.

17 commentaires:

  1. Ouah! Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre. Je l'ajoute directement à ma wish list!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup, j'en prends note ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais le résumé et ton avis m'ont convaincue ! Hop, je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente de t'avoir convaincue ^^. Je suis certaine que tu aimeras. je ne vois vraiment de défaut à ce roman. Il est jeunesse dans le ton et la poésie mais l'histoire est en même temps très réaliste avec pleins de bonnes choses. C'est le genre de livre pour lequel je suis pressée d'avoir des enfants et pouvoir leurs faire découvrir !

      Supprimer
  4. Tu m'a donnée envie de le lire, il a l'air génial et le résumé me tente carrément !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne très envie mais j'hésite tout de même !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà vu sur plusieurs blogs et ce livre me tente beaucoup! En plus, tu en as fait un coup de coeur :-)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air super sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. Il ne m'intéresse vraiment pas, malgré ton avis ...

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. Vu ton avis franchement ça donne envie de le lire, je le note =D Merci pour la découverte =P

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu quand j'étais plus petite, dans mes souvenirs je me rappelle avoir beaucoup aimé, tu me donnes envie de le relire ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    Je viens de découvrir ton blog. Il est très sympa.
    J'ai une question à te poser: tu as lu autant de livres en mai?? Tu as fait comment? Tu ne dois jamais sortir... Oo
    Sinon, ma copine et moi tenons aussi un blog littéraire. Nous n'avons pour le moment publié que deux articles mais tu peux y jeter un coup d'oeil et laisser des commentaires...

    Bonne journée à toi,
    Norman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour on passage et ton commentaire sur l blog. Ça me fait super plaisir. Et oui j'ai bien lu autant de livres en mai, mais j'avoue que de lire autant c'ets assez exceptionnel. Et ne t'inquiète pas je ne suis pas une ermite tout le temps à lire. Je sors aussi un peu ^^, voir des amis, aller au ciné ce genre de chose. Vivre recluse même avec des livres très peu pour moi.

      Supprimer