vendredi 9 août 2013

Le garçon d'en face

Le garçon d'en face de Meg Cabot

 

--------------------
Auteur : Meg Cabot
Nombre de pages :  393
Édition : Hachette Bloom
Prix : 14,50
--------------------

Résumé : Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Mélissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami : le jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...


Mon avis :  Cet été j'avais envie d'une lecture légère et ce roman me tentait bien après avoir vu une chronique sur la blogo. Et puis pour moi c'était aussi l'occasion de découvrir cette auteure. Sans m'avoir transcendé ce roman m'a vraiment divertit, fait rire. Bref j'ai eu tout ce que je souhaité. 

   Nous découvrons donc dans ce roman l'histoire de Melissa jeune trentenaire fan inconditionnelle des potins de stars dont elle tient d'ailleurs la rubrique dans un journal New-Yorkais. Tout pourrait aller bien si sa voisine et amie de quatre-vingt ans et des brouettes n'avait pas été agressée. Dès lors c'est Melissa qui se charge de promener l'immense danois de sa voisine et s'occupe aussi des deux autres chats. Cela lui vaut plusieurs dizaines de retards mais surtout c'est le début d'une folle aventure. En effet un jeune homme prétendument le neveu de sa voisine vient s’installer chez la vieille dame afin de libérer Melissa de ses occupations de gardiennage. Mais les quiproquos s'enchainent et hop c'est partie pour 400 pages d'humour et de paroles cinglantes. Il y a aussi de l'amour bien sûr mais bien dosé.

   J'ai adoré cette histoire ! Mélissa est une jeune femme pétillante et pleine de ressource bref comme je les aime. Elle n’hésite pas a dire ce qu'elle pense et en même temps a aussi des périodes de doutes comme tout le monde. John le nouveau voisin lui aussi m'a beaucoup plu. Il est très naturel, a aussi beaucoup d'humour et sais rester à sa place, ne pas en faire trop ou pas assez. Et les amis de Melissa ! Ah là ont a une belle brochettes. Les conversations qu'ils s’échangent sont vraiment hilarantes. Tiens d'ailleurs en y pensant, au départ je m'attendais à suivre des jeunes gens genre 16-25 ans et bien pas du tout. Ce sont des adultes et j'ai aimé. Ça enlève le côté mièvre qu'il y a parfois dans les comédies romantiques jeunesse. 

   Pour l'écriture j'ai adoré. Déjà l'ensemble du roman est constitué d'e-mail chose que j'adore. J'avais peur tout de même que ce soit trop court mais pas du tout et ça permet tout à fait de bien suivre l'intrigue. On a aussi droit aux pensées des personnages notamment quand Melissa écrit à sa meilleure amie ou John à son frère. Bref pas d’inquiétude de ce côté-là. Ils sont d'ailleurs très bien écrit. On sent vraiment la différence de ton entre John et Melissa ou même les e-mails administratifs qu'elle reçoit souvent. Il y a beaucoup de diversités. Et le fait que l'ont suivent l'ensemble des protagonistes fait que l'ont sait déjà qui est vraiment John et le pourquoi de ce mensonge. Ce n'est pas gênant car du coup on voit les difficultés de John  à cacher son secret et tout ce qu'il invente pour qu'il le reste. Et puis du coup on a aussi le stress tout comme lui de la réaction de Melissa lorsqu'elle le découvrira. Bref on est tout à fait omniscient dans ce roman et ça m'a bien plu.

   Au final je vous dirais que ce roman a été une très belle découverte. Je compte bien découvrir d'autres romans de Meg Cabot. J'ai aimé le système des e-mails et le ton a chaque fois différents selon la personne qui écrit. J'ai aimé les personnages et leurs caractères. Et j'ai aimé l'intrigue qui sans être originale était bien mené et drôle. Si vous voulez une lecture pleine de fraicheur et d'humour je vous conseille le garçon d'en face.

12 commentaires:

  1. J'aime pas trop son style donc je te dirai pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement et malgré ton avis, je n'ai jamais accroché avec Cabot... Depuis que je suis petite je n'y arrive pas :/ je retenterais un jour j'espère :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce nouveau Meg Cabot me tente bcp !

    RépondreSupprimer
  4. C'est cette auteur qui m'a donnée le goût et la passion de la lecture! Je ne pensais pas lire celui-ci, mais je dois avouer que ton avis me donne très envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment drôle et je suis sûre qu'il me ferait passer un bon moment de détente :)

    RépondreSupprimer
  6. Meg Cabot c'est toute mon enfance :-) Je le lirai c'est certain :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment envie de le lire celui-ci!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Meg Cabot, et ce roman, bien qu'il n'ait pas l'air révolutionnaire, me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup Meg Cabot alors pourquoi pas ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je penses que je me laisserais tentée si je tombe dessus :)

    RépondreSupprimer