mardi 29 avril 2014

Confession d'un automate mangeur d'opium

Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit

 

--------------------
Auteurs : fabrice Colin et Mathieu Gaborit
Nombres de pages : 350
Édition : Bragelonne
Prix : 25
--------------------

Résumé : Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes, d’étranges machines volantes qui quadrillent le ciel, et des nuées d’automates cuivrés au service des hommes…
C’est dans cet univers révolutionné par l’usage de l’éther, la fameuse substance verte aux propriétés miraculeuses, que la jeune comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie, tombée d’un aérocar en plein vol. Sur la piste d’un créateur de robots dément, Margo, secondée par Théo, médecin dans un asile d’aliénés, va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l’envoûtante vapeur…


Mon avis :  J'ai pris ce livre à ma médiathèque totalement par hasard. C'est du steampunk, j'aime ça et hop je l'ai pris. Et bien je dois dire que le hasard fait bien les choses. ce roman a été une superbe découverte. Et en plus ce sont deux auteurs français ! Oui parce que la plupart des ouvrages de ce genre-là se passe à Londres. Là le contexte historique est respecté puisqu'on est en 1889 mais c'est à Paris et c'est vraiment bien. Bref j'arrête de faire ma chauvine et je vous dévoile tout ce qui m'a plu. 

   Bon déjà on peu dire que l'histoire commence sûr les chapeaux de roues ^^. Le prologue est très mystérieux. On ne sait absolument pas qui parle mais on sait qu'il a tué, plusieurs fois, sous le contrôle d'une substance indéfini. Et quand on attends les réponses, paf le premier chapitre. Nous y découvrons alors l'un des héros : Margo la comédienne. Là les auteurs prennent plus leur temps. Ainsi on y découvre Margo, sa vie, le Paris pleins d'aéroscaphes et de paquebot-volants. Le décor est planté et on a le temps de s'y adapter. 

   Mais ensuite c'est l'intrigue qui démarre et elle ne s'arrête pas jusqu'à la dernière ligne. Ce roman est vraiment structuré dans les moindres détails. On sent que les auteurs ont quasiment fait un travail de couture pour que l'on ait toujours quelques réponses mais toujours plus de questions et donc créer plus d'attente et de suspense.  Tout commence avec la mort de la meilleure-amie de Margo soit-disant suicidée, ce à quoi elle ne croit pas du tout. Avec son frère Théo elle va alors tenté de découvrir qui l'a tuée et pourquoi. Nous découvrons bientôt qui est le responsable. cependant c'est loin d'être l'essentiel de l'intrigue car le but c'est de trouver qui est derrière tout ça et surtout retrouver le tueur avant qu'il ne commette d'autres meurtres. C'est vraiment un rythme haletant qui est mené de main de maître !

   Le plus selon moi c'est tout ce qui fais le décors de cette histoire. Le Paris normal est bien représenté. J'avais l'impression d'y être. Mais surtout son côté moderne avec les aéroscaphes a été très bien géré par les deux auteurs. Leurs descriptions sont minutieuses et donc on s'imagine facilement ce Paris étrange. De même F. Colin et M. Gaborit y joigne de nombreuses références à des évènements : l'exposition universelle, des personnes ayant vraiment existé à cette époque-ci, ce qui confère un semblant de réalité à ce Paris futuriste. 

   Concernant les deux héros : Margo et Théo, rien à redire. On s'attache facilement à eux deux. Ils sont frères et sœur et se voit une fois par semaine, habitude qui m'a fait sourire. Tout les deux on des vision du monde et de la vie radicalement différentes. Ainsi Margo est une jeune comédienne dont la carrière commence à décoller, aimant les femmes, le luxe et ces nouvelles avancées technologiques. Théo lui est aliéniste,. Il s'occupe plus particulièrement des effets de l'éther (ce qui fait marcher toutes ces technologies). C'est un savant paria car ses théories ne sont pas admises. Il se méfie des aéroscaphes et tout ce qui va avec. Il est plutôt timide et renfermé. Mais même s'ils sont très différents, ils s'associent bien. Et j'ai aimé les voir ses chamailler comme des frères normaux. Surtout j'ai apprécié qu'aucun des deux ne prennent le dessus sur l'autre. Ils sont aussi important l'un que l'autre et on peut les suivre à égalité puisque un chapitre leur est consacré tout à tour.

   Au final je dirais que cet emprunt fut vraiment un bon coup de chance ^^. Je n'en avais jamais entendu parler et c'ets bien dommage parce que pour ceux qui aime le steampunk ou voudrait découvrir ce genre il est idéal. Tous les ingrédients pour que ce soit du très bon niveaux sont là : une intrigue très bien ficelé, un décors réaliste et pensé dans les moindres détails, des personnages complexes et complémentaires et tout cela retranscrit par une très belle écriture (dur avec deux auteur).

9 commentaires:

  1. Le système de LC sur tout le mois me convient bien :)
    on fait comme ça ! :D
    Bisou !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis, le livre ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  3. Celui là ne me tente pas vraiment.

    ` Bibliothèque-ambulante

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plus ou moins tentée, mais ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas... Je le note dans un coin ^^ Perso j'ai découvert le steampunk avec A la croisée des mondes

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce livre peut être sympathique, mais j'ai d'autres priorités pour le moment ^^ je le note, au moins parce que Fabrice Colin est l'un des auteurs :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais pq pas :p

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes envie, mon copain l'a lu et apprécié aussi, alors je pense que je vais lui piquer à l'occasion ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas mais j'adore le titre ! x)

    RépondreSupprimer