jeudi 8 août 2013

Les gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand

Coup de cœur

--------------------
Auteur : Agnès Martin-Lugand 
Nombre de pages : 253
Édition : Michel Lafon
Prix : 14,95 
--------------------
 
Résumé : " Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.


Mon avis :  J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois sur la blogo il y a un mois ou deux. C'était grâce à une webmiss qui j'espère me pardonneras car je ne me souviens plus exactement du blog sur lequel j'ai fait cette découverte.  En tout cas, outre l'histoire c'est le parcours du livre qui m'avait étonnée et charmée. Je vais vous expliquer en bref, pour ceux qui ne sont pas au courant. Cette auteure a écrit les gens heureux... et l'a bien sûr envoyé à diverses maisons d'édition et si j'ai bien compris, elle n'a reçu que des avis négatif. Mais ne baissant pas les bras elle a alors proposé son livre à Amazon tout spécialement pour sa liseuse. En quelques mois et par le bouche à oreille ce livre a connu un grand succès et pas seulement en France. Au final c'est Michel Lafon qui a décidé de la publier en version papier. C'est quand même une très belle histoire non ? Bon je sais que ça n'arrive pas à tout le monde mais j'ai aimé voir comment l'auteure s'est battue pour son roman.

   Bon mais passons à mon avis maintenant. Eh bien comme vous avez pu le voir plus haut ce livre a été un coup de cœur. Je m'attendais à une belle histoire émouvante et tout et j'ai était plus que servie. Bien au-delà de ce à quoi je m'attendais au final. Pour résumer c'est donc l'histoire de Diane que nous suivons, sa vie après la mort de son mari et de sa petite fille. C'est l'histoire du deuil de cette jeune femme, comment elle arrive à s'en sortir après avoir vue sa vie basculer de manière dramatique. Pour elle ça se passe par un exil en Irlande à Mulranny. J'avoue que pour moi cet aspect est un point important qui m'a encouragé à acheter le livre. J'aime ce pays et j'avais envie de le découvrir à travers ce roman. C'est donc une très belle histoire, chargée de sentiments. D'ailleurs une de mes peurs au départ soit que ce soit un peu trop larmoyant ou au contraire trop peu réaliste comme ça peut être le cas pour ce genre-ci. Et bien pas du tout ! Donc ceux qui comme moi émettaient quelques réserves soyez sans craintes. Agnès Martin-Lugand est une psychologue clinicienne et ça se sent. Elle a l'expérience nécessaire pour pouvoir développer les différentes phases du deuil et de manière vraie. Elle sait vraiment de quoi elle parle du coup jamais je me suis dis "oh là elle en fait un peu trop". Son ton est toujours juste. Et du même coup l'histoire nous touche de plein fouet. On se prend tout les sentiment dans la figure et c'est tant mieux.

   Concernant l'histoire justement, j'ai adoré. Nous suivons tout du point de vue de Diane ce qui permet évidemment une plus grande proximité avec elle. On a doit à ses pensées, à ses souvenirs et on s'identifie à elle. D'ailleurs dans le déroulement on commence directement un ans après la mort de Colin et Clara. J'ai trouvais que c'était une très bonne idée. On assiste bien sûr à l'accident mais à travers des souvenirs. Cette manière de faire évite d'avoir des répétitions et des longueurs. Dès les premières pages on voit que Diane depuis un ans se laisse aller. Et quelques pages suffisent à ce qu'on ressente toutes cette douleur sans que ce soit long. Les souvenirs, sont présent aussi pour nous montrer des moments joyeux que Diane se rappelle et du coup c'est une manière aussi de connaître l'ancienne Diane, celle qui était heureuse. Ces souvenirs en plus d'être instructifs mettent aussi en miroir la Diane qui à tout perdu et celle d'avant du coup cela fait ressortir tous ce qu'elle ressent et que nous vivons avec elle. Certes ce roman a un sujet qui a était mainte fois utiliser mais voilà dans sa construction du roman, dans sa plume et son expérience ce roman sort de l'ordinaire. Par exemple, le deuil de Diane a réussit à me toucher contrairement à celui de Nathalie dans la délicatesse. 

   Bon parlons maintenant de son voyage en Irlande. Elle part à cause de son meilleur ami Félix qui fait tout pour la forcer à se bouger et retourner dans le monde des vivants. En passant ce personnage est juste irresistible. Il est près à tout pour aider Diane. D'ailleurs c'est le seul qu'elle tolère auprès d'elle au début du roman. Il apporte de la joie et de l'humour au livre. Bref Félix veut la faire se bouger et elle ne veut pas et n'y arrive pas. Mais ne voulant pas se retrouver avec Félix sur le dos elle décide de prendre la poudre d'escampette. Je ne vous direz pas pourquoi c'est l'Irlande mais j'ai adoré sa raison. C'est ça le cœur du roman. C'est en gros le premier pas qu'elle est décider à faire pour se sauver elle-même.  On découvre avec elle un petit village perdu au bord de la mer. Elle qui vient pour se terrer va pourtant finir par s'ouvrir à nouveau au monde. Elle découvre la gentillesse des Irlandais surtout représenter par ses propriétaires. Mais tout n'est pas rose pour elle. Et ses ennuis se résume à un mot : voisin. Alala mais qu'est-ce que j'ai rit dans ces parties là. Eh oui je ne m'attendais pas à rire avec ce livre mais pourtant ces le cas. Diane et Edward ne s'entendent pas du tout et encore c'est léger et ça donne pas mal de situations comiques. Ça allège le roman est tant mieux. Pour les personnages là encore on sent la psychologue derrière tout ça, ils sont tous très réalistes. Les Irlandais sont chaleureux mais pas que et pas tous (le voisin par exemple). Ils apportent tous quelque chose à Diane, qui lui permet à nouveau de vivre, de sourire et de penser à l'avenir. 

   Au final ce roman a été une très très belle découverte. J'ai aimé la manière dont a était organisé le roman avec la bataille pour aller mieux et en même temps des souvenirs de ses périodes noires. J'ai aimé les personnages et le fait qu'on arrive aussi à rire dans un roman sur le deuil. J'ai aimé ressentir toute une palette de sentiment et toujours de façon juste. ce roman fait réfléchir sur notre propre réaction à la perte et donne aussi le sourire et l'espoir. Bref je e conseille plus que vivement.

17 commentaires:

  1. Ce n'est pas le genre de livre que je lis

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un roman qui m'a d'abord attiré pour son titre, puis sa couverture, et enfin le résumé. Il me le faut *.* il est dans ma wish, et je suis bien jalouse de toi :p
    AU FAIT, je voulais te remercier d'être aussi présente lors de mes nouveautés sur le blog, ça me fait vraiment plaisir !
    Je t'annonce personnellement l'arrivée de ma petite mascotte, Bidule que tu peux retrouver ici si ça t'intéresse:
    http://www.animals-superstars.com/photo-495750.html

    c'est vrai que ça ne sert pas vraiment, mais bon le principe est mignon !
    Gros bisou et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah faut pas être jalouse je suis sûre que tu pourras le lire bientôt. Vu son succès je pense que toutes les bibliothèque l'auront bientôt à leur catalogue. OU bien tu l'achètes mais c'est vrai qu'il est assez cher surtout pour 250 pages. Mais il en vaut la peine.
      Et sinon de rien pour les commentaires. Tu sais j'adore ton blog et puis le système blogspot permet d'être prévenue automatiquement (ce qui est super pratique) du coup je vois pas pourquoi je viendrais pas voir toutes tes nouveautés. D'ailleurs je vais aller voir Bidule de ce pas ^^.

      Supprimer
  3. Ton avis me tente vraiment énormément sur ce livre que je ne connaissais que de vue, je prends note :D

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis donne très envie de découvrir ce roman. Ça semble être une histoire très touchante.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais franchement, j'ai envie de le lire maintenant, grâce à ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux pas savoir comment ça me fait plaisir. Il faut lire ce roman.

      Supprimer
  6. J'en ai entendu parler dans le journal télévisé :) C'est une belle histoire oui ! Malgré tout, je ne suis pas très tentée

    RépondreSupprimer
  7. CE livre a l'air très intéressant et ton avis me tente assez bien ^^

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas tellement tentée a vrai dire meme si ton avis est positif...on verra bien si je change d'avis ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Oh. Depuis que j'ai lu ton article, j'ai envie de me jeter dessus ! Surement une de mes prochaines acquisitions.

    RépondreSupprimer
  10. Oh. Depuis que j'ai lu ton article, j'ai envie de me jeter dessus ! Surement une de mes prochaines acquisitions.

    RépondreSupprimer
  11. Oh. Depuis que j'ai lu ton article, j'ai envie de me jeter dessus ! Surement une de mes prochaines acquisitions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense qu'il te plaira beaucoup. Moi c'est aussi à cause d'un avis que je l'ai pris. D'ailleurs je l'avais acheté à peine deux jours plus tard et je ne regrette pas cet achat fait sur un coup de tête.

      Supprimer