vendredi 25 avril 2014

Poison de Sarah Pinborough

Poison de Sarah Pinborough


--------------------
Auteur : Sarah Pinborough
Nombre de pages : 222
Édition : Milady 
Prix : 12,90
--------------------

Résumé Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


Mon avis :  Première lecture d'avril et quelle lecture ! Ce livre fait beaucoup parler sur la toile en ce moment. La plupart des avis n'était pas très folichon on va dire, pour pas dire mauvais. Mais malgré tout je le voulais. C'est après avoir vu l'IMM de bal-des-livres-fous qui le présentait que je me suis dis qu'il me le fallait aussi. J'aime beaucoup les réécriture de contes, même si je n'ai pas lu toute celles qui sortent en ce moment par peur de l'overdose. E celle-ci m'intriguait et plus encore avec tous ces mauvais avis (c'est paradoxale je sais ^^). Et puis cette magnifique couverture m'avait tapé dans l’œil tout comme ce résumé intrigant. Ce ne sera pas un coup de cœur mais loin d'être une déception non plus.

   Nous découvrons donc l'histoire de Blanche-neige revu et corrigé par Madame ou Mademoiselle Pinborough. J'ai adoré que la trame du conte originel soit plus ou moins respectée, sauf pour la fin. J'ai vu pas mal de chroniques qui en faisait un point noir justement, preuve que tous les avis ne se ressemblent pas. J'ai apprécié car je pense que c'est d'autant plus dur de bouleverser un conte sans en changer toute l'histoire. L'auteure a pris le risque que ça ne plaise pas au "puriste" et j'apprécie. On y retrouve la belle-mère, le chasseur qui oit ramener son cœur, les nains, le cercueil de verre. Bref tout ce qui est la base du conte est là et tant mieux.

   Cependant, Sarah Pinborough parvient à y glisser de nombreux autres éléments qui font évoluer le conte. Déjà nous avons très souvent le point de vue de Lilith, le belle-mère. C'est assez gonflé mais j'ai adoré. Rien que ça et bien ça change tout. On en vient à se poser pleins de questions et on a un nouveau regard sur les personnages emblématique de Blanche-Neige. J'ai aimé aussi cette fin qui m'a laissée sur le c** ^^. Honnêtement je sentais qu'il y avait quelque chose de pas clair à propos d'un personnage (je vous laisse le suspense ^^). C'est dit clairement mais on ne sais toujours pas quoi à la fin. Et bien même avec ces renseignements je n'aurais pas imaginer cette chute. Alala ça donne envie de savoir la suite. Et là pour le coup c'est totalement différent du conte et c'est bienvenue.  Enfin autre point positif ça a été l'intégration d'un personnage très connu d'un autre conte et qui se trouve être la grand-mère de Lilith. L'auteure fait ainsi des liens entres différents contes. Elle apparaît peu de fois dans le conte mais c'est une bonne idée. J'aurais apprécié qu'elle soit un peu plus présente ou d'avoir d'autres personnages venant d'autres contes cependant. Mais ce sera peut-être pour le tome 2. Ah oui et il faut que je parle des scènes de sexes, puisqu'il y en a. Moi je ne les ai pas trouvé trop nombreuses donc ça va et surtout pas crue. Et elles n'empiètent pas sur le reste mais sont justement dosées.

   Enfin selon moi, LE gros point positif c'est les personnages et leurs personnalités. J'en suis resté bluffé à la fin de ma lecture. L'auteure si elle reprend une trame classique au départ n'hésite pas à modifier entièrement les protagonistes. Blanche-neige devient ainsi une jeune femme : vive, intelligente, presque hyperactive, absolument pas douce et  timide, bien au contraire. Elle est forte et je l'ai beaucoup aimé. On est très loin de l'idée de Disney ! Le prince lui aussi a bien changé mais je vous laisse voir. Pour moi le coup de cœur ça a été Lilith. C'est rare que j'apprécie autant un personnage et pourtant ce fut le cas et qui plus pour la méchante belle-mère. C'est une des force de ce roman que de nous offrir une reine à la personnalité complexe. Elle a beaucoup souffert, s'est renfermée et ne sait plus comment être gentille. C'est d'ailleurs la source de sa haine envers Blanche-Neige. Elle est tout en majesté et froideur alors que pour Blanche-Neige : l'amour et la gaité semble couler de source. On ne se retrouve pas avec une belle-mère que l'on peut apprécier loin de là, elle reste cruelle, mais l'auteure nous permet de la comprendre et de ne pas la cataloguer dans les méchants comme c'est le cas de Disney. Enfin moi je vous conseille de lire ce livre rien que pour elle. Lilith vaut le détour !

   Au final c'est un bon avis que j'ai sur ce début de saga. Le tome 2 est déjà sorti mais il me faudra attendre car mon porte-monnaie est un peu vide en ce moment. J'ai aimé que l'auteure parvienne à nous changer l'histoire avec des points de vue différentes, des personnages d'autres contes, des scènes de sexe, sans pour autant nous défigurer le conte original. Et surtout vous l'aurez compris les personnages prennent beaucoup plus de profondeurs. En bref je vous conseille ce livre malgré tout ce que vous pouvez lire, essayer de vous faire votre propre avis.

14 commentaires:

  1. Ton avis me tente, comme si je n'étais pas déjà assez tentée comme ça ! :P Il va vraiment falloir que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! :)
    Pour notre LC de Demain j'arrête, je vais essayer de gérer ^^ parce que la période que tu me donnes est celle du début de mon stage et je ne sais pas du tout si j'aurais le temps de lire, le temps de m'adapter :) je note et on avisera !

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut ! Et ton avis me donne encore plus envie de l'avoir .. !

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais vraiment découvrir ce livre! Il a l'air super et en plus un classique Disney revisité, c'est ce qu'il me faut!

    Evasion-litteraire

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente bien !

    ` Bibliotheque-ambulante

    RépondreSupprimer
  6. Les avis sont assez mauvais et ça me fait un peu peur quand même. Et puis, je n'aime pas trop les contes, ils ont été trop remaniés et je me suis lassée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de découvrir ce livre que l'on voit absolument partout sur la blogosphère en ce moment ! ^^ merci pour ta chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air assez sympa, il m'intrigue bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente bien, j'en entends de plus en plus parler :D

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie la couverture mais je ne suis pas trop tentée ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de le découvrir celui-là, encore plus depuis qu'il y a des avis positifs comme le tien qui tombe ! Je désespérais vraiment d'en voir, car je le voulais pour l'objet livre ^^

    RépondreSupprimer
  12. Un critique enfin positive sur Poison ! En fait je crois que c'est la deuxième de bien que je lis sur ce roman et du coup ben j'ai vraiment envie de le lire, les réécritures de conte c'est quelque qui me passionne alors ! Je suis heureuse qui t'ai plus en tout cas, j'espère qu'il va me plaire également XD

    RépondreSupprimer