vendredi 9 août 2013

De fièvre et de sang

De fièvre et de sang de Sire Cédric 


---------------------
Auteur : Sire Cédric
Nombre de pages : 565
Édition : Pocket
Prix : 7,60
--------------------

Résumé : Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d’Eva, policière albinos dotée d’un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là ou, à tout instant, les ténèbres menacent de s’ouvrir sous vos pieds, ou votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, ou la part d’ombre qu’Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie…


Mon avis :  Pour ceux qui me suivent depuis longtemps vous avez du remarquer que les thriller et moi c'était pas spécialement une grande histoire d'amour. En fait je n'avais jamais été vraiment attirée par ce genre. Enfin jusqu'à ce que je lise le chuchoteur de Donato Carrisi. Depuis je me dis qu'il existe surement d'autres très très bons thriller dans le même genre et ça m'a donné envie de m'y mettre. De fièvre et de sang j'en ai entendu parler comme tout le monde sur le blogo et le résumé m'avait taper dans l'oeil. Il a donc rejoint ma PAL. J'en suis ressortie toute chamboulée. On peut dire que ce livre est intense !

   Déjà j'ai adoré le début. Ça commence sur les chapeau de roues. Pas le temps de s'habituer aux personnages ni aux décors on est projeté directement sur place. Ça pourrait paraitre assez brouillon mais c'est en fait très bien mené. Dès les premières pages on assiste du point de vue d'Héloïse Lombard à son kidnapping et se qui va s'ensuivre. Nous avons droit à la peur et au suspense dès la première pages. Ce n’est qu'après qu'on découvre les deux policiers Vauvert et Svärta et encore en pleine enquête que nous on ne connait pas. J'ai trouvé ce système original. Sans préambule on est obliger de suivre les moindres indices de ce qui se passe et du coup les émotions sont décuplés. Pour un autre genre peut-être que cette façon de faire aurait été dérangeante mais pas là. En fait on s'aperçoit vite que tout est très bien mené, millimétré par l'auteur et nous on a plus qu'a se laisser porter par l'histoire.

   L'intrigue justement est originale et surtout intense. Originale car ce roman nous mène tout du long à la frontière entre thriller et surnaturel. Je ne m'y attendais pas du tout en lisant le résumé et pourtant c'est bien présent. Mais que tout le monde se rassure c'est là mais sans être trop lourd où totalement surréaliste. C'est d'ailleurs pour moi un sacré point positif. J'adore tout ce qui est fantastique mais pas forcément mélanger avec du policier. Là ça ne m'a pas déranger. L'auteur à une manière de l'aborder par petite touche sans que ce soit trop lourd et que ça prenne le pas sur le thriller. 
Mais cette histoire est surtout intense. Nous avons dedans trois parties distinct qui sont bien évidemment liées. J'ai d'ailleurs adoré cette façon de faire. La première partie (avec l'enlèvement de la jeune fille) aurait pu ne pas exister et être présenter sous forme de flash-back. Ça aurait été plus simple. Mais l'auteur à choisit de nous l'insérer quand même et de cette façon même si on est projeter dans l'intrigue ça nous permet quand même de situer les personnage et de mettre un premier pieds dans l'intrigue, de se forger ses propres idées. Les deux autres parties concernent l'affaire dont parle le résumé. Elles représentent bien les 3/4 du livre. Je ne vais pas vous dévoiler ce qu'y s'y passe mais je peux vous dire que c'est vraiment dur de lâcher ce livre une fois qu'on est dedans. L'alternance des points de vue et le fait de suivre la majorité de l'intrigue de deux manières différentes, car nos deux héros n'étudient pas toujours la même piste et bien ça fait qu'on a toujours plus envie de lire pour savoir. L'auteur nous donne une piste mais il faut attendre avant d'avoir des réponses qui au final nous mène vers d'autres pistes. Bref c'est un cercle vicieux qui fonctionne très bien. 

   Mais ce livre n'aurait rien été sans les deux héros que j'ai particulièrement adoré : Eva Svärta et Vauvert. Tous les deux sont de très bon flics, déjà très cabossés par la vie. Ils sont donc plus intéressant et pas du tout lisse. Au contraire, plus on avance dans le livre plus on découvre en même temps que l'intrigue, des choses sur leur passé bien chargé. Et fait là je pense surtout à Eva. Elle m'a vraiment beaucoup touché. Et je salue l'auteur qui a été très original une fois encore. Eva est albinos. Elle a les yeux rouge et peut voir dans le noir. J'avais peu que ce soit juste pour faire original justement mais pas du tout. Tout au long de l'intrigue nous avons aussi droit à une sorte d'intrigue interne concernant Eva et qui est plus ou moins lié à ce qu'elle vit. J'adore ça quand en plus de l'intrigue policière on en apprend aussi plus sur les personnages qui mènent toujours une sorte de quête. Et en plus c'est encore une fois bien amené de sorte qu'on ne se mélange pas du tout les pinceaux.

   Au final comme vous pouvez le voir ce livre a été une très très bonne découverte. D'ailleurs je suis en train de chercher d'autres de ces romans en poche. J'ai vraiment tout aimé dedans : l'intrigue policière et personnel, les personnage, le rythme qui va à cent à l'heure, la manière dont est organiser le livre et aussi la plume de l'auteur qui est assez crue mais réaliste. Le fait qu'il mêle aussi réalité et surnaturel ne m'a pas dérangé. Cependant je peux imaginer que ça en rebute certain, ça et les scènes de meurtre. Mais je vous conseillerais tout de même d'essayer pour voir par vous-même. Vous tomberez peut-être sous le charme de ce roman comme moi et beaucoup d'autre.

19 commentaires:

  1. ce livre a été un coup de coeur pour moi, comme Le chuchoteur. Et du même auteur, je viens de finir L'enfant des cimetières qui a été aussi un coup de coeur. je te le conseille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je compte le lire aussi l'enfant des cimetières. Et le premier sang à l'air pas mal. L'extrait à la fin de de fièvre et de sang m'avait de suite intrigué. Mais par contre je sais pas s'il est sorti en poche. En tout cas cette lecture a été vraiment super.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup cette chronique, ce livre est dans ma WL tout comme le Chuchoteur je pense car j'en entend que tu bien.

    Par contre je tenais à préciser que normalement " De fièvre et de Sang " est un peu la suite du livre " L'enfant des cimetières ". Enfin on m'en a fait part donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on me l'avait dit mais franchement je n'ai pas l'impression d'avoir manqué quelque chose. Enfin peut-être que c'est parce qu'il y avait les mêmes personnages qu'on parle de suite.

      Supprimer
  3. Celui-ci j'aimerai bien le découvrir comme d'autres de cet auteur

    RépondreSupprimer
  4. Oh je l'ai offert à mon frère il y a quelques temps, et il a adoré !! :)
    ton avis est encourageant et finalement je le lirais peut-être moi même (ça me changerais !) il y a une suite disponible si je ne me trompe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien. Donc je te le conseille. Par contre je ne sais pas 'il y a une suite. La fin ne laisse pas penser ça en tout cas. On a le fin mot de l'histoire. Après c'est une possibilité mais je ne sais pas.

      Supprimer
  5. Ce livre est un gros coup de cœur pour ma part, j'ai adoré découvrir ce roman et j'en lirai d'autre de Sire Cédric :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu mon premier thriller le mois passé et c'était "Le chuchoteur". Comme toi, ça m'a donné envie d'en lire d'autres. Par contre, j'en lirai un de temps en temps car ce n'est pas mon genre préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis pareil je ne compte pas me lire 5 thriller par mois. Je pense qu 'au final ça finirait par me gonfler plus qu'autre chose. Mais de temps en temps c'ets super. Ça change en plus.

      Supprimer
  7. J'aimerais bien le lire, j'aime beaucoup lire des thrillers de temps en temps ! J'en ai d'ailleurs acheté un la semaine dernière et emprunté un aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as acheté et emprunter lesquels ?

      Supprimer
    2. J'ai acheté "Le manuel du serial killer" de Frédéric Mars et j'ai emprunté "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson ! :)

      Supprimer
    3. Oh le manuel du serial killer me tente trop et le second aussi d'ailleurs ^^. Je suis pressée d'avoir tes chroniques dessus.

      Supprimer
  8. Ce n'est pas du tout le genre de livres qui m'attire... Donc, je ne pense pas que je le lirai.

    RépondreSupprimer